République Tchèque

En vélo jusqu'à Milešovka et Ostrý

Plus les ruines du château de Kostomlaty

Inséré: 24.05.2020

Conquérir le plus haut sommet des montagnes centrales de Bohême à vélo est un grand défi. Le dénivelé n'est pas extrême, mais la dernière section en dessous du sommet est difficile à parcourir pour un cycliste ordinaire, voire infranchissable. En plus d'un bon état général, il est nécessaire d'avoir de l'expérience en conduite sur des terrains plus exigeants et d'avoir un VTT fiable et en parfait état. Il est également possible de se connecter avec Milešovka en surmontant l'Ostrý à proximité et peut-être aussi les ruines du château de Kostomlaty.

Le premier obstacle

Pour conquérir Milešovka, il est bon de choisir un des jours où l'on peut s'attendre à ce que la concentration de touristes soit plus faible. Premièrement, parce qu'ils ne gêneront pas autant, et deuxièmement, parce que si vous vous retrouvez dans une situation embarrassante, vous n'avez pas besoin d'avoir trop de spectateurs. J'ai donc choisi début novembre pour mon expérience. Les prévisions météorologiques étaient relativement favorables, mais après être arrivé à Velemín, il y avait du brouillard et il n'y avait pas encore grand-chose à voir de Milešovka. J'ai garé la voiture sur le parking de la mairie et j'ai roulé vers le nord sur le bleu. Modrá longe d'abord la route principale, mais heureusement, elle tourne bientôt à gauche sur la route locale, qui à la fin de Velemín se transforme en un chemin de terre. La montée n'est que douce jusqu'à présent, le chemin est confortable et agréable. Jusqu'à ce que trois vaches croisent le chemin. Étant quelque part dans les Alpes, où les vaches sont habituées aux touristes, cela ne vaudrait pas la peine d'être mentionné. Mais sur les terres tchèques, la situation est quelque peu différente et cela peut en quelque sorte rendre une personne incertaine. Surtout un cycliste. Heureusement, les vaches ne sont pas d'humeur à se battre et me lâchent, un peu à contrecœur.

Le deuxième obstacle

Au début de la forêt, la montée commence à être plus prononcée, mais il reste encore un bon chemin goudronné. Une autre surprise attend l'un des coins, plusieurs moutons se promènent le long du chemin. Contrairement aux vaches précédentes, les moutons se divisent paisiblement et dégagent le passage.

Au-dessus de Velemín

La route est relativement pratique pour le carrefour Nad Velemínem. Au carrefour, le panneau bleu tourne à gauche et la surface de la route se dégrade lentement, il y a de plus en plus de feuilles et de brindilles dessus, mais jusqu'au prochain carrefour (non balisé) c'est encore tout à fait praticable. Ici encore, le bleu tourne à gauche et le chemin non balisé continue tout droit. Ça commence à se resserrer. Le chemin étroit est taillé dans le terrain et plein de feuilles et de pierres mouillées.

Toujours dans le brouillard

Parfois c'est mieux, parfois c'est pire, et parfois c'est plus poussé. La forêt environnante est presque déserte le matin, le brouillard est un peu désagréable, mais cela crée une atmosphère presque magique.

Près du sommet

Juste en dessous du sommet, le soleil brille timidement à travers les arbres, ce qui laisse espérer qu'il pourrait faire beau à l'étage et, surtout, que quelque chose pourrait être vu.

Haut

Il n'y a plus qu'une section difficile, escarpée et rocheuse à surmonter (la plupart des cyclistes la terminent probablement à pied) et nous sommes devant un mur de pierres empilées, d'où la route est à nouveau un peu plus praticable, vous pouvez donc atteindre le sommet en une voie triomphale. Au sommet se trouvent un observatoire météorologique avec une tour de guet, ainsi qu'un buffet (ouvert du vendredi au dimanche) et un restaurant (ouvert les week-ends et jours fériés).

