Italie

Via Ferrata Sass Rigais

Ascension au sommet des monts Odle

Via Ferrata Sass Rigais
Inséré: 06.02.2018

Je suis arrivé pour la première fois dans les Dolomites italiennes avec un groupe d'étudiants de Brno en 2015, où nous avons passé une semaine à faire des randonnées en montagne et des ferratas. Ces montagnes m'enchantaient tellement que j'éprouvais un grand besoin d'y retourner au plus vite. Malheureusement, je n'ai pas réussi en 2016 à cause d'un accident, mais l'année suivante, je suis revenu ici, cette fois avec ma petite amie et mes parents. Le premier des ferrats que nous avons essayés était la ferrata menant au sommet du ** Sass Rigais **.

Les préparatifs

Encore une fois, nous avions toute la semaine disponible, et parce que toute la planification est tombée sur mes épaules, j'ai choisi la montagne ** Odle ** comme premier domaine. Le premier jour après notre arrivée, nous avons participé à la demi-journée d'échauffement „Adolf Munkel Trail“: [http://www.gigaplaces.com/…lfa-munkela/] et le deuxième jour j'ai planifié un journée complète de randonnée jusqu'au sommet ** Sass Rigais ** avec ferrata du même nom. La ferrata en elle-même n'est pas très exigeante, elle n'a que la difficulté B, je l'ai donc choisie comme échauffement pour savoir comment allait le reste de l'équipe, qui n'avait jamais fait de ferrata auparavant. Au cours de la journée, cependant, il s'est avéré que si quelque chose peut mal tourner, cela tournera mal, et même une planification détaillée ne signifie pas nécessairement une victoire garantie.

Camping Seiser Alm

... et les premiers problèmes ...

Comme premier camping de notre voyage nous avons choisi le camp ** Seiser Alm **, situé sous la magnifique montagne ** Sciliar / Schlern **. Nous avons fait régler le réveil à 6 heures et après nous être réveillés, tout indiquait que ce serait une belle journée ensoleillée. Pendant que les trois autres membres de l'expédition préparaient le petit-déjeuner ou préparaient des tentes, j'ai commencé à sortir le matériel de ferrata nécessaire de la voiture et à l'empiler, un pour chacun. Mais peu importe comment je compte, il manque quelque chose – le siège. Et juste le mien. // „La ferrata de difficulté B n'est pas un problème après tout – c'est un marcheur“ //, je me dis que je vais gravir cette ferrata sans protection et les plus lourdes que je prévois pour les prochains jours, tout le monde n'ira pas de toute façon et ensuite ils le feront. J'emprunterai un siège à quelqu'un. Le petit déjeuner est prêt – goulasch. Pendant le repas, j'ai soigneusement dit que j'avais oublié ma place à la maison. // „Hahaha“ // ma copine a ri d'incrédulité. Au bout d'un moment, cependant, elle s'est rendu compte que je ne plaisantais pas, et la convaincre que tout irait bien était un exploit surhumain. Cela a seulement aidé que nous ayons trouvé une vieille corde de Lídl dans la voiture et j'en ai fait un siège improvisé. Cela l'a calmée un peu et nous avons pu sortir. Malheureusement, une demi-heure plus tard que prévu.

Téléphérique Ortisei - Seceda

Nous avons conduit jusqu'à la station de téléphérique de la ville d'Ortisei, d'où ma petite amie et moi sommes allés voir le centre-ville pour voir s'ils louaient ou vendaient des sièges. Après avoir vu les prix exorbitants, nous sommes rentrés les mains vides. Il était déjà 9h30 (le téléphérique a ouvert il y a une heure), mais même avec une heure de retard il suffisait de rentrer, car le dernier remonte à 17h00. Nous achetons donc des billets aller-retour, montons dans la cabine et partons. Le téléphérique nous a emmenés au sommet de ** Seceda **, où il y avait beaucoup de marmottes sur les prairies locales.

Falaises déchiquetées

De là, nous avons continué à pied vers les belles falaises des montagnes ** Odle **, que nous avons tant admirées la veille depuis la vallée en contrebas – depuis le „Adolf Munkel Trail“: [http://www.gigaplaces.com /clanek-stezka-adolfa-munkela /]. Le temps a lentement commencé à changer et le ciel bleu à l'origine s'est couvert de nuages en quelques minutes. Les plus denses étaient ailleurs que juste autour des sommets.

