Allemagne

Inséré: 18.04.2019
Convient à:
Aventuriers

Šumava – des montagnes avec de profondes forêts noires et de beaux lacs.

Année 1983, vacances d'été

Ledec et Sazavou

Cet article est un peu différent, mais je pense qu'il appartient ici. Il s'agira de ma première aventure – un voyage que je n'oublierai jamais et qu'un autre ne surmontera jamais. Quand j'étais petit garçon, mon grand-père m'emmenait souvent dans divers voyages à travers le pays. A la montagne, aux forêts, aux balades autour des châteaux et châteaux. Mes parents et moi allions souvent à Špičák dans la umava pour rendre visite à mes proches. Là, mon oncle m'a emmené faire des randonnées dans les collines. Je porte une envie d'aventure et de voyage depuis toute petite. J'ai une telle (mauvaise) habitude que je ne planifie rien longtemps à l'avance. La plupart du temps, je décide à la dernière minute. Je ne planifie pas les lieux, les itinéraires, la disponibilité actuelle et la situation. Je ne regarde que la météo. Du coup, il m'arrive parfois de venir sur place et tout est différent et je dois improviser. Et j'apprécie juste ça. J'aime le sentiment d'insécurité et j'aime être surpris, même si la surprise est parfois désagréable. C'est une aventure pour moi. C'était alors des vacances d'été chaudes, 1983. J'avais 12 ans. Ma mère est allée voir la famille à Šumava et je suis restée avec mon père à la maison dans la région de Vysočina, à Ledeč nad Sázavou. Nous avions prévu d'aller à la pêche et avec des amis et nous faisions du vélo ou lisions l'épée. Mais papa a été soudainement annulé en vacances et a dû aller travailler. Et je suis resté seul à la maison. Je me demandais ce que j'allais faire. J'étais avec mes amis tout l'après-midi. Vers six heures du soir, mon père rentrait du travail, préparait le dîner et cuisinait pour moi le lendemain. Il s'est couché tôt. J'étais dans ma chambre. Je parcourais l'atlas mondial des endroits que je voulais voir. Puis j'ai lu un livre sur les montagnes. Montagnes, aventure et voyages… J'en rêvais à l'époque. Il faisait déjà nuit dehors et une chose folle m'est venue à l'esprit : „Et si je me levais le matin et que j'allais à Špičák seul avec ma mère ?! Je connais le chemin, je ne peux me perdre nulle part.“ Au début, j'étais juste en train de flirter avec cette idée, mais après quelques minutes, j'étais déterminé. „Oui, j'irai là-bas. Et j'irai SEUL!“ J'étais comme une épine dans le côté. J'avais tellement hâte… J'étais tellement bouleversée que je n'ai pas pu dormir presque toute la nuit. J'ai tranquillement emballé quelques affaires et retiré presque toutes mes économies de la caisse enregistreuse. J'avais environ 350 CZK là-bas. Juste pour vous donner une idée – à l'époque, c'était environ un quart du salaire de ma mère. J'ai économisé pour du nouvel équipement de hockey. Je la voulais vraiment. Mais avec la vision de l'aventure et du voyage que je fais moi-même, sans adultes, j'ai oublié l'équipement de hockey. Et je n'étais pas désolé du tout. Pouvez-vous imaginer, par exemple, l'homme d'aujourd'hui qui économise sur un nouveau téléphone ou une Playstation et dépense soudainement ses économies en voyages ? C'est comme ça que je l'avais alors. Le matin, papa s'est levé et est allé travailler avant six heures. Je me suis levé juste après lui. Je me suis brossé les dents à la hâte, habillé et étalé 3 petits pains de fromage dans mon sac à dos pour une collation. Sur un morceau de papier, j'ai écrit à mon père un message disant que j'étais allé à Šumava. À 7 heures, j'étais déjà assis dans le train pour Špičák, un billet à la main. J'avais 3 transferts devant moi. Le premier à Světlá nad Sázavou, le deuxième à Prague et le troisième à Pilsen. Je devais arriver à Špičák vers 13 heures. Le voyage s'est bien passé. Je me suis assis près de la fenêtre en regardant le paysage qui défilait. Le ciel bleu promettait une autre journée ensoleillée et j'étais de très bonne humeur. Rien qu'à Prague, le transfert a été plus compliqué. Je devais me rendre de Nádraží Střed (maintenant Masarykovo nádraží) à Hlavní nádraží. Mais je connaissais aussi ce chemin. Ils vendaient des tartes frites avec de la viande hachée et des légumes sur la tête. J'en ai acheté quelques-uns pour me réapprovisionner. Bien sûr, n'ai-je pas oublié la framboise, la gomme Pedro et un sachet de bonbons aux fruits ? J'ai atteint Pilsen et le dernier transfert m'y attendait. A la gare, j'étais fasciné par les chapeaux de randonneur qu'ils y vendaient. Il m'est venu à l'esprit que lorsque je voyageais, je devrais en avoir un aussi. Je l'ai donc acheté pour 35 couronnes. Il était plus gros et tombait à mes oreilles, mais cela ne me dérangeait pas. Après tout, j'étais un voyageur et un voyageur doit avoir un chapeau. Ensuite, je suis monté dans le train qui devait m'emmener jusqu'au bout sur Špičák. Derrière Klatovy, le paysage a commencé à assez onduler et j'ai vu les collines de la Šumava à l'horizon. Et j'ai eu une autre idée folle. „Je descendrai de l'arrêt à l'avance, à Hojsova Stráž – Brčálník et je marcherai le reste. Je le savais comme mes chaussures là-bas.“ Je n'étais plus contrarié, mais ivre. Je suis donc descendu à Hojsova Stráž, j'ai parcouru une courte distance à travers la forêt autour de la piste, puis j'ai rejoint la route du divorce. Là, je commençais déjà à grimper au sommet de la montagne Špičák. Une vue magnifique sur la campagne s'est ouverte à moi. J'ai vu au-delà de Klatovy, j'ai aussi vu le massif de Jezerní hory, Jezerní stěna, le village de Špičák en dessous de moi et un peu plus loin Železná Ruda. Le soleil brillait, il faisait chaud, il y avait une légère brise, et j'étais indiciblement heureux à ce moment-là. J'avais une sensation de liberté absolue, un espace immense… si j'avais des ailes, il ne me restait plus qu'à les déployer. Puis ma jambe a glissé et je l'ai frottée dans mon sang. „Je suppose que je n'ai pas de bonnes chaussures.“ Je pensais. „Je suppose que je devrais économiser sur les bottes hautes que les autres que je rencontre ont aux pieds. Et je devrais aussi économiser sur ces chaussettes et shorts de randonnée.“ Alors je me suis imaginé, dans les mitaines et les bas et dans ce grand chapeau, avec mon sac à dos sur le dos, marchant dans les montagnes et les adultes qui m'ont rencontré en disant : « Vous voyez le petit garçon dans ces mitaines, ces bas et ces chapeaux, comment est-ce qu'il va ici ? Mais c'est un proxénète ! ". J'ai vraiment apprécié le voyage. J'ai marché sous le mur du lac jusqu'au lac Noir, où je me suis assis sur un rocher et j'ai goûté des tartes. Il était environ 17 heures lorsque je me levai et me dirigeai vers mes proches. Pendant ce temps, mon père est revenu du travail et a trouvé mon message. Il a immédiatement appelé Šumava. Maman lui a dit que je n'étais pas là. Tout le monde a commencé à me chercher. Maman pleurait, elle s'inquiétait pour moi. Ensuite, j'étais désolé. Elle était vraiment désolée. Elle et sa tante sont allées me chercher à l'extérieur, tandis que papa et oncle ont appelé la station pour voir si quelqu'un m'avait vu. J'ai rencontré ma mère et ma tante non loin de la maison. Étonnamment, je n'ai même pas eu de coupe. Maman était contente que je sois bien vivant. Et avant de rentrer chez nous à Ledče dans quelques jours, papa a réussi à se calmer. Mais j'ai été assigné à résidence pendant deux semaines et l'interdiction de la télévision ne m'a pas échappé. Mais je m'en fichais. J'étais pleine d'impressions et d'émotions. J'ai eu un voyage aventureux. Tout seul et j'ai réussi. J'étais vraiment heureux. Mon âme d'enfant était pleine d'enthousiasme et d'anticipation d'autres aventures. Aujourd'hui, je sais que j'ai fait une connerie. J'y suis allé seul à l'âge de 12 ans, plus d'une demi-république. Beaucoup de gens s'inquiétaient pour moi. Mais je ne le regrette pas. Je n'ai pas économisé sur les chaussures de randonnée et les bas à l'époque. Les vacances étaient finies et il faisait un peu froid. Ensuite, j'ai commencé à m'intéresser davantage aux filles, aux fêtes et aux amis. Ensuite, je suis allé à la guerre et ma famille est venue après elle. Mais au fil du temps, mes envies d'aventure et de voyage ont résonné. Ils ne sont pas perdus. Ils ont juste dormi. Mes désirs et mes rêves s'enflammèrent à nouveau. Et je les remplis à nouveau. Vous pouvez avoir un compte audacieux, une grande maison et un chariot de luxe devant. Mais cela ne vous rendra pas vraiment heureux. Et si oui, alors je suis désolé. Ces choses vieilliront, deviendront grises et finiront par disparaître. Mais personne ne vous emportera jamais vos expériences et vos souvenirs. Voyager n'est jamais une question d'argent, mais de courage. -Paulo Coelho-