Népal

Route de Pokhara à Chhusang

Errance dans le royaume interdit

Milan Kment
Route de Pokhara à Chhusang
Inséré: 10.11.2013

Une visite au Népal a généralement lieu en automne (octobre) ou au printemps (avril). Mais où aller ici pendant la mousson en été ? Le trek idéal est celui des Mustangs inférieur et supérieur jusqu'au royaume interdit, caché des précipitations par le pic de mousson de la crête des Annapuren. Après avoir rempli les formalités nécessaires à Katmandou, vous serez transféré en bus ou en avion à Pokhara. Et puis jusqu'à Jomsom, où commence ce trek…

Vue matinale de Pokhara

C'est la saison de la mousson, mais nous nous réveillons par une belle matinée. Depuis le toit de notre hôtel, les géants himalayens sont au creux de votre main. Bienvenue à Fish Tail – Machhapuchhre et Annapurna. Nous souhaitons nous rendre rapidement au point de départ de la Mustang, Jomsom, en avion.

Vol pour Jomsom

C'est la saison de la mousson, mais nous avons de la chance, le premier vol du matin de Pokhara à Jomsom est enregistré. Sur les ailes d'Agni Air et à l'intérieur du Dornier 228, nous profitons d'une vue magnifique sur le Dhaulagiri lors d'un vol de 20 minutes. Après l'atterrissage, nous nous tournons presque vers un petit bâtiment d'aéroport… nous avons survécu.

Nilgiri

Après avoir enregistré nos bagages et pris un court repos (Jomsom est à 2750 mètres d'altitude), nous partons à la rencontre du Mustang. Nous sommes accompagnés d'une vue sur le pic ensoleillé du matin de Nilgiri.

Épave d'avion

De temps en temps, des accidents d'avion se produisent au Népal. Les vols du matin vers Jomsom atterrissent généralement dans le sens d'arrivée, c'est-à-dire du sud vers le nord. Au cours de la matinée, une rafale de vent du sud se lève souvent. L'avion doit alors pivoter dans un espace relativement étroit avant d'atterrir. Et c'était le cas avec l'épave que nous avons vue.

Jomsom

Laissant Jomsom derrière nous, nous grimpons lentement sur la rivière Kali Gandaki. C'est une route large et confortable, qui est également utilisée par les jeeps. Faire marche arrière en vaut parfois la peine, la récompense est une vue sur le pic blanc éclatant du Dhaulagiri.

Kali Gandaki

Cette rivière coule où elle veut dans son large lit de rivière. Parfois, il est possible de marcher directement le long de son rivage, mais nous sommes ici en août et il est plus sûr d'utiliser une chaussée confortable. Les habitants extraient la pierre de construction du lit de la rivière.

Champs près de Kagbeni

La destination d'aujourd'hui est le village de Kagbeni. Ceux qui terminent le trek autour de l'Annapurna descendent ici de Muktinath, et la route du trek Dolpa tourne ici. Nous n'avons pas manqué grand chose aujourd'hui, mais nous voulons profiter de Kagbeni et de ses environs en toute tranquillité.

Kagbeni - dans le monastère

Nous aimons les monastères bouddhistes. Ils ont une atmosphère magique. Et donc nous ne manquons pas l'occasion de les visiter. Il y a une atmosphère détendue dans le local.

Kagbeni - autour du monastère

… Et une ambiance décontractée règne autour…

Kagbeni

Nous marchons dans des rues étroites. C'est un étrange mélange d'ancien et de nouveau. J'ai le sentiment que le nouveau va continuer à grandir. Est-ce bon ou mauvais? Nous tombons sur une entreprise qui a fièrement écrit sur sa porte : Yac Donald´s.

Région de Kagbeni

Nous profitons de toute l'après-midi et de la soirée pour explorer les environs. Je recommande cette relaxation d'acclimatation à tout le monde. Le soleil bas rend alors le paysage environnant Kagbeni encore plus attrayant.

Nilgiri

Les nuages de l'après-midi fondent et avec le soleil couchant réapparaissent sous un angle légèrement différent de celui du pic de Nilgiri à Jomsom.

Kagbeni

Le lendemain matin, nous nous rendons à la périphérie de Kagbeni pour passer le poste de contrôle. Un permis de 500$ est payé pour la Mustang pour 10 jours (jour supplémentaire / 50$ supplémentaire – statut en 2012). Heureusement, nous avons le permis traité et payé depuis Katmandou, donc la procédure pour 4 étrangers ne prend qu'environ 15 minutes. Et nous avons un excellent guide (c'est un must pour la Mustang). Ensuite, nous montons au-dessus de Kagbeni pour rencontrer l'expérience d'aujourd'hui.

Kali Gandaki

Nous avançons sur la rive gauche. La route ondule de haut en bas et offre toujours de nouvelles vues sur le paysage couché à l'ombre de la pluie. Destination idéale en dehors de la grande saison touristique népalaise.

Façon

Bien que cela ne ressemble pas à cela, la route ici est toujours très confortable et large.

Chhusang

Objectif pour le lendemain du trek. Encore une fois, nous explorons curieusement le village et ses environs. Nous sommes entourés de formations rocheuses intéressantes.

Au monastère

Et une visite au monastère s'impose. C'est ici que se déroule la cérémonie. Demain nous gravirons le Haut Mustang.