Macédoine

Inséré: 02.03.2022
Convient à:
Extrémistes

Savez-vous où un chien vole votre beeper ? En Macédoine du Nord ! Il était censé attaquer, mais cela ne s'est pas produit. Malgré tout, nous avons conquis trois randonnées précieuses vers les sommets de près de trois mille mètres au-dessus du village de Popova Šapka – à une courte distance de la frontière avec le Kosovo (tvl, fuck the traverse). Je ne peux pas vous en vouloir, j'étais avec les garçons des Beskides. Dernière semaine de février 2022.

Déménager de la République tchèque

Le déménagement depuis la République tchèque a été très efficace, mais nous avons tout de même passé treize heures sur la route. Nous étions huit – un maire, un photographe, deux propriétaires d'entreprises de construction, un fabricant de skis, un fabricant des meilleures casquettes du monde, un directeur commercial et un directeur d'école. Lors de notre séjour à Popov Šapka, plusieurs chiens nous ont rejoints (certains voulaient les ramener à la maison) et un Darko du bar. Argent (denar macédonien – taux de change au moment de notre voyage : 1 MKD = 0,40 CZK), merci de ne pas retirer, vous pouvez payer partout en euros.

Auteur: Karel Kadlubiec © gigaplaces.com

Hôtel Konak

Les garçons m'ont dit qu'on sortirait de la voiture directement à l'hôtel et qu'on emballait dans de gros sacs (une seule personne avec un bagage, pour qu'il rentre bien dans les vans). Ma prémonition que cela se passera différemment, bien sûr, peut être vue sur la photo. Heureusement, j'ai mis du temps à leur dire que j'avais 5 semaines après une arthroscopie du genou (ce qui est vrai d'ailleurs), alors ils ont tiré mon sac là (en descente). Mon genou a duré (le voyage était en fait une telle tentative qu'il continuera à l'être – un ligament croisé antérieur déchiré). Notre hôtel avait un nom distinctif – Konak. Nous n'avons pas déshonoré le nom.

Auteur: Libor Fojtík © gigaplaces.com

Tu veux un temple ou une mosquée

Nous avions une église orthodoxe juste en face de l'hôtel, le minaret était en vue dans la vallée. En Macédoine, vous pouvez choisir. La plupart des musulmans sont albanais, l'orthodoxie prédomine.

Auteur: Martin Novotný © gigaplaces.com
Ne sous-estimez pas l'équipement !
Auteur: Markéta Fibigerová © gigaplaces.com

Le premier matin à l'hôtel, nous avons fait exploser un sac à dos d'avalanche. Non, ce n'était pas intentionnel.

Ascension à l'antenne

Anteni 2531 m nous avons choisi comme objectif de la première journée. Parfois, il n'était pas visible à plus de quelques mètres. Les chutes de neige semblaient prometteuses, mais le miracle ne s'est pas produit. La descente était parfois infernale (diffusion, verglas), mais les quelques centimètres qui arrivaient rendaient la surface plus supportable, puis nous descendions vers le sapin mou.

Auteur: Radim Kovář © gigaplaces.com
Quelques chiffres sont sortis
Auteur: Viktor Polášek © gigaplaces.com

On aurait pu imaginer de la poudre. Merci à Viktor de m'avoir attrapé, on dirait que j'utilise des bords.

Chien de neige
Auteur: Martin Novotný © gigaplaces.com

La première rencontre avec les chiens locaux a suivi juste après la descente dans la vallée et un déjeuner tardif au „Ski rent Nordic bar“ (nous avions de la soupe de boeuf, de la viande, de la salade et en fait tout ce qu'ils avaient là-bas). Les chiens ont de grandes pattes et ont l'air heureux et en bonne santé. Ils vivent leur propre vie sur les pistes. La photo montre un chiot, bien sûr.

