Allemagne

Autour de Devil's et Black Lakes

Montée à Špičák et Svaroh
Inséré: 22.03.2020

Ce circuit comporte deux parties différentes – la première partie de Železná Ruda autour des deux lacs avec une déviation vers Špičák mène le long de sentiers de randonnée très fréquentés et vice versa, la deuxième partie, la montée vers Svaroh et le retour à Železná Ruda, mène le long de routes non balisées et en partie hors de la route où un peu de chance vous ne rencontrerez personne. Le parcours mesure environ 22 km et peut être parcouru en 8 heures.

Le lac du diable

Le circuit commence sur la place de Železná Ruda, d'où nous suivons le panneau touristique bleu menant d'abord le long de la rue Javorská. Derrière la station-service, le bleu tourne à droite depuis la route principale et commence à monter à travers la forêt. La route goudronnée se transformera bientôt en route goudronnée et le panneau bleu nous conduira au carrefour du monument Adolf Kašpar. Un petit détour mène au monument lui-même, qui se trouve quelques dizaines de mètres plus loin. Au carrefour, tourner à droite et suivre lentement le feu rouge (toujours le long de la route asphaltée) jusqu'à Devil's Lake. Cette section n'est pas très animée pour le randonneur, mais elle court vite et après trois kilomètres nous sommes au bout de la route goudronnée et une courte descente vers Devil's Lake nous attend. La vue sur la vaste surface (il s'agit du deuxième plus grand lac glaciaire de la Šumava) et les pentes de Jezerní hora (1 343 m au-dessus du niveau de la mer) compensera certainement l'„ennui“ précédent.

Canin

De Devil's Lake, nous continuons le long de la route rouge. La route monte un peu plus raide jusqu'au carrefour Pod Malým Špičákem. Au carrefour, nous tournons à droite sur une route non balisée (du 16 septembre au 14 juin, l'entrée est interdite) et après environ 750 mètres, nous sommes déjà au sommet de Špičák (1 202 m d'altitude). Sur son versant sud-est se trouve le célèbre domaine skiable. En plus de la station supérieure du téléphérique et des petites collations, il y a aussi une haute tour de guet librement accessible au sommet.

Vue depuis la tour de guet

De la tour de guet, il y a une excellente vue dans toutes les directions. Sur la photo ci-dessous, Malý Špičák est au premier plan, à gauche au loin se trouve le pic à moitié dénudé de Jezerní hora, à droite de celui-ci n'est pas très important un autre objectif aujourd'hui, Svaroh. Et au milieu, au loin derrière Malý Špičák, vous pouvez voir les sommets de Velký et Malý Ostrý et encore plus loin, par exemple Čerchov, le plus haut sommet de la forêt de Bohême. De la tour de guet, il y a aussi une belle vue sur le lac du Diable et le plus haut sommet de la Šumava qui se dresse derrière lui – Velký Javor : [https://www.gigaplaces.com/…groser-arber- velky-javor/] – voir photo d'introduction.

Lac Noir

Du sommet de Špičák, nous reprenons le sentier de randonnée balisé en rouge par le même chemin.Au carrefour, nous tournons à droite et continuons jusqu'au carrefour de Rozvodí. Ici, nous tournons à gauche et après un kilomètre de descente un peu plus raide (toujours sur le rouge) nous atteignons la surface du Lac Noir. Le lac Noir n'est pas seulement le plus grand lac glaciaire de la Šumava (18,47 ha), mais aussi le plus grand lac naturel de toute la République tchèque (bien que son niveau ait été légèrement élevé par un barrage artificiel). Le lac sert également de réservoir d'accumulation supérieur de la centrale hydroélectrique à accumulation par pompage du même nom, le réservoir inférieur est le réservoir de la vallée de Hamry à Úhlava. Au-dessus de la rive opposée du lac s'élève le mur du lac de plus de 300 m de haut (malheureusement, la photo n'est pas très bonne en raison de conditions d'éclairage inadaptées).