Vue depuis le sommet

Avec ses 837 mètres d'altitude, Milešovka est de loin la plus haute montagne et offre ainsi une vue imprenable. Le sommet est en grande partie boisé et la vue est limitée à quelques directions seulement, mais si vous investissez une petite somme d'argent, vous pouvez monter à une tour de guet basse, d'où il y a une vue circulaire (ce que, cependant, je ne peux pas confirmer ou infirmer). En plus des nombreux sommets des montagnes centrales de Bohême, il serait possible de voir les monts des Géants, Brdy, Šumava, les monts Métallifères et bien plus encore. Et parfois peut-être les Alpes. Mais il faut un peu de chance. Parfois, vous ne pouvez voir que des nuages.

Une descente

Le panneau bleu entoure le sommet et continue jusqu'à Černčice. Il descend beaucoup plus vite que monte, mais il n'est toujours pas possible de „lâcher prise“ complètement. Surtout dans la partie haute, il faut faire attention, faire attention aux touristes et parfois même descendre du vélo. La route est très caillouteuse, mais s'améliore progressivement.

Suivez le feu rouge jusqu'à Milešov

Après moins de 500 mètres de descente, le carrefour s'appelle à l'origine „Milešovka (carrefour rouge et bleu)“. Si vous envisagez de continuer jusqu'à Kostomlaty (comme moi), il vaut mieux tourner à droite et continuer sur la bleue jusqu'au carrefour Pod Březinou. Si vous tournez à gauche au feu rouge (comme moi), vous prolongerez le parcours de près de 3 km et vous monterez plus de 100 mètres de plus. Cependant, la descente vers Milešov est un vrai régal. C'est juste un peu idiot que vous deviez reprendre la hauteur perdue (par rapport à l'itinéraire le long du bleu) sur la route de Milešov à Kostomlat.

Kostomlaty

À moins d'un kilomètre devant le village de Kostomlaty, il y a un virage vert à gauche de la route, qui nous mènera aux ruines du château de Kostomlaty, parfois aussi appelé Sukoslav. Les murs d'enceinte du palais et deux tours ont été conservés du château, et la plus haute d'entre elles, qui cette fois disparaît dans le brouillard, peut également être escaladée. Cependant, uniquement les week-ends et jours fériés de début avril à fin octobre.

Tranchant

La dernière cible est Sharp. Le plus simple est de revenir par le même chemin le long de la route jusqu'à Milešov et sur son bord tourner en direction de Kocourov sur la route rouge. Toujours le long de la route, nous traversons la selle entre Ostrý et Lhota et un peu derrière, il y a un virage à gauche marqué en bleu menant au sommet d'Ostrý (553 m d'altitude).

Sous le sommet d'Ostrý

La route est d'abord tout à fait praticable. Plus tard, la pente augmente et les pierres augmentent. Le sommet est entouré d'un champ de pierres, grâce auquel la vue sur les environs commence à s'ouvrir, avant d'atteindre le sommet lui-même.

Les ruines du château Ostrý

Le sommet est formé par une roche basaltique et, comme sur de nombreuses autres collines des montagnes centrales de Bohême, un château se dressait autrefois ici. Aujourd'hui, seuls les modestes vestiges des murs le lui rappellent.

Vue depuis Ostrý

Du sommet, il y a une belle vue sur les sommets environnants, dont Milešovský Kloc, Lhota, Pařez ou Lovoš : [https://www.gigaplaces.com/…ik-zricenin/ ].

Vue de Milešovka

Et bien sûr jusqu'à Milešovka à proximité, qui domine clairement toute la vue. Lorsque vous profitez de la vue, tout ce que vous avez à faire est de prendre la route bleue jusqu'à Březno et de là, reprendre la route de retour à Velemín.

Partie d'un gigaliste

Liste Giga: Les plus beaux voyages dans les montagnes centrales de Bohême

Les hauts plateaux du centre tchèque sont l'une des régions les plus intéressantes de la République tchèque. Des dizaines de… continuer la lecture

Les plus beaux voyages dans les montagnes centrales de Bohême