Le Portugal

Article Nord du Portugal

Partie nord moins connue - côte, villes et montagnes

Nord du Portugal
Inséré: 07.06.2020

Nous voulions profiter de la paix, de la tranquillité et tout cela à des prix similaires aux nôtres, nous avons donc décidé d'aller au Portugal et, entre autres, d'explorer sa partie nord conservatrice moins connue.

Des vols directs vers Porto sont disponibles à des prix raisonnables, vous propose donc de commencer à voyager là-bas. Porto est la deuxième plus grande ville du Portugal et est inscrite à juste titre sur la liste de l'UNESCO. Une promenade dans le vieux centre de cette ville étonnante avec ses rues sinueuses vaut vraiment la peine, tout comme la vue sur la ville depuis la cathédrale et le célèbre pont en acier. Mais surtout, nous avons aimé nous promener le long du front de mer, qui a un look et une atmosphère vraiment distinctifs. Nous habitions à la périphérie de la ville, nous devions donc beaucoup utiliser le métro, mais plutôt un tram plus lourd. Cependant, il n'est ni compliqué ni coûteux, bien qu'il soit assez encombré en raison des intervalles relativement longs. L'expérience, cependant, est une balade sur l'impressionnant pont en acier élevé Ponte Dom Luis, qui domine la vallée. Le pont a deux étages, en haut le métro passe lentement par des foules de touristes, en bas les voitures et les bus circulent à nouveau sur les trottoirs pleins de monde. Les prix sur le front de mer sont assez touristiques, mais l'atmosphère en vaut la peine – une variété de maisons colorées autour du front de mer du large fleuve Douro et au-dessus d'un énorme vieux pont en acier. Après tout, vous n'êtes pas obligé de vous asseoir dans un restaurant, l'atmosphère et les performances des artistes de rue peuvent être appréciées en marchant ou en s'asseyant sur un banc. Nous ne pouvions pas manquer une promenade en bateau, qui nous a coûté 16 EUR par personne, comprenant une visite de l'usine de vin de Porto locale et une dégustation des deux produits. Le trajet était agréable, regarder du bateau aux maisons au bord de l'eau et traverser un total de six ponts hauts en valait vraiment la peine. La visite du musée de la production était trop longue, mais la fatigue de l'explication détaillée a été éliminée de manière fiable en dégustant d'excellents produits. Le soir, nous nous sommes promenés dans les rues de la ville avec des maisons bordées de tuiles „azulejos“ et nous nous sommes assis dans un restaurant local, où en plus du vin et des „Tapas“ traditionnels, nous avons également goûté la soupe de légumes locale „Caldo verde“. Attention végétariens, il y a de la saucisse dans la soupe de légumes portugaise. Les Portugais n'épargnent pas vraiment du tout la viande au menu, surtout frite. Le lendemain matin, nous nous sommes emballés dans le métro et pour 2 EUR nous sommes arrivés à l'aéroport, où nous avions commandé une location de voiture. Nous avons réservé la voiture à l'avance sur Internet et sommes ainsi parvenus à louer une voiture quatre portes avec climatisation pendant six jours avec une assurance tous risques complète pour un très beau prix de 86 EUR (la moitié du prix est une assurance, si quelqu'un le risque , alors avec l'assurance de base, ce ne serait qu'un incroyable 43 EUR). Pour ce prix, ils nous ont loué une Nissan Micra presque neuve. La voiture est maniable, assez spacieuse et pourtant légère. Elle est équipée d'un moteur 0.9 turbo, elle roule donc agréablement et silencieusement, mais parfois le conducteur a l'impression de conduire une voiture plus grosse sur la Matějská pouti. Une récompense agréable, cependant, est notre faible consommation, ce qui est agréable compte tenu de notre prix de l'essence plus élevé que le nôtre. Nous étions un peu inquiets à l'idée de conduire dans le „sud sauvage“, mais cela s'est avéré inutile. Seuls les ronds-points à deux voies nécessitaient une attention accrue en raison de l'approche prédatrice de certains conducteurs locaux. Les routes et les autoroutes sont