Suisse

4.000 ascensions à Wallis

Nadelhorn, Allalinhorn, Feechopf, Jegihorn
Inséré: 05.08.2019

Cet article pourrait aussi s'appeler comment „accrocher un sac“ sur un quatre mille léger, en l'occurrence Nadelhorn, nous y étions cruellement figés. Cependant, le plan initial était beaucoup plus ambitieux – la traversée de l'arête Lenzspitze – Nadelhorn, elle n'a pas eu lieu, de la neige fraîche est tombée. Mais nous avons apprécié la poursuite de l'escalade, y compris les superbes vues, qui sont toujours garanties à Wallis. Début août 2019.

Journée d'acclimatation

Hébergement dans le camp de Saas Grund; c'est déjà un classique, le camp est bien équipé, vous pouvez aussi y garer raisonnablement votre voiture. Et le premier jour on va à l'Allalinhorn (4 027 m), la colline d'acclimatation idéale, on y va plusieurs fois. Cette fois nous avons été tentés de l'essayer au nord (difficulté AD), c'est-à-dire „sur piolets“ directement depuis la station Mittel Allalin, mais il n'y avait pas d'indices, donc nous n'avons pas voulu y aller. Nous l'avons donc pris avec la foule (principalement des touristes ponctuels de quatre mille mètres avec des guides) comme d'habitude, mais c'était agréable.

Vue depuis l'Allinhorn (4027 m) vers l'est

Depuis la station de métro Mittel Allalin, le sommet est à 800 mètres. L'ascension est facile.

L'ascension du Feechopf

Après avoir redescendu de l'Allalinhorn jusqu'à la selle du Feejoch, nous décidons de monter un peu plus et partons le long de la crête jusqu'au Feechopf (3888 m).

Feechopf

L'escalade n'est pas difficile (classement PD+, II), mais l'arête ne tient pas trop, il est bon d'essayer chaque pierre avant de l'attraper. Nous avons grimpé avec une protection continue, de retour du haut sans protection. Sur le chemin du sommet, nous avons apprécié la vue sur Alphubel, Täschhorn et Dom. Saas-Fee était bien en dessous de nous.

Feechopf - jusqu'au sommet (3888 m)
Auteur: Markéta Fibigerová © gigaplaces.com

Le glacier, qui surgit du sommet du Feechopf, mène à l'Alphubel (4 206 m). À partir de là, cependant, il faut encore une demi-journée de randonnée.

Vue sur l'Allalinhorn depuis le sommet du Feechopf

La photo montre une vue normale de l'Allalinhorn, étonnamment sans personne. L'altitude est déjà au rendez-vous, on commence à avoir mal à la tête, il faut simplement s'acclimater. Au sommet du Feechopf se trouve un poteau à travers lequel on peut descendre. Le tour complet autour de la crête ne nous a pas pris plus de trois heures.

Jour deux et trois

Transfert à Mischabelhütte (3 300 m)

Les prévisions promettaient de la pluie persistante, cette journée devait être complètement reposante, il nous suffisait de remonter 1200 mètres jusqu'au chalet Mischabel. Nous avons essayé de planifier l'ascension du chalet jusqu'à l'heure du matin, quand cela semblait le plus faisable, mais cela a complètement échoué, en chemin, nous nous sommes mouillés, séchés et mouillés à nouveau. Le chemin passe en grande partie sur un rocher sécurisé par une ferrata, mais même les touristes les plus habiles peuvent le manipuler. Le chalet se dresse directement sur le rocher et offre une vue fantastique sur la vallée de Saas-Fee et les montagnes environnantes. Nous sommes arrivés vers midi. Le blizzing a commencé dans l'après-midi. J'espère que cela ne se produira pas beaucoup, nous l'espérions. Les deux prochains jours devraient être clairs et il serait dommage de ne pas les utiliser. Nous avons déjà abandonné la Lenzspitze (4 294 m) avec la traversée vers le Nadelhorn (4 327 m) dans ces conditions ; De plus, le personnel attentionné du chalet a découragé tous les nouveaux arrivants de l'idée. Cependant, le Nadelhorn seul pourrait être géré et éventuellement derrière d'autres sommets plus légers – Stecknadelhorn (4 241 m) et Hochberghorn (4 219 m).

Au dessus de la cabane Mischabel, en dessous de nous au loin, la nuit Saas-Fee
Auteur: Markéta Fibigerová © gigaplaces.com

Le matin, réveil à quatre heures moins le quart, à trois heures et demie le petit déjeuner est préparé au chalet. Cela commence directement de la cabane au rocher, il faut d'abord atteindre le Schwarzhorn (3 620 m), puis la route se divise – à gauche sur la Lenzspitze plus loin le long de la crête, à droite le long du glacier jusqu'au Nadelhorn. La crête montante est bordée de phares, nous les rejoignons. C'est de l'escalade facile, littéralement un chemin par endroits, mais ça sourit joliment, le rocher est gelé et recouvert de neige. Au Schwarzhorn nous sommes réarmés en chats et nous nous connectons à la corde, nous sommes heureux d'avoir réussi à accélérer la manœuvre et nous nous retrouvons devant deux groupes. Les temps d'arrêt sur le glacier, surtout lorsque vous appuyez sur la faux, ne sont pas bons.

