République Tchèque

En vélo jusqu'à Lovoš et plusieurs ruines

Un petit circuit à travers les montagnes centrales de Bohême

En vélo jusqu'à Lovoš et plusieurs ruines
Inséré: 03.05.2020

Les hauts plateaux du centre tchèque regorgent de collines distinctives, dont les sommets attirent clairement la conquête. Cet article peut être une petite source d'inspiration pour en conquérir cinq à vélo (et en partie à pied) en une journée, ainsi que visiter quatre ruines. Le circuit n'est pas très long, environ 41 km avec un dénivelé positif de 1 100 à 1 200 mètres, mais comme il vaut la peine de rester à chaque sommet pendant un certain temps, prévoyez un temps d'environ 7 heures. L'itinéraire peut être complété sur un vélo de trekking, mais dans certaines sections, il y a une meilleure montagne.

Oparno

Le circuit commence à Velemín, où il est possible de laisser la voiture dans un petit parking à la mairie. Depuis le bureau municipal, nous prenons d'abord la route verte, à partir de laquelle nous tournons bientôt à droite et nous rejoignons le sentier touristique bleu le long de la rue V Gruntu. Modrá mène le long d'un agréable sentier à travers la vallée autour du ruisseau Milešovský, nous passons sous le pont de l'autoroute et bientôt nous sommes au moulin d'Oparenský. Ici, nous tournons à droite le long du green et la première courte montée le long du chemin forestier jusqu'aux ruines du château d'Oparno nous attend. Des restes de murs relativement massifs et un petit vestige de l'ancienne cave ont été conservés du château. Il offre également une belle vue sur les environs, dominés par Milešovka.

Kybička

Après une visite des ruines, il y a une courte descente vers le village du même nom. Au carrefour du pont du chemin de fer, prendre à droite la piste cyclable n°25 et un village bleu parallèle qui monte lentement. Avant la fin du village, le sentier balisé en bleu tourne à gauche, le chemin le plus court jusqu'au sommet de Lovovo. Pour un cycliste, cependant, il est plus pratique de continuer plus loin sur la piste cyclable jusqu'à un petit parking (près de l'autoroute) et de ne tourner à gauche que le long du sentier de randonnée jaune, qui nous mène le long d'un confortable chemin forestier jusqu'au carrefour de Lovoš ( mais il y a encore un long chemin jusqu'au sommet et plus de 200 mètres d'altitude, si l'on peut se fier aux données d'altitude sur le panneau indicateur). Du carrefour, nous continuons à droite, cette fois encore le long du bleu. Après environ 250 mètres, nous arrivons à la selle entre Lovoš sur la droite et son voisin inférieur, Kybička (parfois appelé Malý Lovoš) sur la gauche. Il n'y a pas de chemin balisé vers Kybička, mais il y a un sentier pavé, qui peut être parcouru en VTT avec un peu de dextérité. Mais il est également possible de laisser le vélo sur la selle et de marcher jusqu'au sommet – le sommet n'est qu'à environ 300 mètres. Le sentier mène d'abord à Panenský kamen, où il est balisé comme sentier pédagogique et d'où il y a la première belle vue, puis non balisé il continue jusqu'au sommet de Kybička, d'où il y a à nouveau une belle vue vers Lovosice, le lac Žernosecky et Radobýl.

Amours

On descend ou on se remet en selle et on revient dans le bleu. Nous n'avons devant nous que le dernier kilomètre jusqu'au sommet de Lovovo. La route est maintenant beaucoup plus raide, mais damée et bien navigable. Après tout, les voitures des exploitants du chalet de tourisme au sommet roulent également ici. Il y a une superbe vue circulaire depuis le sommet. Le sommet le plus important est bien sûr à nouveau Milešovka, à sa droite se trouve un Kletečná légèrement inférieur. Vous pouvez également voir, par exemple, Klapý avec les ruines de Hazmburk à son sommet, Ostrý, au sommet duquel se trouvent également les vestiges d'un château et un certain nombre d'autres collines.

Une descente

Du sommet, par le même chemin, nous redescendons jusqu'à la selle entre Lovoš et Kybička. De là, il est possible de continuer jusqu'à la prochaine destination de deux manières différentes. Une option plus simple consiste à suivre le bleu puis le jaune jusqu'à la route d'Oparno, le long de laquelle mène la piste cyclable n ° 25 (d'où nous avons commencé à monter vers Lovoš) et à travers Režný Újezd et Boreč, toujours le long de la piste cyclable N° 25, jusqu'au carrefour Košťálov. Plus exigeant, mais peut-être plus intéressant pour tout le monde, est de descendre de la selle le long du sentier de randonnée vert balisé jusqu'à Lovosice. La descente est relativement raide, surtout dans la première partie, le long d'un chemin étroit et il est nettement préférable d'avoir un VTT ici. Suivez le vert jusqu'à presque le centre de Lovosice, le long de la rue Dlouhá, jusqu'à ce que nous arrivions à un virage bleu menant à la rue Krátká. Nous quitterons Lovosice par la route bleue, nous traverserons Vchynice, d'où nous continuerons sur la route verte jusqu'à Radostice, où nous nous débarrasserons à nouveau de l'asphalte pendant un certain temps. Zelená nous conduira à la piste cyclable n° 25 déjà mentionnée, le long de laquelle (toujours sur asphalte) nous atteindrons le carrefour de Košťálov.