généralement en bien meilleur état que dans notre pays, ce qui est probablement dû à la douceur de l'hiver. Les péages sont payés sur les autoroutes en fonction des kilomètres parcourus (quelque part par voie électronique quelque part des tickets), ce que nous avons résolu en accord avec le loueur de voitures en louant un boîtier électronique, qui assurait des passages confortables aux barrières sans s'arrêter. Nous nous dirigeons donc vers le nord, juste au-dessus de la ville de Viana do Castelo, où nous avons loué un petit bungalow non loin de la mer. En chemin, nous verrons le port de la ville, la basilique de St. Lucie et nous profiterons des rues, des maisons et des places de cette agréable ville. Praca da República avec sa fascinante fontaine du XVIe siècle et son magnifique palais Renaissance méritait la plus grande attention. Un pont en acier de 562 mètres de long construit par l'Eiffel traverse la rivière Lima. En marchant le long de la mer, on admire la ténacité des surfeurs, qui peuvent rester des heures dans l'eau très froide en néoprène. A la sortie de la ville, nous vérifions le supermarché Intermarché, où nous portons une attention particulière au rayon poisson et à la vaste sélection de bons vins, à partir de 2 euros. La morue séchée typique de „Bacalhau“ se fait sentir partout dans le magasin, mais le fait qu'elle y propose des tas prouve sa popularité. On dit que les Portugais connaissent 365 recettes pour sa préparation. Nous aimons les promenades autour de la mer avec vue sur les rochers atteignant la mer et nous avons même vu un moulin à vent fonctionnel. Dans de nombreux endroits avant la saison, ils élargissent le réseau de sentiers confortables pour les piétons et les cyclistes, mais nous préférons les zones avec des sentiers caillouteux plus romantiques au milieu des rochers avec de vastes stands de toutes sortes de supports d'oreillers „rocheux“ – bruyères, rongeurs, œillets et cilimniks omniprésents. Il est possible de trouver de belles plages parmi les rochers pour se baigner, mais très peu de gens décident d'aller dans l'eau, même en été l'eau atteint jusqu'à 18 degrés. Le lendemain, en raison du temps pluvieux, nous avons prévu un voyage en voiture le long de la côte pour profiter de la campagne et des villages locaux avec des églises et des cimetières très joliment aménagés, souvent avec des tombes somptueuses. En chemin, nous nous arrêterons à Vila Praia de Ancora, une ville de vacances modernisée typique, avec une plage, un port et l'habituelle forteresse côtière, qui rappelle les temps difficiles de la lutte pour l'indépendance du Portugal. À cette pré-saison, cependant, ce n'est qu'une résidence endormie, qui est principalement utilisée par les surfeurs. Ensuite sur la route est Caminha, une agréable ville à la frontière avec l'Espagne au confluent des rivières Rio Couro et Rio MINho, qui propose une promenade dans les rues médiévales avec des maisons „carrelées“ et assis sur la vieille place avec une fontaine. Assis dans un café avec un café traditionnellement excellent, nous avons apprécié la paix perturbée uniquement par des groupes de cyclistes occasionnels et des pèlerins de passage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au point le plus au nord de notre voyage se trouvent les dizaines de milliers de villes très bien entretenues de Vila Nova de Cerveiro, fondées au 14ème siècle, dominées par un grand château bien conservé au-dessus de la rivière Minho. En plus de l'église, nous nous sommes également intéressés à la maison „Casa Verde“ sur la place, où le vert est utilisé pour les carreaux de la maison au lieu du bleu habituel. Nous tournons vers le sud et nous nous arrêtons en chemin dans l'une des plus anciennes villes portugaises – Ponte de Lima. Nous sommes captivés par les charmantes maisons anciennes, les églises, les ruelles et les places ainsi que les vestiges des fortifications de la ville. Le plus important, cependant, mérite l'ancien pont sur la rivière Lima, dont l'histoire remonte à