Montée au Nadelhorn
Auteur: Marketa Fibigerova © gigaplaces.com

Nous avons traversé le glacier Hochbalm, derrière nous on aperçoit la crête de Lenzspitze, aussi tranchante qu'une lame de rasoir. L'aube se lève, la route va bien. C'est vraiment une randonnée si facile, je pense que nous serons au top à huit heures, comme nous l'avions prévu. Lors de l'escalade, c'est probablement le plus difficile d'ajuster la vitesse de l'équipe de corde, ce n'est généralement pas un problème jusqu'à ce que l'un ait besoin d'aller plus vite, car il a froid, tandis que l'autre a besoin d'expirer.

Montée au Nadelhorn - Selle Windjoch
Auteur: Markéta Fibigerová © gigaplaces.com

Nous arrivons sur la crête des sapins, qui est déjà la finale avant le sommet, et un tel coup de vent s'appuie contre nous que tout d'un coup tout le calme s'en va.

Montée au Nadelhorn, le soleil se lève derrière nous

On essaie de garder le sourire, mais le pouce est plutôt baissé. Les plus rapides se déconnectent de la corde au bout d'un moment, il n'y a pas de fissures ici de toute façon et il n'est pas nécessaire d'y aller en équipe, car vous ne pouvez vraiment pas attendre. Le froid me pénètre à travers et à travers la capuche à travers le casque, le piolet dans ma main est terriblement froid, bien que j'aie des gants, le vent devient de plus en plus fort. Mais sans la corde, ça va beaucoup mieux et le sommet est vraiment comme si on ne le voyait pas. J'arrive à Peter, notre plus jeune membre, qui a une étrange grimace sur le visage. Quel est? Je demande. Je ne sens plus mes orteils, dit-il, je n'ai pas du tout senti mes orteils depuis un moment. On descend tout de suite, je m'entends dire, je viens avec toi, j'ai terriblement froid quand même. Il réfléchit une seconde, mais ensuite il descend littéralement les escaliers, Radek et Rosta se sont également retournés et environ la moitié des gens ont dit ce jour-là. Tomas continue jusqu'au sommet. Sous la selle Windjoch se trouve enfin un vent, Peter courant de haut en bas, d'avant en arrière pour bouger ses jambes. C'est mieux? Je demande. Pas vraiment. Allez, on roule dans le chalet.

Crête Lenzspitze (à gauche) - Nadelhorn

Nous descendons le glacier, il n'est même pas huit heures du matin. Nous sommes sans corde, mais les fissures sont lentes et la surface est gelée. Il n'y a pas beaucoup de risques à se passer de corde, on n'a toujours pas le choix. Radek et Rosta attendront Tomáš quand ils partiront, la neige sera fondue, ils auront besoin de la corde. Il n'y a plus besoin d'étirer le drame, mes orteils sur les rochers devant le chalet ont dégelé, j'ai eu un rhume comme une poutre pour le reste de mon séjour, Tomáš a regardé en haut.

Gîte Mischabel

Le chalet Mischabel est visible tout en bas de la photo dans les nuages. Nous sommes descendus ce jour-là dans la vallée, à Saas-Fee il faisait chaud à tomber.

Auteur: Markéta Fibigerová © gigaplaces.com

Jour 4 - escalade de plusieurs longueurs sur la voie Jegihorn - Sudgrat

Le matin en téléphérique jusqu'à Hochsaas, d'ici descente sous Jegihorn, sur le chemin de l'autre côté du ruisseau et avec vue sur le groupe des quatre mille – de gauche à droite : Dufourspitze, Nordend, Strahlhorn, Allalinhorn (derrière elle forge le Rimpfischhorn), Alphubel et puis quatre sommets : Täschhorn, Dom, Lenzspitze et Nadelhorn.

Jégihorn (3206 m)
Auteur: Markéta Fibigerová © gigaplaces.com

Une ferrata et plusieurs voies d'escalade, également un chemin normal, mènent à Jegihorn, mais vous pouvez aussi sauter par-dessus des rochers ici et là. La route part de la Weissmieshütte, à laquelle nous ne voulions pas descendre, nous avons donc grimpé les champs de décombres à la place. En juillet dernier, il y avait de la neige partout.

Jegihorn Sudgrat

L'ascension multi-longueur du Sudgrat (difficulté 5a+) est bien déverrouillée, les tribunes sont au bout d'une vingtaine de mètres ou moins, du fait que nous avions deux moitiés de soixante mètres, nous avons raté quelques tribunes. La montée s'est bien déroulée, nous nous sommes relayés pour tirer, c'était un plaisir, le soleil brûlait, mais le vent soufflait. Au total, il nous a fallu environ 4 heures pour nous lever. Vidéo : https://vimeo.com/352434280?…

Jegihorn Sudgrat - passage final
Auteur: Markéta Fibigerová © gigaplaces.com

La roche tient parfaitement et tient bien. Les gens marchaient autour de nous et à côté d'Alpendurst (la voie d'escalade la plus célèbre), il y avait des appels occasionnels en tchèque.

Pic Jegihorn (3206 m)

Photo de dessus rapide et effacez pour attraper le dernier téléphérique. En chemin, j'ai appris : « Vous êtes le premier grimpeur à vous plaindre ou à trouver des excuses ». Personne n'a fait un tel compliment pour moi depuis longtemps.

Montée à la maison (4545 m d'altitude)