Suisse

Article Conception Allalin

Trois quatre mille alpins en trois jours

Conception Allalin
Inséré: 23.07.2017

Ascensions au-dessus de Saas-Fee : Allalinhorn 4027 m – via HohlaubGletcher, étonnamment finalement jusqu'au sommet et montée … Strahlhorn 4 190 m – via Allalingletcher et Adlerpass, danse sans fin entre les fissures … Alphubel 4 206 m – de Mittel -Allalin over Feejoch – un défilé de crête que nous avons abandonné 20 mètres avant le „renflement“ … masse de pierres non sécurisée se déplaçant sous les pieds … sans un casque … nous avons laissé cela là pour la prochaine fois et aussi Fish ou Rimpfischhorn 4 199 m, qui s'élève à pleines dents à côté du Strahlhorn enneigé. Terminé du 6 au 8 juillet 2017

Jour zéro

Transfert de Bohême à Britanniahutte

Nous avons quitté Prague très tôt mercredi, déjà à quatre heures du matin, nous sommes quatre dans la voiture, le nombre idéal non seulement pour la voiture, mais aussi pour l'expédition glaciaire. Notre destination est la ville suisse de Saas-Fee, ou plutôt Britanniahutte, un chalet situé à 3030 m d'altitude au dessus de Sass-Fee. A Furka nous avons été un peu surpris par le train, il faut soit traverser les serpentines de la montagne au dessus de l'Oberwald, soit rouler jusqu'à l'essieu du train et voler dans le tunnel pendant vingt minutes. On dit que c'est plus rapide, alors nous choisissons l'option B. Nous sommes à Sass-Fee à temps, juste à temps pour attraper le dernier téléphérique (j'aurais aimé que le parking soit plus proche), qui nous conduira à Felskin. De là, nous traversons environ une heure jusqu'au chalet, bien sûr nous avons bien chargé les sacs, bien inutilement aussi avec de la nourriture, car la nourriture au chalet est excellente, comme nous le découvrons le soir même. Nous avons réservé la demi-pension, sans elle le gîte ne peut être réservé. Je prends une fourchette pour me peigner les cheveux car j'ai oublié le peigne et au bout de quatre jours je suis menacée de dreadlocks. Demain, nous aurons un réveil à quatre heures, nos quatre mille premiers devant nous.

Britanniahutte

Vue depuis l'ouest, depuis le glacier du Hohlauggletcher.

Premier jour"

Montée à l'Allalinhorn

Il y avait du bruit dans le cottage à partir de deux heures du matin, donc se lever à quatre heures n'était pas du tout un problème. Sous les phares, on s'engage légèrement dans le cinquième chemin de la cabane directement aux fissures du Hohlaubgrat, on enfile des chats, on se regroupe et on commence à grimper. Quelque part à une altitude de 3200 m en contrebas de l'Allalinhorn vers Mittel-Allalin, repose mon casque, qui m'est tombé par inadvertance puis a glissé de façon irréversible sur quelques centaines de mètres. Nous montons plus loin et juste en dessous du sommet (contour 3880) un rocher d'une cinquantaine de mètres nous attend, escalade d'environ difficulté 3, en plus, équipé de sécurité, une agréable diversification. Au dessus du rocher nous retrouvons la neige et les chats, devant nous c'est la dernière centaine de mètres et nous y sommes déjà, sur une courte plaine au sommet de la croix. Nous décidons si nous redescendons et partons (probablement en vain) pour le casque, ou prenons la route standard – avec plusieurs groupes de „touristes“ de premier plan – jusqu'à Mittel-Allalin et finalement la deuxième option l'emporte et nous prenons de la bière et du thé à Station de métro de montagne à 3500 m. Tout le restaurant tourne lentement pour que les gens puissent en profiter. Nous sommes tout de suite obligés de prendre le métro jusqu'à Felskin, la voie piétonne en bas est fermée pour une raison incompréhensible, cela nous coûte tous les 26 CHF. De Felskin, nous continuons par la célèbre traversée jusqu'au chalet.

Vue sur l'Allalinhorn depuis Hohlauggletcher
Auteur: Markéta Fibigerová © gigaplaces.com

De là, il est encore à plus de cinq cents mètres d'altitude. Juste en dessous du sommet, vous pouvez voir le rocher qui doit être surmonté.