Nous ferons un exercice d'avalanche

Avec cette photo, j'arrive lentement à la réfutation du canular d'introduction selon lequel les chiens volent des bips en Macédoine. S'il vous plaît ne volez pas! Mais pour être sûr, nous avons gardé un œil sur eux pour le reste du voyage ! L'incident est vraiment simple. Nous voulions remplir utilement le reste de l'après-midi, alors Viktor, Hejkal et moi avons décidé de cacher leurs trois bips dans la colline adjacente, puis de simuler une avalanche pour le reste du personnel. La simulation a fonctionné ! Deux bips ont été secourus à des intervalles de plusieurs minutes. Celui que j'ai caché mais qui n'a émis aucun signal (enfin, je l'ai mis en envoi, mais en le fourrant dans la crevasse de glace, il s'est éteint…). Cependant, cela ne signifiait rien pour nos combattants. Ils ont capté un signal des chiens et se sont mis à courir après Pop's Hat. Chaque fois qu'ils s'approchaient des chiens, ils captaient un signal. Cela a confirmé leur théorie. En attendant, je suis allé prendre une douche pour découvrir que Viktor m'écrivait des nouvelles désespérées puis appelait là où j'avais mis le bipeur, que les garçons couraient dans le village.

Vue d'Anteni

Le pic d'Anteni – 2531 m est situé au-dessus de la paroi rocheuse au milieu de la photo (nous l'avons contourné par la gauche), la photo est prise le lendemain, quand on a enfin vu où nous avons réellement grimpé.

Auteur: Radim Kovář © gigaplaces.com
Jour deux

Le ciel s'élargit et c'était enfin un peu visible. Nous avons décidé de marcher 800 mètres jusqu'au sommet du téléphérique à deux places (nous ne monterons pas de toute façon). La station était déserte. Comme vous pouvez le voir, le chien ou la femelle du coin nous a de nouveau fait compagnie. Elle a marché avec nous – à l'altitude de 2437 m puis elle est descendue en toute sécurité.

Vues sur la vallée

Dans l'après-midi, nous sommes allés à Tetovo. Les garçons ont décidé que je conduirais et emballés dans une camionnette (une Pilsen dans chaque main). Avec des rumeurs selon lesquelles ils me faisaient sept frères (en tant que femme, j'étais essentiellement incapable ici), nous avons d'abord descendu les serpentins et cherché des vues sur la ville, puis nous nous sommes promenés dans les rues de la ville.

Tétovo

Tetovo est la cinquième plus grande ville de Macédoine du Nord (la première phrase de wikipedia). Le premier endroit où nous nous sommes dirigés était une mosquée peinte du XVe siècle, qui attire par ses extérieurs et, bien sûr, l'espace pour se purifier avant la prière. Libor chercherait probablement un autre héritage culturel, mais le reste d'entre nous cherchait quelque chose à manger.

Mosquée de Tetovo

Image de la mosquée susmentionnée – еарена џамија macédonienne (Šarena Džamija). Toute la région est habitée depuis l'âge de pierre et a une histoire mouvementée. À l'heure actuelle, la ville compte environ 90 000 habitants et est également importante car l'université est située ici.

Attention au plafond

Il est déconseillé de monter dans le restaurant. Nous avons essentiellement commandé tout ce qu'ils avaient sur la table. Un autre programme consistait à trouver un bar à chicha, une discothèque barcelonaise et à discuter avec plusieurs Macédoniens qui se trouvaient tous en République tchèque.

Auteur: Martin Novotný © gigaplaces.com

Il fait généralement sombre sous le chandelier

L'alcool n'est pas servi n'importe où. En fait, nous avons fait trois fois le tour de la place et parcouru quelques kilomètres avant de découvrir ce bar (nom : Dante). Dépenser 60 euros pour 8 personnes s'est avéré utile, trouver un palefrenier local pour moi (ils se sont occupés de moi pendant une semaine entière) n'a plus eu lieu. Viktor nous a fait remonter les serpentins et nous nous sommes bien couchés.

Voyage à Titov vrch

Le troisième jour, il a été décidé de faire une bonne randonnée. En fait, nous avons regardé la carte autant que possible et nous y sommes allés. Dénivelé positif 1150 m plus sortie téléphérique, longueur du parcours 21 km. Titov vrch est la plus haute montagne de la région avec ses 2747 mètres. En gros, vous êtes déjà à la frontière du Kosovo. Le voyage là-bas signifie plusieurs kilomètres de traversée sous les sommets du Karabunar (2600 m) et du Bakardan (2700 m).

Traversant
Auteur: Martin Novotný © gigaplaces.com

Vous avez une crampe au haut de la jambe, mais soyez cool, ça va se retourner sur le chemin du retour. Ce ne serait pas bien si quelqu'un partait. Il reste à compléter l'histoire de la façon dont David et Hejkal ont travaillé sur les téléphériques du biplace au départ pour l'allumer, mais Libor y a jeté une fourche. Il avait raison, il s'est avéré plus tard, il valait mieux sortir du six places, car nous nous sommes connectés à l'itinéraire, ce qui nous a évité des montées et des descentes répétées inutiles.

