Népal

Elle a écrit 3 des articles
Trek à travers Mugu Himal à Dolpa
Inséré: 29.01.2018

Nous avons fait un trek en novembre 2015, après un tremblement de terre dévastateur. L'itinéraire a conduit à travers MUGU HIMAL, autour du lac RARA, au royaume de DOLPO, une visite à SHEY GOMPY, autour de Crystal Mountain et retour autour du lac PHOKSUNDO. Un total de 333 kilomètres, soit un dénivelé positif total de 25 kilomètres en 23 jours. Nous étions huit randonneurs, 10 porteurs népalais, un guide et un cuisinier. Notre groupe a tout emporté avec eux, des tentes, des réchauds, du carburant et surtout de la nourriture. Le trek a commencé par un vol intérieur de Katmandou à Nepalgnj et le lendemain un vol à destination de Jumla.

Katmandou et Svajabhunath

Le tremblement de terre du printemps a détruit même le monument le plus important de la ville … ici, quatre prêtres locaux auraient péri dans cette maison.

Auteur: Jiří Břešťál © gigaplaces.com
Place Durbar et pagodes en ruines.

Les tremblements de terre ont été principalement emportés par de vieux bâtiments en briques, de vieilles pagodes qui se trouvaient ici pendant des centaines d'années se sont effondrées comme des châteaux de cartes. Il n'y a pas d'argent pour les réparations et les subventions de l'UE n'y toucheraient pas à travers un système corrompu :-)

Un regard vraiment triste sur les monuments en ruine

Carte de randonnée. De l'aéroport de JUMLA via MUGU, DOLPO à l'aéroport de JUPHAL

Notre čundr a commencé à l'aéroport de Jumle. Le parcours total mesurait environ 330 kilomètres, dont 25 000 mètres d'altitude. C'est presque un kilomètre par jour :-) de haut en bas.

Bienvenue à JUMLA

Le début de notre randonnée.

Route vers le lac RARA

Notre groupe au camp d'emballage. Les chevaux nous ont accompagnés au début de la randonnée, donc les porteurs sont allés légèrement, mais plus tard, cela a changé. Les chevaux sont revenus et les garçons népalais l'ont pris sur leurs épaules.

Auteur: Jiří Břešťál © gigaplaces.com

Temps magnifique, altitude d'environ 3000 mètres … juste une promenade jusqu'à présent.

Route vers le lac RARA
J'aime photographier les enfants..

Le village de Malikabota

Les villages sont construits sur une pente et donc la seule zone plate est le toit… et c'est là que se déroule tout l'essentiel. Les enfants y jouent, les villageois se reposent au soleil et principalement la récolte y sèche.

Trottoir étrange

Une route loin de tout qui ne menait nulle part et s'est retrouvée dans les bois après environ 50 mètres. Même nos porteurs ne savaient pas ce que cela signifiait. Mais comme les porteurs étaient bouddhistes, ils ont décidé que c'était quelque chose d'hindou.

Lac RARA

Le lac le plus grand et le plus profond du Népal. Un lac sacré dans lequel la baignade et la pêche sont interdites.

Il y a une garnison militaire sur la rive du lac. Donc dès que nous avons commencé à construire des tentes, les militaires sont immédiatement venus, ont vérifié les permis et ont signalé l'interdiction de photographier les bâtiments militaires et l'interdiction de se baigner.

Auteur: Jiří Břešťál © gigaplaces.com

Vieux Gompy au soleil couchant.

Nous avons passé la septième nuit du trek au confluent des rivières Karnali et Namlang Nadi. A côté se trouvait l'ancien monastère TIAR, qui était vide, nous avons donc passé la nuit dans la cour. Ici, l'itinéraire est modifié. Apparemment, il y a un pont tombé sur notre itinéraire prévu, nous devons donc chercher un nouveau chemin. Route retrouvée, mais trois nouvelles selles de 5 000 places nous attendent. Ainsi, un trek légèrement difficile devient extrêmement difficile …

Ça commence à serrer

Nous montons lentement plus haut. Il commence à faire noir, parfois il neige et le temps se dégrade.

ça commence à serrer
Devant la selle Chyargo La 5150m

Ail, viande séchée et poires – le meilleur remède contre le mal des montagnes et la vanité.

