Les îles Canaries

La Graciosa à vélo

Une île facile à parcourir à vélo

La Graciosa à vélo
Inséré: 17.02.2022
Convient à:
Voyageurs

La petite superficie de l'île (la longueur est de 8 km et la largeur de 4 km) le rend facile à explorer. Les rues et les routes de La Graciose sont principalement faites de sable non pavé. On a donc le choix d'y aller à pied ou de louer un vélo.Il y a même quelques voitures sur l'île, mais leur nombre est strictement réglementé. Grâce à cela, il est possible de louer une voiture tout-terrain avec un guide local.Nous étions intéressés par toutes ces attractions, c'est pourquoi nous avons décidé d'explorer cette île habitée la plus septentrionale et la plus petite de toutes les Canaries. Nous nous sommes réservé une journée et avons décidé de l'explorer à vélo

En ferry vers l'île

L'île n'est accessible que par ferry depuis l'une des deux compagnies maritimes d'Orzola à Lanzarote. Nous ne nous sommes pas laissés décourager par le vent fort et nous sommes partis le matin. Un plus petit bateau se balançait dans le petit port, il y avait peu de passagers et nous pouvions acheter des billets rapidement sans aucun problème. Le trajet ne prend que 25 minutes environ, nous ne nous attendons donc à aucun problème. Cependant, juste après avoir quitté la jetée, nous avons appris ce qu'un vent fort peut faire à l'océan. Le navire oscille d'un côté à l'autre et glisse lentement à travers les hautes vagues. Heureusement, cette balade, qui n'est pas sans rappeler des montagnes russes, s'est calmée au bout d'une dizaine de minutes, dès que nous avons atteint le vent de l'île de Graciosa, et nous avons navigué jusqu'au seul port de l'île.

Le port de Caleta del Sebo

Le village portuaire de Caleta del Sebo au sud est l'un des deux lieux habités de l'île. C'est le seul endroit sur l'île où le visiteur peut obtenir de l'eau ou quelque chose à manger. La deuxième place est le règlement des maisons de vacances Pedro Barba, qui est situé à l'est. Nous descendons du navire et regardons autour du port endormi. Il y a quelques touristes dans les pubs locaux, et à part quelques endroits avec des services touristiques et des locations de vélos, il n'y a rien dans le port. Nous marchons un peu indécis à travers le port et les rues poussiéreuses et sablonneuses. Dans les rues poussiéreuses, nous trouvons une église, un musée, un bureau de poste, une boutique et une école. Des sentiers sablonneux commencent juste derrière les dernières maisons et les sommets des volcans locaux s'élèvent au loin. Nous avons confirmé que nous n'avions pas l'intention de marcher sur le sable et de retourner dans les ruelles, où de nombreux habitants gagnent de l'argent supplémentaire en louant des vélos. Nous avons méprisé les vélos électriques à la mode, avons obtenu des conseils sur le voyage et une carte, et nous sommes partis.

Île aride

Il n'y a que quelques buissons du désert autour du chemin sablonneux. Après environ 1,5 km de montée douce, nous atteignons les seuls champs de l'île, qui s'accroupissent sous le vent de la plus haute montagne locale Agujas Grandes. Bien que ce stratovolcan n'atteigne qu'une hauteur de 267 m au-dessus du niveau de la mer, il a également un impact massif sur une petite île grâce au diamètre du cratère d'environ 400 mètres.

Plage de Baja del Ganado

Depuis le carrefour des chemins de terre, une route légèrement goudronnée descend légèrement vers les plages de la côte ouest. Après environ 2,5 km, nous atteignons une bifurcation vers la plage locale intéressante Baja del Ganado. Nous profiterons de l'atmosphère calme locale, mais nous ne resterons pas longtemps, car nous savons que la meilleure plage est juste devant nous.

Plage de las Conchas

Et en effet, après environ 1,5 km de routes sablonneuses, nous atteignons la célèbre plage locale Playa de las Conchas. Nous laissons nos vélos sur le parking et pataugeons dans le sable jusqu'à la plage. Au bout d'une centaine de mètres, une vue imprenable s'offre à nous. Environ 600 mètres de long et jusqu'à 120 de large plage de sable fin jaune, au-dessus de laquelle s'élève un volcan. L'eau est froide et les vagues relativement hautes. Dès lors, on préfère s'allonger sur la plage avant de se baigner, et en plus des collations, on profite de la vue sur les vagues orageuses et les rochers de l'île d'en face.

