Allemagne

Autour de la vallée de Schwarzatal

Un téléphérique pittoresque et un voyage à travers une tour de guet

Petr Klauda
Autour de la vallée de Schwarzatal
Inséré: 08.06.2020
Convient à:
Touristes

Un itinéraire touristique en Thuringe près de la ville de Saalfeld, qui comprend un voyage en train, puis un curieux téléphérique, un petit train électrique, puis un chemin avec vue sur le Cat Cottage.

De Rottenbach à Katzhütte

L'état allemand de Thuringe ne peut pas être fier de son statut de puissance de téléphérique. En fait, les doigts d'une main nous suffiraient pour compter tout ce qui bouge et rapproche une personne des hauteurs. Et pourtant, il existe une attraction intéressante pour plaire à la fois aux touristes et aux personnes concernées par les dérives dans le domaine des transports. Le nom de la gare terminale en tête du train régional suggère que nous allons vers les collines, les forêts et les pentes. „Katzhütte“ ou Cat Cottage évoque le nom d'une solitude montagnarde. Je monte donc sur une moto à Rottenbach et me laisse emmener à la montagne, en l'occurrence dans la forêt de Thuringe. A Sitzendorf, là où se trouve la „gare de Noël“, Santa Klaus me fixe plus que grandeur nature, assis sur le toit de l'entrepôt de la gare. Le prochain arrêt avec le nom un peu envahissant Obstfelderschmiede est le bon et je descends. En plus du fait qu'un pont couvert en bois traverse le ruisseau jusqu'au parking, il y a aussi un objet qui m'intéresse, un téléphérique. Ceci est intéressant pour plusieurs raisons. Dans sa gare supérieure, il est suivi d'une ligne électrifiée d'environ 2,5 km de long jusqu'au village de Cursdorf. Tous deux ont été construits en 1922, en raison du fait que les villages du plateau étaient difficiles d'accès, surtout en hiver, et la construction d'un chemin de fer conventionnel dépassant une altitude de 300 mètres n'avait aucun sens. Le téléphérique a été construit non seulement pour transporter des personnes mais aussi des marchandises. Par conséquent, il a une autre particularité, alors qu'un téléphérique est une construction classique, comme nous le connaissons de Petřín à Prague, l'autre (c'est-à-dire de fret) est en fait un châssis avec une plate-forme horizontale par rapport au terrain et il y a des voies standard dessus. Jusqu'en 1966, les wagons de fret ferroviaire étaient couramment transportés sur ce wagon. La plaque tournante de la station basse servait à approcher le téléphérique, qui faisait tourner la voiture de 90 ° et il était plus tard relié via un aiguillage à la voie classique sur laquelle j'arrivais. Je contourne le bâtiment de la gare inférieure et arrive au dortoir d'où il y aura une belle vue sur le téléphérique qui arrive. Et je n'attends pas longtemps, en quelques minutes, une voiture arrive inaudiblement et très lentement (mais elle parcourt aussi 1,5 km pendant 18 minutes). Je ferai vérifier un billet que j'ai acheté dans un train de voyageurs. Un billet journée complète pour le train de Rottenbach, le téléphérique et la partie supérieure jusqu'à Cursdorf coûte 14 €, puis 10 dans un sens, et comme j'ai un billet réseau pour toute la Thuringe, j'ai encore 3 euros de réduction. Je monte dans la voiture de manière à ce qu'elle soit bien photographiée (le guide n'a même pas eu de problème que j'étais debout sur sa plate-forme) et la voiture se met en mouvement au bout d'un moment. Un peu au-dessus de la gare, on voit très bien le plateau tournant (et aussi la deuxième piste de la station inférieure, qui est suivie d'un „camion“). Au fur et à mesure que nous montons, les vues s'ouvrent lentement. Il y a un aiguillage au milieu de la route et ici nous dépassons le deuxième camion. Et pour ne pas rouler à vide, il y a toujours une voiture pour les passagers dessus. Intérieur en hiver et sans toit en été, alors pour les photographes, que demander de plus. Après avoir atteint la station supérieure de Lichtenhein, j'achète toujours des vues du guide et je me rends sur le quai surélevé de la ligne suivante jusqu'à Cursdorf. Il y a aussi une plaque tournante qui peut guider les voitures jusqu'au téléphérique. Un train, composé de deux voitures, une voiture fermée classique puis une voiture motrice, qui était sans vitres, arrive sur cette plaque tournante au bout d'un moment. Même si le mercure du thermomètre ce jour-là n'a pas balancé la paresse par paresse, je vais sans fenêtre. Après avoir vérifié les billets, nous partons. Le trajet est lent, nous ne dépassons pas une vitesse de 30 km sur tout le trajet. Cependant, la route n'est pas longue, ce n'est que 2,5 km de piste. Même en raison de distances aussi courtes, la construction d'un chemin de fer s'est avérée payante dans le passé. Il y a aussi de belles vues depuis le train, mais malheureusement la photographie n'a pas été trop longue. À Cursdorf, il n'y a qu'une seule piste avec une plate-forme, derrière laquelle il y a un petit tirage. Mon plan est de traverser le „Cat Cottage“ mentionné dans l'introduction à travers une tour de guet. Je sors vers le village situé à environ 700 mètres d'altitude et j'ai encore près de 100 mètres de dénivelé positif jusqu'à la tour de guet. Derrière le village, le balisage, que nous connaissons de nous, me fait quitter la route à gauche, et je remonte lentement les pâturages. Un belvédère en bois apparaît au-dessus de moi. Mais la marque m'entraîne toujours, maintenant le long de la forêt. Ce n'est qu'après quelques centaines de mètres qu'il y a un carrefour, et je commence à monter tourné à presque 180° vers le belvédère, d'où il y a une belle vue sur Cursdorf. A une courte distance du belvédère à travers la forêt et j'arrive à la tour de guet Meuselbecher Kuppe avec une cabane touristique, mais malheureusement fermée. Même ainsi, vous pouvez prendre une photo d'ici et vous n'avez pas d'autre choix que de continuer. La route suivante descend la colline jusqu'à Panoramaweg Schwarzatal. Au-dessus du village de Meuselbach-Schwarzmühle, il y a des vues sur la vallée et aussi sur les pâturages au-dessus du village. Mais il n'y a pas beaucoup de temps pour rendre les regards étonnés des vaches au pâturage, et je continue. Le village mentionné ci-dessus n'est qu'un „léchage“ et je descends plus loin dans la vallée de la rivière Weisse Schwarza. La route se transforme en route goudronnée et commence également à pleuvoir légèrement. J'attends encore environ 1,5 km sur l'asphalte. Je dois faire attention ici, car j'ai raté le restaurant, et puis un certain nombre de voitures s'y dirigent, ce que j'évite, probablement en réponse à l'abstinence provoquée par les plusieurs mois de fermeture de la restauration. La pluie augmente lentement et donc après avoir traversé la route principale jusqu'à la gare, j'ai un temps assez caniculaire au chalet „chat“, donc je suis content qu'une moto arrive et je puisse m'asseoir à l'intérieur. L'ensemble du parcours à pied depuis Cursdorf fait environ 7 km de long et en liaison avec le téléphérique, vous avez besoin d'environ 3 heures pour l'ensemble du circuit. Sur la ligne de chemin de fer vers Rottenbach, il y a aussi le château de Schwarzbourg, dont la visite peut également être intégrée à la route.