l'Empire romain. Nous terminerons la promenade autour de la ville et de la promenade du front de mer en nous installant dans un café près du pont, où nous profitons de l'atmosphère en regardant les pèlerins qui, après avoir traversé le pont, font la queue devant l'auberge „Albergue dos Peregrinos“. Nous avons déjà assez de côtes et de petites villes, alors le lendemain nous rentrons à l'intérieur des terres. Regardez les collines locales de la région de Serra de Arga. La destination est le village de Montaria, où d'abord nous n'oublions pas de déguster un bon café au bistro comme toujours. Le village est magnifiquement aménagé et en plus de l'église et du calvaire dispose d'une carte claire des itinéraires dans la région. Enfin, en raison du brouillard et des nuages, nous choisissons un chemin de vallée plus court marqué PR 5 – „Trilho do Pincho“ au lieu de routes panoramiques dans les collines. Toutes les routes sont bien balisées avec des panneaux touristiques, mais le système de balisage est un peu différent de celui de notre pays, les routes sont numérotées, pas distinguées par des couleurs. En plus des balisages habituels, ils placent également une croix sur les branches pour marquer les routes qui partent de l'itinéraire, ce qui, d'après notre expérience, est très pratique. Cependant, la carte et le GPS sont toujours utiles à coup sûr. Nous commençons notre voyage sur la place, où nous n'oublions pas de voir l'église rénovée de St. Lorence, puis à la sortie du village nous passons, comme toujours, un cimetière joliment aménagé et entrons dans le domaine des vignes. Nous nous sommes intéressés au fait qu'en plus de la gestion classique, il existe une gestion très populaire de l'overhead de la vigne. La route continue entre les champs et est bordée de canaux d'eau, rappelant que les montagnes voisines sont très aquatiques. En raison de l'environnement montagneux et des pluies récentes, les routes entretenues pour la plupart rocheuses sont inondées d'eau à certains endroits, nous devons donc parfois choisir des routes sablonneuses menant à des prairies inutilisées envahies par les fougères. La température augmente progressivement, de sorte que les forêts environnantes sentent les pins et les eucalyptus particulièrement caractéristiques. En chemin à travers la forêt, nous arrivons à une attraction locale – les cascades „Cascata do Pincho“, qui peuvent être décrites avec un peu d'exagération comme le petit Plitvice local. Après avoir traversé la route, nous nous retrouvons sur un sentier contournant les rochers le long d'un long petit canal d'eau, partant du fleuve Rio Anchora, donc l'imagination nous donne l'impression que nous sommes passés de la Croatie à la levada de Madère. Nous nous levons le matin et il pleut, le ciel est complètement nuageux, la température est de 16 degrés, alors nous envions ceux qui sont restés chez eux en République tchèque, où il fait un bon 10 degrés de plus et plus clair. En ce qui concerne la météo, nous choisissons à nouveau le programme de la ville. Nous nous dirigeons vers l'est jusqu'à la ville historique de Braga. Sur la „Praca de República“ sous la pluie, nous apprécions les arcades et admirons les maisons carrelées locales, et nous n'oublierons pas de visiter l'un des cafés locaux à l'ancienne. En traversant la zone piétonne, nous arrivons à la plus ancienne cathédrale du Portugal, car sa construction a commencé en 1070. La grande importance de cette ville pour le christianisme s'exprime également par le fait que l'archevêque local est le primat du Portugal. A quelques kilomètres de la ville se trouve aujourd'hui la principale destination – le lieu de pèlerinage de Bom Jesus do Monte. L'immense parking laisse à penser qu'il est très fréquenté lors des grandes vacances. Heureusement, il n'y a maintenant que quelques touristes et probablement seulement deux bus touristiques. Nous commençons la montée par le chemin de croix sinueux „Via Sacra“, mais les chapelles qui le bordent sont malheureusement assez