Courants marins dangereux

Cette plage est la destination de la plupart des visiteurs d'un jour sur l'île, qu'ils arrivent à pied, à vélo ou en voiture. Et ça vaut vraiment le coup. Les touristes plus habiles peuvent diversifier le voyage en escaladant le volcan Bermeja adjacent, d'où l'on peut admirer le nord de l'île, y compris d'autres îles de l'archipel Chinijo. Nous observons les énormes vagues écumantes et réalisons la puissance dangereuse des courants côtiers locaux. Une plaque commémorative locale commémorant la tragédie du 26 décembre 2013 témoigne de ce qu'ils peuvent faire.

Arche rocheuse

Parce que nous ne sommes qu'au milieu du circuit prévu et que nous ne devons pas manquer le dernier bateau de retour à Lanzarote, même si nous n'aimons pas nous lever et partir sur nos vélos. Après 2,5 km, nous arrivons à un carrefour, où quelques vélos sont déjà couchés et il y a même une jeep garée. Il n'y a aucun signe, mais nous savons d'après la carte qu'à une courte distance du sentier se trouve une grande arche rocheuse au-dessus de la mer. Après environ deux cents mètres de marche le long du sentier rocheux du désert, nous atteignons cette attraction locale. Il s'agit d'une gorge rocheuse d'environ trente mètres de long, qui est ornée d'une belle arche en pierre naturelle au point de contact avec la haute mer. Le rugissement des vagues roulant dans la gorge et s'écrasant contre les rochers nous avertit à nouveau de l'énorme puissance de l'océan. Nous nous penchons avec précaution sur le bord rocheux et essayons de prendre des photos de cet extraordinaire théâtre naturel.

Les plages du nord

Nous n'aimons tout simplement pas retourner au carrefour, à partir duquel nous continuons plus loin le long de la côte vers le sud-est et passons devant la plage rocheuse locale.

Colonie Pedro Barba

La route commence à monter progressivement jusqu'à la selle au-dessus du village de Pedro Barba. C'est un groupe de jolies maisons de vacances avec une plage adjacente. En raison de son emplacement, le règlement est sous le vent. Un endroit idéal pour un séjour très calme.

Routes sablonneuses

Nous croisons une jeep solitaire, qui se débat sur une route rocailleuse et sablonneuse. Nous nous éloignons du chemin étroit et le regardons disparaître dans la poussière vers les plages du nord. Nous attendrons les serpentins sur la selle, à partir desquels il y aura une longue descente vers le célèbre carrefour sous le volcan Agujas Grandes. Nous longerons à nouveau les modestes champs et verrons les pare-vent et les réservoirs d'eau d'irrigation. Ce n'est vraiment pas facile de faire pousser quelque chose dans ces conditions. Le dernier tronçon vers la ville est déjà connu comme un sentier sablonneux, mais cette fois, nous descendons confortablement. Nous sommes complètement poussiéreux et nous ne voulons pas beaucoup plus de recherches sur l'Ile.

Confort portuaire

Il faut encore explorer les plages du sud de Frances et Cocina, mais on ne peut pas s'y rendre à vélo. On regrettera donc les plages et la vue sur la Montagne Jaune (Montaňa Amarilla), à quatre kilomètres, et on préférera s'asseoir au café du port. Après tout, faire connaissance et voyager, c'est aussi s'imprégner sereinement de l'atmosphère locale et regarder les autochtones et les visiteurs de plusieurs jours, qui se sont évidemment adaptés au rythme paresseux local. Personne ici ne s'occupe de vélos autonomes et de vélos électriques debout dans les rues. Eh bien, l'ancien temps règne toujours ici et le café y est aussi excellent que sur d'autres îles. Malheureusement, nous n'avons pas le temps pour les spécialités de poisson locales, car nous devons reprendre le ferry de l'après-midi.

Reprendre le ferry

Nous terminons donc rapidement notre café et avec plusieurs surfeurs et un petit groupe de touristes de retour, nous embarquons pour une croisière de retour. La fin du voyage est à nouveau plus aventureuse à cause des grosses vagues, mais nous sommes tellement pleins d'impressions que nous n'admettons pas tellement cette expérience d'adrénaline.Gra­cioso peut se traduire par élégant, drôle ou charmant. Après avoir passé une journée très agréable sur cette île, nous pouvons confirmer que le nom est serré et que l'île vaut vraiment le détour. Espérons qu'il continue d'avoir son atmosphère particulière.

L'île de la Graciosa

Balade autour de Las Palmas

Miška Miška
27.12.2023 19:07
En dessous de la moyenne

Tento ostrov je dosť preceňovaný. Krásne pláže to hej, ale všade veľmi veterno a samý prach a piesok všade, v očiach, ušiach..., bicykel dostal defekt, takže bol skôr na príťaž. Za dosť vysokú cenu plavby a zabitý celý deň to nestálo. Na Lanze je veľa zaujímavejších miest k návšteve.