Vue depuis le sommet de l'Allalinhorn

… avec le Cervin en toile de fond

Jour "Deuxième"

Montée au Strahlhorn

Cette fois, nous sommes partis avant le cinquième chemin bien connu qui descend du chalet vers l'ouest, puis plus au sud, à travers Allalingletcher jusqu'à Adlerpass. Attachés et en chats, nous devenons des champions pour surmonter les fissures glaciaires (nous en avons vu peut-être des centaines ce jour-là), éviter les sections de neige dangereuses et zigzaguer sur la glace et les rochers. Il y a des pierres vertes plates partout sur le sol – des éclats de granit, souvent en combinaison avec des bulles de quartz… Rimpfischhorn, une arête rocheuse en forme de dos de poisson, qui part de l'ouest et nous spéculons où le groupe que nous avons rencontré a déjà grimpé. En cours de route, nous avons décidé d'essayer de percer une vis de glacier dans un endroit pratique et de vérifier sa capacité de charge en tant que support (toute l'équipe de corde de quatre membres a serré sans aucun problème), et nous avons également enterré le piolet en pratique . La théorie est une chose et la pratique en est une autre… et belle. Nous avons attaché la corde pour avoir des espacements plus courts, nous n'y attachons maintenant que des nœuds papillon, car les huit sont plus difficiles à dénouer. Vers midi nous sommes au sommet du Strahlhorn, le chemin jusqu'à la croix du haut était interminable. Le ciel se couvre un peu et nous descendons si vite, les soucis étaient inutiles, au bout d'un moment nous sommes de nouveau en proie au soleil. Quelque part au niveau du „lac“, je tombe dans la fissure le long de la taille. En gros, personne ne bouge même un sourcil, l'équipe de corde le nie et je me dépêche de sortir. Nous arrivons au chalet vers cinq heures, revenir par „raccourci“ à travers un champ de rochers ne s'est pas avéré être une idée idéale, les cent derniers mètres de dénivelé jusqu'au chalet nous sommes tous impatients de chausser nos chaussures.

Route de Strahlhorn

Rimpfischhorn devant – peigne denté

Auteur: Markéta Fibigerová © gigaplaces.com

Vue depuis le sommet du Strahlhorn

Vue au nord-est du lac Mattmark

Surmonter les fissures sur la crête de sapin
Auteur: Markéta Fibigerová © gigaplaces.com

A droite de nous en vue du Cervin, d'ici nous avons encore un bon trois cents mètres jusqu'au sommet du Strahlhorn.

Jour "Troisième"

Montée à l'Alphubel

Cette ascension n'était pas du tout prévue à l'origine, ou pas à partir de la selle Feejoch, cela a commencé à sembler une option viable après avoir regardé la route en descendant d'Allalinhorn. De plus, nous voulions utiliser le métro, qui nous mènera à 3500 m. Cette fois, nous emballons toutes nos affaires dans le chalet et partons „jusqu'au“ six, le premier métro part à sept heures et demie de Felskin, donc là n'est pas nécessaire de se dépêcher. Depuis Saas-Fee, les premiers samedis de 4 000 mètres arrivent en téléphérique, pour la plupart des groupes menés par des guides à la conquête de l'Allalinhorn. Nous essayons de ne pas trop nous impliquer avec eux et nous montons allègrement jusqu'à 3800 m., Jusqu'à la selle où la route se divise ; contrairement aux autres, nous nous sommes dirigés vers l'ouest – vers Alphubel. Nous grimpons une arête rocheuse le long d'un pont de neige, spéculons s'il faut attacher et chausser des chats, le chemin n'est pas toujours évident, la montagne est un peu sous nos pieds. Vingt mètres sous le pic du Feechopf (3888 m.) On lâche, les cailloux ne tiennent pas du tout et on aurait une désagréable montée en escalade non sécurisée avec barre –1, en plus de la possibilité incertaine de redescendre en rappel ; la route classique d'Alphubel mène ailleurs – via Mischalbeljoch, mais en raison du temps, nous devions revenir par Feejoch et revenir. Nous garderons donc la conquête d'Alphubel ici pour la prochaine fois, nous avons assez apprécié l'aventure.

Peigne Feejoch

Au fond, le glacier d'Alphubeljoch

Feejoch

Embarquement sur la crête et la place juste en dessous du sommet du Feechopf (3888 m.), D'où nous décidons de revenir.

Allalinhorn de l'ouest

Une vue finale de l'Allalinhorn depuis Feejoch et des groupes des 4000 touristes du samedi samedi.

Montée à l'Alphubel

Chemin du lac

Täschalp 2214 m d'altitude

Montée à la maison (4545 m d'altitude)

Monterosa sautant en été

Nadelhorn, Allalinhorn, Feechopf, Jegihorn

Carnet de voyage - Voyage en Suisse

Partie d'un gigaliste

Liste Giga: Ascensions alpines jusqu'à des sommets supérieurs à 3 500 m

La grande majorité des sommets des Alpes à plus de 3 500 m d'altitude sont déjà parmi les plus difficiles avec la nécessité de… continuer la lecture

Ascensions alpines jusqu'à des sommets supérieurs à 3 500 m
Partie d'un itinéraire

Article: Randonnées et ascensions en montagne dans les Alpes valaisannes

Les Alpes valaisannes offrent d'innombrables belles randonnées et ascensions en montagne. Le plus haut sommet des Alpes… continuer la lecture

Randonnées et ascensions en montagne dans les Alpes valaisannes