Téléphérique Oberweissbacher Bergbahn

Le téléphérique du téléphérique est sorti de la forêt de manière complètement inaudible

Camion téléphérique

En montant, nous croisons un deuxième wagon destiné à l'origine au transport de wagons de fret. Aujourd'hui, une voiture particulière couverte alterne avec une voiture particulière ouverte (photo) pendant les mois d'été

Chemin de fer à Cursdorf

La voie reliée au téléphérique ressemble plus à un tramway. Sa longueur n'est que de 2,5 km et la vitesse de conduite est très prudente. Plus on s'assoit pour profiter de la nature environnante

En route pour Cursdorf

Un trajet en train lent vous permet de profiter des montagnes de Thuringe

Tour de guet sur Meuselbacher Kuppe
Auteur: Petr Klauda © gigaplaces.com

Malheureusement, la tour de guet est fermée… alors peut-être la prochaine fois

Vue depuis la tour de guet

Bon, ce n'est pas complètement mauvais, mais la tour de guet m'emmènerait quelques mètres plus haut.

Descente vers le village Meuselbach - Schwarzmühle

Comme je l'ai écrit dans l'article, ce village ne fait que „lécher“ le bord.

Et la descente finale dans la vallée jusqu'à Katzhütte

De là, il reste encore environ 2 km à travers la forêt jusqu'à la gare de Katzhütte.