Macédoine

Montée au Velký Korab (2764 m)

La plus haute montagne d'Albanie et de Macédoine du Nord

Inséré: 08.10.2023
Convient à:
Aventuriers
Les athlètes

Une belle ascension vers le mont Velky Korab, qui se trouve à la frontière de l'Albanie et de la Macédoine du Nord et est donc la plus haute montagne des deux pays. Notre ascension s'est déroulée du côté de la Macédoine du Nord et a traversé le parc national de Mavrovo. L'ascension est techniquement peu exigeante, mais nécessite néanmoins quelques aptitudes physiques, car elle implique un dénivelé d'environ 1 300 mètres. Le parcours fait environ 16 km et dure environ 7 heures.

Lac Mavrovo

Nous partons du lac Mavrovský, situé au nord-ouest de la Macédoine du Nord. C'est un lac artificiellement construit à 1200 mètres d'altitude. Nous nous dirigeons d'abord vers notre point de départ de l'ascension sur une route normale, la Macédoine a de bonnes routes, mais après environ un demi-long trajet, nous tournons sur une route tout-terrain poussiéreuse.

Auteur: Dominika Šmejkalová © gigaplaces.com

Offroad jusqu'au début du parcours

Nous parcourons environ 13 km hors route jusqu'au point de départ de notre randonnée, ce qui peut être fait même avec une voiture ordinaire, mais lentement et prudemment. Comptez environ une heure pour cette partie du trajet qui longe la rivière Shtirovica. En chemin, nous avons même eu la chance de voir deux ours qui traversaient en courant le pont sur la rivière. Nous laissons la voiture garée un peu en contrebas du commissariat au bord de la route, car nous ne voulons pas risquer la dernière côte à cause des grosses pierres.

À travers la forêt de feuillus

Pendant les premiers kilomètres, nous grimpons à travers une forêt touffue qui, après avoir aperçu deux ours depuis la voiture quelques mètres plus bas, nous pousse rapidement vers la plaine ouverte. Au-dessus de la forêt, les sommets des montagnes environnantes se détachent déjà sur nous.

Auteur: Dominika Šmejkalová © gigaplaces.com

Vue du parc national de Mavrovo

Lorsque nous revenons d'où nous avons commencé l'ascension, nous avons une belle vue sur le parc national de Mavrovo et ses collines verdoyantes en Macédoine du Nord.

Les premiers champs de neige

Même si nous étions ici fin juin, nous avons été surpris par le nombre de plaines enneigées que nous trouvions encore ici. Heureusement, il a été possible d'atteindre le sommet malgré eux, même si nous avions parfois de grands doutes quant à savoir si nous devions faire demi-tour en dessous du sommet.

Auteur: Dominika Šmejkalová © gigaplaces.com

Les vues sont à couper le souffle

Le sentier est agréable, il traverse un terrain bien balisé à travers des prairies. Les rayures blanc-rouge sont facilement visibles d'un point à un autre. Nous avons l'esprit tranquille pour profiter de la vue sur les sommets environnants.

Les champs de neige plus grands se multiplient

Avec l'augmentation de l'altitude, les champs de neige s'agrandissent également. Certains sont traversés par des sentiers très fréquentés, tandis que d'autres peuvent être évités et contournés sur une prairie gorgée d'eau.

Les nuages arrivent

Nous faisons une petite pause pour une collation et reprenons des forces pour la suite du parcours. Mais nous ne nous attardons pas trop longtemps, car les nuages commencent à rouler sur les sommets des collines environnantes et nous avons tellement peur de ne pas perdre la vue du haut de notre Velké Koráb.

Ruisseau de montagne en dessous de Korab

Lors de l'ascension finale vers le sommet, nous sautons encore par-dessus un ruisseau de glace de montagne pour éviter les grands champs de neige. Le ruisseau coulait en dessous d'eux et nous craignions de ne pas pouvoir y pénétrer à travers la neige.

Pic Velké Korab (2764 m)

Nous sommes enfin au sommet de Velké Korab. Bien que les nuages soient arrivés ici avec nous, heureusement, ils se sont rapidement levés et nous ont laissé voir les environs. De là, nous pouvons voir à la fois le côté macédonien, où nous avons grimpé, et l'Albanie, où notre road trip à travers les Balkans se poursuivra dans quelques jours.

Vues du sommet

Du sommet, nous regardons vers la vallée, où serpente notre itinéraire de montée et de descente. Nous n'avons même pas rencontré de personne vivante pendant tout le trajet. C'était probablement dû au fait que nous partions relativement tôt le matin. En remontant à la voiture, nous avons croisé quelques randonneurs qui montaient et au sommet nous avons vu d'autres personnes qui venaient probablement du côté albanais. Alors si vous recherchez un trek sans foule dans une nature magnifique, nous vous recommandons les montagnes macédoniennes.

Prairies fleuries

Sur le chemin du retour à travers la vallée, nous traversons des prairies de montagne fleuries qui s'animent après la fonte des neiges et jouent de toutes les couleurs. Nous passons du bon temps, la montée nous a pris environ 3,5 heures, même avec de petites pauses. Il nous a fallu le même temps pour descendre. L'avantage d'un départ matinal est également un retour anticipé, nous avons donc eu le temps dans l'après-midi de passer des montagnes au lac d'Ohrid vers un climat plus chaud.

Coins Pop Hook

Lac de Koman

Macédoine du Sud

Maudit - Theth

Oko Skakavice

Visite de l'ancien bar

Un voyage dans le canyon d'Uvac