Suisse

Convient à:
Aventuriers
Grimpeurs

Saas Grund – Almageller hütte – Weissmies 4017 m – Hoch Saas – Saas Grund, difficulté PD, 4 heures jusqu'au sommet par l'arête SE, 2 heures de descente par la normale, juillet 2023

Cabane Almageller

L'ascension vers les Weissmies depuis la cabane d'Almageller s'est transformée en une randonnée de crête étonnamment agréable. Nous avons trouvé la crête juste après la selle, alors que normalement la première partie se fait à travers un champ de neige. Si nous avions marché sur la neige, le temps de montée aurait probablement été réduit d'une demi-heure à une heure, mais nous étions toujours au sommet à 8h15, satisfaits de la progression.

Il y a de l'eau potable à la cabane Almageller, ce qui est une circonstance relativement rare, de plus, elle coule du robinet, bien qu'elle goutte, comme dans les autres cabanes. J'ai aussi vu pour la première fois des toilettes à chasse d'eau dans un refuge de haute montagne. C'est tout simplement parce qu'un ruisseau de montagne coule juste à côté du chalet.

Auteur: Markéta Fibigerová © gigaplaces.com
Chère entreprise
Auteur: Pája Macečková © gigaplaces.com

L'après-midi d'attente au chalet la veille (nous avons dû quitter Saas Grund à 10h00 en raison de la pluie signalée) a été écourtée par la gentille compagnie de trois Tchèques. Le lendemain, nous sommes partis le matin avec eux, et nous leur devons également le fait que nous avons commencé à gravir la crête pendant que les autres marchaient péniblement dans la neige. Sur la photo derrière nous, bien sûr, il y a une constellation de 4 000 m d'Allalinhorn, Alphubel, Täschhorn, Dom, Lenzspitze et Nadelhorn – de gauche à droite.

Escalader une montagne
Auteur: Martin Lucký © gigaplaces.com

La difficulté de gravir l'arête sud-est est donnée comme PD, à notre avis c'était plutôt PD+. Il y avait étonnamment beaucoup de monde à la cabane, 50 d'entre eux se sont levés le matin. Cependant, nous avons convenu qu'ils nous donneraient déjà le petit déjeuner à 3h45 (officiellement c'était à partir de 4h00), et de cette façon nous avons devancé les autres groupes.

En haut

De la crête, on descend jusqu'au champ de neige puis il n'y a plus que quelques dizaines de mètres jusqu'au sommet des Weissmies. Il y avait trois Slovaques assis au sommet, qui sont venus normalement et quand ils ont identifié les frères, ils ont commencé à crier si nous allions à Sněžka. La vérité est que comme il était tombé la veille, il y avait de la grêle fraîche partout et la poudre de neige était comme du sucre.

Normal

Le duvet normal était bien foulé et était facilement visible du haut. Il y a deux ans, le glacier s'est rompu ici, il est donc actuellement dévié plus à gauche sous le Rottalhorn.

Auteur: Martin Lucký © gigaplaces.com
HohSaas

A dix heures du matin, je ne m'étais pas encore assis avec un café après avoir franchi le quatre millième, et j'étais également satisfait de la charge physique correspondante. Bref, ce fut un voyage tellement enrichissant. Les Weissmies se détachent en arrière-plan derrière moi et le Rottalhorn en dessous. Il est également possible de reconnaître où le chemin normal serpente actuellement.

Escalade du Lagginhorn (4010 m)

Nadelhorn, Allalinhorn, Feechopf, Jegihorn

Montée à la maison (4545 m d'altitude)