Sortez à travers les décombres

Le chemin derrière le côté sud des canidés Odle nous mène après 4 km à travers un magnifique paysage plein de vues lointaines. Nous arrivons au panneau qui indique la ferrata ** Sass Rigais ** dans deux directions. Nous choisissons le chemin à droite jusqu'à la sortie et nous reviendrons à la seconde. Au bout d'un moment, nous arrivons au pied des rochers, où nous faisons une courte pause pour une collation. Tout le ciel est déjà couvert d'épais nuages et nous nous dirigeons vers les décombres. Avant le voyage, j'ai répété plusieurs fois à tout le monde de prendre des sacs à dos de petite ou moyenne taille (20–30 litres) pour la ferrata, mais tout le monde ne m'a pas écouté – l'homme sur la photo au fond est mon père et à mi-vitesse il se déplace derrière nous avec un sac à dos de 75 litres sur le dos. Au moins, j'ai plus de temps pour prendre des photos.

Entre les sommets

Comme nous sommes de plus en plus en retard, nous transférons quelques affaires du sac à dos de mon père dans mon sac à dos et continuons jusqu'à la selle entre les sommets Furchetta (3025m) et Sass Rigais (3025m également). Malgré le ciel nuageux, il y a de belles vues, mais plus nous montons, plus nous commençons à soupçonner que ce seront les dernières vues avant un certain temps.

Le début de la ferrata
Auteur: Tony Výborný © gigaplaces.com

Nous arrivons au début du trajet sécurisé, où nous installons nos sièges (du moins ceux qui en ont). J'engage mon siège improvisé – // „neutre“ // (n'essayez pas vraiment ça).

Chemin sécurisé

Brouillard devant moi, brouillard derrière moi. Avec des encouragements et un courage constants, nous montons pas à pas le chemin sécurisé et le brouillard s'épaissit. Au bout d'un moment, il se met à pleuvoir et les rochers mouillés glissent, ce qui ne calme pas beaucoup certains équipiers, et sur quelques sections non sécurisées ils abandonnent presque et refusent de continuer. Nous sommes rattrapés dans le dos par une jeune famille, et parce qu'ils semblent être plus rapides, nous les laissons devant nous. Nous continuons à suivre la corde d'acier jusqu'à ce qu'elle disparaisse derrière le rocher. Je regarde au coin de la rue et vois un trou profond dans le sol disparaître dans le brouillard. Cela grondait en moi le sentiment que je ne voulais vraiment pas tomber dans mon // „siège de castrateur“ //. Je ne vais pas essayer // „nettoyer“ // et j'attrape une corde en acier. J'essaye de traverser le trou, mais l'autre côté est trop loin, je ne veux pas sauter sur la roche mouillée. Avec mes bras tendus, j'essaie de descendre le plus bas possible, où j'ai finalement réussi à faire un pas assez large et à passer de l'autre côté. Ici, je me suis assuré en aidant les autres avec la transition de cet endroit perfide. Cependant, sa petite amie s'est facilement séparée de ses longues jambes et a gracieusement traversé l'abîme presque sans aide. Une fois que tout le monde a atteint l'autre côté, le voyage continue avec des sections plus légères jusqu'au sommet.

Auteur: Tony Výborný © gigaplaces.com
Au sommet dans les nuages

Enfin, nous arrivons au sommet, où nous rencontrons une famille déjà partie qui nous a dépassés. Nous ouvrons une bière, une eau-de-vie de prune et profitons de // „sans fin“ // des vues dans le brouillard. Je vais regarder ma montre et commander un départ rapide. Si nous voulons prendre le dernier téléphérique, nous devrons nous dépêcher.