Réunions de groupe

Lorsque la tour de guet au sommet était en vue, le vent devenait de plus en plus fort et nous nous sommes cachés un moment sous le rocher pour nous mettre d'accord sur la marche à suivre, un groupe est apparu devant nous… « J'ai pas entendu le tchèque ? Il a entendu." „Et pourquoi faites-vous des motoneiges, connards ?“ „Robin…“ „Ah, Robin… ? N'êtes-vous pas Robin Kaleta? "" Je le suis. Êtes-vous ici avec Palic? ”“ Non, nous ne le sommes pas. "Ouais, ça va et il n'y a aucun danger d'avalanche aujourd'hui.“

Titov vrch - pic

Au sommet se trouve une tour de guet avec un bivouac et des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes. Un vent violent y soufflait. Viktor sortit ses skis puis glissa rapidement vers moi. J'ai pardonné les deux cents derniers mètres de montée raide parce qu'il m'est venu à l'esprit que je devrais être content que le genou tienne. Je me tenais sous un rocher et j'ai décroché le téléphone de mes parents, qui appelaient pour les examens d'entrée. Le retour était plus rapide que l'aller, mais assez ennuyeux. Nous sommes allés en deux groupes et à l'étage au téléphérique nous avons rencontré Radim, qui a passé la journée en solo, car c'est vraiment stupide de faire ça en motoneige.

Encart culturel
Auteur: Martin Novotný © gigaplaces.com

Non, ce n'est pas macédonien … Grand-mère avec Kasha sum à l'église. August et muvi arrivent dans l'arène. Quel est l'endroit où la grand-mère est le plus chupata ? Grand-mère dit à Kashi: „Kaša, bouche tes oreilles, ici, banjos, secoue la merde de bardzo.“ Obok šiedzoncy policjant povjy babče : "Něch ši pani Ně martvi.

Vue depuis le drone

Le vendredi matin, nous avons remonté la haute altitude à pied pour lâcher le drone et profiter de la journée de ski à tous.

Auteur: Martin Novotný © gigaplaces.com

La casquette de Pop d'en haut

C'était assez décent de conduire dans un névé doux. Nous avons tourné quelques clichés, qui bien sûr semblent plats.

Le dernier soir

La soirée s'est déroulée de manière inattendue jusqu'aux heures du matin (les frères jumeaux ont fêté leurs anniversaires), alors à huit heures du matin, tout jeter dans leurs sacs et repartir un moment semblait être une idée folle. Mais l'énergie était si bonne que nous avons pu nous concentrer sur les expériences de voyage que nous avions prévues pour le voyage de retour. Nous avons deux jeunes filles macédoniennes sur la photo – une mère et une fille. Des félicitations ont été reçues à la demande de Libor – une petite surprise pour les garçons.

Mère

La soirée s'est déroulée de manière inattendue jusqu'aux heures du matin, alors tout jeter dans ses sacs à huit heures du matin et repartir un moment semblait être une idée folle. Mais l'énergie était si bonne que nous avons pu nous concentrer sur les expériences culturelles que nous avions prévues pour le voyage de retour, c'est-à-dire une visite au Mother Canyon, y compris le monastère et une visite de Skopje. Nous avions 12 heures pour nous rendre en République tchèque, qui a pris un stand de quatre heures à la frontière hongroise. Les reportages radio sur l'avancée de l'armée russe à Kiev en font partie. Radim a décidé d'envoyer la facture du voyage de nous tous à la Croix-Rouge. Nous espérons que le prochain tour de ski alpin aura lieu en temps de paix.

Skopje

Skopje à la fin. Douze heures de voyage vers la Bohême nous attendaient, ce qui nous a pris encore quatre heures pour nous tenir à la frontière hongroise. Les reportages radio sur l'avancée de l'armée russe à Kiev en font partie. Radim a décidé d'envoyer la facture du voyage de nous tous à la Croix-Rouge. Nous espérons que le prochain tour de ski alpin aura lieu en temps de paix.

Auteur: Libor Fojtík © gigaplaces.com

Montée au Velký Korab (2764 m)

Lac de Koman

Maudit - Theth

Oko Skakavice

Macédoine du Sud

Visite de l'ancien bar

Un voyage dans le canyon d'Uvac