Selle Chyargo La 5150 mètres

Toujours le long du Grand Chemin de l'Himalaya vers le Royaume du Dolpo

Nagpi Danda

Joo panorama avec iphon

Devant la selle Yala La 5450m

Nous commençons à flâner un peu, le guide de Narajan n'est pas très sûr et nous n'avons rencontré personne depuis 5 jours. Nous avons 13 nuits sur le trek.

L'un des porteurs avec le surnom de Bob Marley

Bob Marley

Devant la selle Yala La 5450m

Le temps s'est détérioré et nous ne savions pas exactement où aller ensuite. Nous sommes restés une journée car la selle à 5450 mètres d'altitude ne peut être franchie en toute sécurité par ce temps. Même depuis un téléphone satellite, Martin appelle son amie Alena Zárybnická, qu'en est-il de la météo ? Elle nous a rassurés que ce serait presque clair chez nous demain à 11h00. Et effectivement, le lendemain le temps s'est calmé et nous nous sommes mis en selle.

Sauvetage d'un groupe allemand

Un couple allemand est apparu devant la selle, un couple d'environ 50 ans avec un groupe de porteurs qui étaient sur la route depuis deux mois et nous ont volontiers décrit le chemin. De plus, Martin a eu une pensée salvatrice, et le couple et moi avons échangé l'un de nos porte-bébés, Bob Marley, contre leurs porte-bébés. C'était un gars sympa, habillé comme il l'avait été au siècle dernier quand l'Everest a été conquis par Sir Edmund. Il connaissait le chemin et nous a sans aucun doute conduits à l'aéroport de Juphal.

En selle Yala La 5450m
Auteur: Jiří Břešťál © gigaplaces.com

L'ami de Honza. La route sur la selle était vraiment dangereuse, la neige, les rochers glissants et l'altitude ont fait leur chose. J'avais les larmes aux yeux à l'étage alors qu'on regardait autour de moi.

Descente de Yala La

Beau paysage, lit de rivière asséché vers Dolpa.

Une autre selle Nyingma Gyanzen La 5563m

Une autre selle. Ce n'était pas si dangereux, mais long… et nous n'avions aucune idée que nous irions dans le noir avec des phares.

Le toit du monde :-) pour nous

Nous sommes en selle à 5600 mètres d'altitude et nous avons l'Himalaya au creux de la main. Au loin on aperçoit Daulaghiri, Kanjiroba, Makalu et peut-être même le massif de l'Everest. Et avant nous descente vers le village de Pho. Nous n'avons pas traversé un village depuis quelques jours… alors nous attendons avec impatience les locaux.

Photo du haut

Toute notre expédition

Et un de plus

Ce regard ne t'ennuiera pas

Le village de Pho

Après dix jours nous arrivons à la civilisation :-) le village de Pho. Cinq maisons, des stupas d'argile et une plus grande Gompa. Un beau village bouddhiste, presque épargné par la civilisation.

Le soir, nous sommes arrivés après la tombée de la nuit et avec les phares, mais le matin, nous avons été immédiatement réveillés par les enfants. Les garçons ont eu les dernières figurines Lega que j'ai trouvées dans mon sac à dos et ils étaient incroyablement excités. Et quand je leur ai montré qu'ils pouvaient changer de tête, ils étaient complètement hors de question :-)

Descente vers le village Bhijar 3800m

Une autre journée difficile. Route à travers deux selles vers 4500m. À notre arrivée dans le village, nous sommes immédiatement pris en charge par un lama local et invité dans une gompa, qui, selon eux, a 900 ans.

Royaume du Dolpo

Sur le chemin de la montagne sacrée de cristal et de Shey Gompa

Shey Gompa légendaire 4390m

Un paysage qui a enchanté Peter Matthiessen, auteur du livre The Snow Leopard, ou le réalisateur et photographe français Eric Valli avec son film Himalaya Caravan. Gompa est l'une des plus anciennes du Népal. Son histoire remonte à 734.

À l'intérieur de Shey Gompa

Nous avons même bu du thé avec le gardien local et sa famille… Le lama était en route quelque part à ce moment-là.