Monter à Svaroh

Nous continuons le long de la route rouge, qui longe d'abord la rive du lac et rejoint ensuite la piste cyclable asphaltée. Après l'asphalte, nous montons une courte montée et commençons lentement la deuxième partie de la randonnée, plus aventureuse. Il n'y a pas de chemin balisé vers le Svaroh du côté tchèque. A environ 1 300 mètres de la connexion du panneau rouge à la piste cyclable, il y a un virage non balisé à gauche, qui nous mènera à la crête de Svaroh après quelques virages supplémentaires. Mais si l'on veut raccourcir le parcours (du moins en terme de distance, ce n'est pas si sûr dans le temps), il est possible de tourner à gauche depuis la route goudronnée plus tôt. Il est probablement préférable d'emprunter un chemin actuellement inutilisé et envahi par la végétation, mais bien défini, qui, après un certain temps, nous mènera à un lit de rivière asséché, que nous gravirons ensuite sur environ 500 à 600 mètres (si peut-être de l'eau coule dans le lit de la rivière, il est probablement mieux de continuer avec lui). Le lit de la rivière nous conduira à la prochaine route goudronnée, qui se termine à ces endroits. Mais plus loin dans la pente, un autre chemin non utilisé et donc en herbe haute continue. Au fur et à mesure que nous montons, nous arrivons entre des arbres de plus en plus jeunes, le chemin est de moins en moins clair (parfois plus que deviné), mais derrière nous s'ouvre une belle vue. Après moins de 500 mètres, nous retrouvons enfin un chemin plus dégagé qui, si nous tournons à gauche, nous conduira bientôt à la crête. Avant de continuer vers le haut, je vous recommande de vous arrêter ici un moment et de profiter de la belle vue sur le réservoir de Nýrsko, entre autres.

La maison de Juránek

Svaroh et ses pentes situées en hauteur font partie des zones touchées il y a des années par le vent et les scolytes. Mais même ici, la forêt se régénère assez rapidement, elle est pleine de jeunes arbres et s'il n'y a plus de calamité, les perspectives seront bientôt à nouveau limitées. La frontière de l'Etat longe la crête et un sentier pédestre (sentier de randonnée balisé allemand) longe la myrtille. Nous la longeons à droite et après quelques dizaines de mètres, nous arrivons à un panneau d'information sur l'ancienne maison (ou maisons) de Juránek, qui se trouvait autrefois ici. Aujourd'hui, il ne reste qu'un tas de décombres.

Svaroh

Après environ 200 mètres, nous sommes déjà au sommet de Svaroh (1 333 m au-dessus du niveau de la mer). À droite de la route se trouve un petit jardin de rocaille avec une plaque commémorative à Arny Juránek, un promoteur de ski (d'après qui il a été nommé un ancien chalet à proximité) et une croix en métal. De la croix est une belle vue, surtout au nord et à l'ouest. Si vous voulez profiter de la vue vers le sud, vers l'arrière-pays allemand, il suffit de suivre le sentier balisé sur quelques dizaines de mètres côté allemand jusqu'à un autre petit rocher avec une croix – Zwercheck.

Retour à Železná Ruda

Le retour à Železná Ruda est possible par différents itinéraires. Si vous ne souhaitez pas revenir sur le même itinéraire que vous êtes venu, il est possible, par exemple, dans une selle indistincte entre Svaroh et Jezerní hora de tourner à droite sur le sentier allemand Lo 5 Zwerchecker-Steig puis de tourner à gauche et de revenir au Côté tchèque sur l'un des chemins non balisés puis continuer vers Železná Ruda. Bien que le sentier bien tracé et tentant vers Jezerní hora continue également à partir de la selle mentionnée, il y a aussi la frontière de la réserve naturelle nationale de Černé a Čertovo jezero avec une interdiction d'entrée. Donc, malheureusement, le commun des mortels doit éviter cette zone.

Un grand voyage pour un petit garçon à Šumava

Montée à Ostrý et Velký Kokrháč

Canal de navigation Vtchýnicko - Tetovský

Partie d'un gigaliste

Liste Giga: Les plus belles randonnées de la Šumava

Šumava offre la plupart des sommets des montagnes tchèques à plus de mille mètres d'altitude, bien que la plupart d'entre eux ne… continuer la lecture

Les plus belles randonnées de la Šumava