Descente

Le chemin sécurisé qui descend est relativement facile, il n'y a pas de surprises ou de passages non sécurisés plus difficiles, cependant, il ne va pas aussi vite sur le rocher glissant qu'il nous faudrait. Il était déjà clair que nous ne prendrions pas le téléphérique et que nous aurions une descente de plus de 1000m supplémentaire. Pire, quelques minutes en dessous du sommet, nous avons rattrapé la famille qui marchait devant nous, ce qui n'a vraiment pas marché du tout et pendant longtemps il a été impossible de les empêcher nulle part. Nous n'avons réussi qu'au bout de près de deux heures. Après un moment, nous sommes finalement sortis des nuages et en dessous de nous, le paysage herbeux environnant était à nouveau visible. Le voyage sécurisé s'est terminé ici (du moins nous le pensions), alors nous avons enlevé nos harnais et sommes descendus. Un peu plus bas ensuite il y avait quelques sections avec corde, agrafes et passerelles en bois, mais nous avons tous réussi à le faire sans protection. Seule son amie a remis son matériel de ferrata et s'en est assurée.

De retour au panneau

Nous sommes retournés au panneau menant à la ferrata avec un retard de plus de trois heures jusqu'à environ 19 heures. Nous étions déjà bien fatigués, mais le combat était loin d'être terminé. Devant nous, il y avait quelques kilomètres en légère montée le long de la plaine, puis une descente difficile de plus d'un kilomètre.

Vue de Sassolungo / Langkofel

Peut-être que j'étais un peu content que nous ayons raté le téléphérique, car les vues du soir sur la campagne étaient vraiment belles. La photo montre une vue sur la montagne ** Sassolungo (Langkofel) **.

Auteur: Tony Výborný © gigaplaces.com

Vue sur la chaîne de montagnes Sella

Le soleil approchait de l'horizon et nous étions toujours dans la plaine. Il faut ajouter que nos jambes font déjà très mal. Cependant, la vue sur les sommets des montagnes aux reflets dorés était la meilleure récompense. L'image de gauche montre le groupe de montagne Sella.

Vue de Puez-Odle (Puez-Geisler)

Les sommets du Parc National Puez-Odle (Puez-Geisler) s'éloignaient derrière nous. Cependant, le pic tamisé du Sass Rigais (photo de gauche) est resté partiellement enveloppé de nuages jusqu'à la fin de la journée.

La fin de la plaine

Nous arrivons à l'endroit où se termine la plaine montagneuse et les 6 derniers kilomètres de descente raide (presque un kilomètre de dénivelé positif) nous attendent. Nos pieds sont déjà piétinés, alors nous rassemblons les derniers restes de force et descendons. En même temps, on essaie de sauver au maximum les genoux (ceux qui ont pris les baguettes ont maintenant un certain avantage).

Coucher de soleil

Il est presque 9 heures du soir et en descendant nous regardons le soleil se coucher. Du côté est, la montagne ** Sciliar / Schlern ** nous regarde, d'où nous avons quitté le camping le matin. Après quelques minutes, le chemin se transforme en forêt, où nous descendons au rythme le plus rapide possible. Cependant, nous n'avons réussi à atteindre la voiture stationnée sur le parking près du téléphérique ** Ortisei ** que dans l'obscurité la plus complète. Après avoir enlevé nos chaussures, j'ai été brusquement informé qu'ils ne feraient plus jamais de ferrata avec moi (mais ils y sont allés quand même). Cependant, mon père (qui est un adversaire juré de rouler sur les plages au bord de la mer) a donné la couronne d'or à tout le voyage quand il a dit de toutes ses forces : // „Nous allons à Bibione“ //. Le voyage ne s'est donc pas déroulé comme prévu, mais nous en avons tiré encore plus d'expérience. Le lendemain, nous sommes vraiment allés nous reposer au bord de la mer et avons fait un voyage à Venise, mais nous sommes ensuite retournés dans les montagnes et avons géré d'autres belles ferratas. Cependant, nous nous souviendrons mieux de celui-ci.

Auteur: Tony Výborný © gigaplaces.com

Montée au Col dala Piëres (2747 m)

Sentier Adolf Munkel

Marmolada

Partie d'un gigaliste

Liste Giga: Les plus belles randonnées des Dolomites

Les Dolomites sont considérées comme l'une des plus belles montagnes du monde. Des massifs rocheux massifs avec des tours… continuer la lecture

Les plus belles randonnées des Dolomites