à l'intérieur de Shey Gompa
Auteur: Jiří Břešťál © gigaplaces.com

En route pour le lac Phoksundo

Nous franchissons la dernière cinq millième de selle…

Lac Phoksundo

Lac incroyablement bleu. Vous ne croyez pas à cette couleur… vraiment magnifique. Il est interdit de se baigner dans le lac, si tu veux te laver, tu peux aller chercher de l'eau, aller de côté et te laver, mais jamais dans le lac. Nous sommes partis dans le village, qui se trouve à côté du monastère. Il est l'un des derniers à se consacrer à la religion BON, à partir de laquelle le bouddhisme s'est ensuite développé.

Auteur: Jiří Břešťál © gigaplaces.com

Au-dessus se trouve le lit de la rivière d'où nous venons. Nous avons fait le tour du lac à une hauteur de quelques centaines de mètres en partant de la droite. Parfois dangereux, mais un voyage merveilleux..

Et la dernière

Avec mon ami Dawa Sherpa, qui nous a accompagnés pour le troisième trek… Au fond du village dans lequel nous nous installons et à gauche, au dessus du lac, un monastère.

Lac Phoksundo

Et un autre panorama avec iPhone.

Devant le monastère
Auteur: Jiří Břešťál © gigaplaces.com

Adieu au lac Phoksundo… l'un des derniers monastères dédiés à la religion BON.

JUPHAL aéroport

Je ne sais pas où notre coordinateur Govinda à Katmandou a eu ce lien avec Nepalgunj. Mais un avion Cessna a apporté des biscuits à Juphal et nous a emmenés à l'aéroport international de Nepalgunj. L'utilisation d'avions monomoteurs pour le transport de passagers est déjà interdite partout dans le monde, mais pas au Népal.

Notre pilote de Cessna américain

Il était piloté par un américain venu au Népal il y a trois ans, pour apprendre aux népalais à voler et il est déjà resté… Il pilotait des avions de ligne, mais le Népal l'a enchanté. Et selon lui, celui qui aime voler est un paradis pour lui.

Route vers Nepalgunj

Le vol de Cessna était vraiment une expérience. Le niveau de vol est au maximum de 4200 mètres, nous avons donc zigzagué entre 5 et 6 000.

Népalganj

Cette ville avec un aéroport domestique n'est vraiment pas sympa. Et nous n'avions aucune idée que je resterais ici pendant presque trois jours.

Classe principale…

Vacances Dasain

Dasain était le point culminant de cette époque, donc des prières ont eu lieu partout, des fleurs d'oranger ont été vendues et des animaux ont été rituellement tués. Des moutons, des chèvres aux poules. Cela dépendait de la richesse de la famille et, par conséquent, ils pouvaient se permettre de tuer cérémonieusement puis de manger l'animal. Les chèvres lui ont coupé la tête, puis l'ont attrapée par le dos et ont fait le tour de la roue en disant des prières. Les propriétaires ont payé pour l'animal et l'ont ramené à la maison. Quelque chose comme tuer notre carpe. Tradition.

... et hourra pour la maison

Notre chundr s'est terminé sur la route aérienne de Nepaganj à Katmandou. Nous avons profité de quelques jours de plus à Katmandou, puis à Istanbul et à Prague. Je remercie Martin Kratochvíl d'avoir fait partie de son équipe et tous ceux qui m'ont accompagné et ont contribué aux plus belles expériences. Et merci de votre attention.

Vol Katmandou - Delhi

Randonnée Jhaite - Samar

Tour Ghemi - Ghar Gumba

Randonnée Chhusang - Syangboche

Randonnée Samar - Chhusang

Route de Pokhara à Chhusang

Partie d'un gigaliste

Liste Giga: Les plus beaux treks népalais

Grâce aux plus hautes montagnes du monde – l'Himalaya – le Népal offre certaines des meilleures opportunités de trekking au monde… continuer la lecture

Les plus beaux treks népalais
Partie d'un gigaliste

Liste Giga: Les plus beaux treks du monde

Dans cet aperçu, les randonnées sélectionnées qui ont une durée d'au moins une semaine sont sélectionnées. Tous ont des vues à… continuer la lecture

Les plus beaux treks du monde