vétustes. Enfin, le célèbre escalier monumental baroque fait son apparition. Monter plus de mille marches n'est pas si pénible. On la diversifie en admirant les statues représentant les quatre sens humains, suivis de trois vertus, où la foi, l'espérance et l'amour du prochain sont allégoriquement représentés. Une visite de la basilique, qui est le deuxième sanctuaire le plus important du Portugal après Fatima, achèvera notre mini-pèlerinage aujourd'hui. En ce qui concerne la pluie, une promenade dans le grand parc adjacent avec un étang ne nous attire pas tellement et nous mépriserons la promenade en bateau proposée. D'autre part, la partie technique de notre expédition est fascinée par l'observation et l'exploration de la rareté technique locale – le téléphérique hydraulique „Elevador do Bom Jesus do Monte“. Le principe est simple, après tout il a déjà été décrit par Jára Cimrman, seulement à la place des mineurs, de l'eau est utilisée ici, ce qui est plus que suffisant au printemps sur la colline. Le téléphérique monte, décharge les passagers, l'opérateur connecte les tuyaux et l'eau commence à s'écouler dans d'énormes réservoirs sous le plancher du téléphérique. De plus, une alimentation en eau encore plus petite remplit les réservoirs de refroidissement des freins. Et au fond, l'eau est évacuée dans le canal. Une fois que les opérateurs des deux cabines se sont mis d'accord pour être prêts à l'aide d'une cloche électrique ordinaire, les freins sont seulement relâchés et le téléphérique supérieur est tiré vers le haut par le poids de l'eau remplie. Le téléphérique peut contenir 30 passagers assis et 8 autres peuvent être entassés dans une plate-forme ouverte à l'extrémité de la voiture. Le tout est contrôlé par le conducteur assis sur une plate-forme ouverte à l'aide de deux robinets d'eau et d'un levier de frein. La communication entre les deux voitures se fait au moyen d'une sonnette électrique ordinaire sur le poteau de la gare. Juste une expérience technique ! Il est incroyable qu'une telle chose échappe encore à l'attention des inspecteurs vigilants de l'UE. Un téléphérique similaire a également conduit à Petřín de Prague, mais seulement jusqu'en 1920 environ. Le dernier jour de notre séjour dans le nord, nous avons entrepris un voyage plus long, allant vers l'est jusqu'à la frontière espagnole. Nous voulons visiter le parc national de Peneda – Gerés. Il existe un grand nombre de sentiers de randonnée variés de difficulté variable. Tout est très bien organisé et balisé. Aux entrées principales du parc, dans les villages de Lamas de Mouro, Mazio, Lindoso, Campo do Gerés et Montalegre, il y a de nouveaux centres d'information. Ils ont été construits au XIXe siècle sur des pieds d'environ un mètre de haut pour protéger les fournitures des rats et autres parasites affamés. De plus, les dalles de granit maintenaient le grain au frais et au sec. Grâce aux croix sur les toits, ces maisons ressemblent plus à un cimetière à première vue. Ces greniers peuvent être vus individuellement dans les jardins de certaines maisons et ailleurs dans la région et sont très abondants en Galice, mais ce n'est qu'ici que nous les avons vus ensemble. En face de l'église, il y a un nouveau centre d'information bien équipé, où ils nous ont donné de bons conseils et nous ont équipés d'une carte. Les randonnées locales sont appelées „trilho“ ici et sont nommées et bien marquées. Enfin, après avoir consulté un employé très serviable du centre d'information, en raison de l'heure avancée et du temps incertain, nous décidons de l'itinéraire du village de Lourida au village d'Ermida et de l'autre côté de la pente arrière. Le village englouti de Lourida ne fait pas du tout une impression négligée, bien qu'il manque bien sûr assez de la grandeur et de l'ordre des villages sur les routes principales. Mais dans le bistrot local, ils nous ont encore offert un très bon café pour seulement 0,50 EUR. Nous avons aimé l'itinéraire choisi. Le chemin longe les pentes de la vallée de la rivière