Traquer

Au carrefour, nous tournons à gauche le long de la route rouge et après une montée courte mais raide, nous atteignons le sommet de Košťál par le chemin forestier, où se trouve la deuxième ruine du programme d'aujourd'hui – Košťálov -. D'importants vestiges du palais du château ont été conservés à ce jour.

Vue de Košťál

Du sommet, il y a à nouveau une belle vue circulaire et en plus des collines des montagnes centrales de Bohême, il est possible de voir, par exemple, Říp avec sa silhouette unique (mais ne le cherchez pas sur cette photo).

Skalka

De Košťál, nous retournerons à la piste cyclable n ° 25, après quoi nous continuerons vers Sutomi et plus loin vers Vlastislav. Voici le château Skalka, mais principalement les ruines du château Skalka, qui se trouve sur une petite colline, à côté du château. Surtout, la tour massive du château a été conservée.

Plešivec

De Košťál à Skalka, cela s'est passé presque tout seul, mais nous avons maintenant une autre montée devant nous. Avant la fin de Wroclaw, nous quittons la piste cyclable et tournons à gauche le long de la route rouge et montons lentement à travers le village de Chrastná. Alors qu'au loin il y a encore un Košťál distinctif derrière nous, devant nous se trouve un autre sommet, peut-être un peu moins expressif, mais toujours tentant et promettant également de belles vues – Plešivec.

Le sommet de Plešivec

Plešivec se trouve à l'intérieur d'un terrain clôturé et le panneau rouge ne mène que le long de son bord autour de la clôture. Heureusement, à un endroit, il est possible de grimper légalement la clôture et d'aller au sommet le long du chemin balisé. Cependant, cela signifie laisser le vélo près de la clôture et continuer à pied (la plupart d'entre nous n'irions probablement pas loin en vélo de toute façon). Le sommet est à peine à 250 mètres de la clôture, mais le dénivelé positif est d'environ 50 mètres. Dans la dernière section, le sentier longe essentiellement un rocher et une vue magnifique s'ouvre déjà pendant l'ascension.

Vue de Plešivec

Tout en haut, l'espace fait à peine quelques mètres carrés et la vue répond aux attentes précédentes. A l'exception de quelques arbres, le sommet est complètement nu et rien n'empêche la vue. Parmi les nombreuses collines, Lipská hora, Košťál et bien sûr Milešovka sont probablement les plus intéressantes. En regardant dans la direction opposée, nous pouvons voir le dernier objectif d'aujourd'hui, le Retable.

Altarik (Hradek)

Après être revenu à la clôture, nous continuons le long du rouge. Après quelques centaines de mètres, nous reprenons la route, traversons le village de Děkovka et au carrefour du même nom, un peu en arrière du village, prenons à gauche sur la bleue. Le bleu mène d'abord le long d'un large chemin forestier légèrement ascendant. Au carrefour suivant, nous tournons encore à gauche et la large route devient bientôt un sentier étroit et assez raide. Le sommet est formé par un rocher massif, sur lequel il n'y a aucun intérêt à monter le vélo, il vaut mieux laisser le vélo dans la zone en dessous du sommet et le reste sortir à pied. Le pic d'Oltářík est le deuxième point culminant de ce circuit et n'est qu'à 4 mètres plus bas que Lovoš. Au sommet se trouvent les ruines du même nom. Cependant, il peut y avoir un peu de confusion dans les noms, car la colline et les ruines peuvent parfois être appelées l'autel, parfois Hrádek.

Vue depuis le retable

Les ruines sont dans une certaine mesure similaires à celles de Košťálov à proximité, mais chacune d'entre elles est unique et toutes deux appartiennent aux plus beaux endroits des montagnes centrales de Bohême. La vue ici est à nouveau magique et en regardant vers l'ouest, nous pouvons récapituler tout le chemin. Nous voyons Plešivec, Skalka, Košťál et Lovoš. Seul l'Oparno ci-dessous peut seulement être deviné et Kybička est cachée derrière Lovoš de ce côté.

Retour à Velemín

Il ne reste plus qu'un retour à Velemín. Nous retournerons d'abord au carrefour de Děkovka et à partir de là, il y a plus d'options pour se rendre à Velemín. L'un d'eux est de continuer le long de la route rouge, d'abord le long de la route, puis le long du chemin forestier, jusqu'à Lhota, où nous reprenons la route et continuons vers Mrskles et Medvědice. La route longe la montagne de Leipzig, qui à certains endroits semble vraiment impressionnante. Cependant, il est préférable d'aller à son sommet à pied, nous le laissons donc derrière nous et continuons vers Kocourov. Nous tournons à gauche derrière lui. La dernière ascension nous mènera à la selle sous la colline d'Ostrý, avec une autre ruine au sommet. Si vous avez encore assez de force, cela vaut vraiment le détour. Cependant, nous le garderons pour une autre fois : [https://www.gigaplaces.com/…vku-a-ostry/] et descendrons à Milešov, d'où nous reviendrons bientôt par la route touristique balisée en vert jusqu'à Velemín.

Partie d'un gigaliste

Liste Giga: Les plus beaux voyages dans les montagnes centrales de Bohême

Les hauts plateaux du centre tchèque sont l'une des régions les plus intéressantes de la République tchèque. Des dizaines de… continuer la lecture

Les plus beaux voyages dans les montagnes centrales de Bohême