de montagne Rio Froufe avec de petites cascades, où nous rencontrons un groupe de passionnés qui aiment le canyoning. Si nécessaire, le trajet peut être raccourci en marchant sur une route goudronnée à faible trafic. Partout, il y a de belles vues sur les collines rocheuses environnantes et la rivière. Nous avons été surpris que, malgré la basse altitude, il y ait pas mal d'arbres partout, qui ont été partiellement remplacés par des bosquets de grands cilimniks jaunes. Des traces d'incendies sont visibles sur les arbres et arbustes à de nombreux endroits. On se rend compte que les Portugais sont particulièrement friands du brûlage abondant de branches et de restes de bois lors de l'abattage en forêt et ne se cassent pas la tête avec une sécurité particulière. Il n'est donc pas surprenant qu'il y a un an, le Portugal ait été témoin de grands incendies dans lesquels plus de 60 personnes sont mortes. En chemin, nous passons devant des vaches en plein pâturage et atteignons la vallée au-dessus du village d'Ermida, où se trouvent des bancs et une statue de la Vierge Marie donnant sur la vallée. Nous descendons jusqu'au village et trouvons un chemin bien balisé vers la vallée. Encore une fois, nous voyons une spécialité locale partout – gérer un vignoble bien au-dessus de nos têtes. Le chemin confortable est d'abord bordé à nouveau par des canaux d'eau. L'eau ne manque vraiment pas, ce qui est vite confirmé par le fait que la route est inondée d'eau. Au final, il ne reste plus qu'une descente rocheuse raide jusqu'au village, et derrière le pont nous sommes accueillis par un vieux chevrier local et amplifié en nous par la sensation agréable de cet endroit calme et désert. Le dernier jour, sur le chemin du retour à Porto, nous marcherons quelques sections de la route côtière, où des chemins confortables pour les piétons et les cyclistes sont intensivement construits, nous irons voir quelques plages et vues sur la mer et nous retournerons à l'aéroport en voiture. Nos craintes d'une longue procédure de retour de voiture ont soudainement disparu. Le technicien vient de dire „vous avez l'assurance tous risques, je n'ai rien à prendre en charge“. En attendant l'avion, nous récapitulons nos expériences du Portugal. Oui, cela a répondu à nos attentes, ce n'est pas une exotique, mais c'est une vieille, bonne et paisible Europe. De plus, la zone nord n'est que faiblement touchée par le tourisme de masse. Mais la surprise pour nous était que le portugais est vraiment différent de l'espagnol et que le temps est beaucoup plus froid que dans notre pays. Si nous allons au Portugal dans le futur, nous aimerions profiter à nouveau de quelques instants à Porto, puis partir à la découverte du fleuve Douro dans la célèbre région viticole. Et puis allez quelque part au plus profond de la région de l'Alentejo („région tchèque derrière le fleuve Tage“), regardez dans des zones plus pauvres encore peu touchées par le tourisme et pleines d'oliveraies et de chênes-lièges.

Jury - bridge

Le plus grand monument de la ville est le pont Ponte Dom Luis

Porto - front de mer

Les rives du fleuve Douro sont toujours pleines de touristes et de bateaux

Flore au bord de la mer

Malgré le climat difficile, les sentiers sont à la flore variée

Sentiers sur la côte

Nombreuses possibilités de randonnées le long de la mer

Sentiers le long de la côte

Les sentiers sont bien balisés et entretenus

Vila Nova de Cerveiro

Fortification du château préservé

Pont de Lima

Un ancien pont sur la rivière Lima, dont l'histoire remonte à l'Empire romain

Lindoso

Greniers locaux typiques, que nous considérions initialement comme un cimetière. Comme les bâtiments les plus importants, ils étaient situés juste en dessous du château

Peneda - Parc National de Gerés

Route du village d'Ermida jusqu'à la vallée. Les vignes s'élèvent bien au-dessus de leurs têtes et le chemin est bordé de canaux d'eau.

Voyage à Porto

Aveiro à Costa Nova

Une visite du village de Piodão

Une visite du village de Monsanto