Moldavie

Article Voyage en Moldavie

Orheiul Vechi, vin moldave et bonne bouffe

Voyage en Moldavie
Inséré: 06.06.2017

Alors que nous étions assis dans un café au-dessus de la carte sans rien faire sur la plage de Mamaia, en Roumanie, nous avons regardé un petit pays à l'est du Danube. Moldavie. Nous n'y sommes pas encore allés, nous ne le savons pas là-bas. La nouvelle s'est répandue et nous avons décidé de connaître la Moldavie qui était inconnue.

Au-delà des frontières

Après une assez longue attente à la frontière roumano-moldave, une inspection approfondie de la voiture (numéros de moteur, carrosserie et qui d'autre) et le paiement de la taxe de circulation, nous avons pu nous rendre en Terre Promise. La première chose qui nous a surpris, ce sont les routes locales. Juste au-delà de la frontière, la route commençait comme un tankodrome, bosselée, pleine de trous, mais large. Il y avait donc à côté de la route environ un mètre de gravier, qui peut parfois être recouvert d'asphalte. Heureusement, plus on s'éloigne de la frontière avec l'Ukraine, meilleures sont les routes.

Nuit dans le vignoble

Nous avons passé la nuit juste avant Kahul à la frontière près du vignoble, où les renards donnent une bonne nuit. Littéralement et littéralement. Le jeune renard curieux est venu nous voir presque à table le soir. Apparemment, elle était attirée par l'odeur de notre dîner. Le sifflement du renard pouvait être entendu longtemps après que nous nous soyons couchés.

Posant devant Kahul

À Kahulu, la qualité des routes s'est considérablement améliorée. Encore un petit tour vers le monument en face de la ville thermale et nous continuons. Nous nous dirigeons vers Komrat.

Komrat

Komrat est la capitale de la région autonome gagaouze, qui fait partie de la République de Moldavie. Nous avons arrêté une voiture dans le centre, à quelques pas de l'église Saint-Jean. En face de l'église se trouvent un centre commercial et un marché, où nous avons acheté et réapprovisionné en vin moldave. Dans les magasins, j'avais l'impression d'avoir remonté le temps. Le lait et les produits laitiers dans des sacs en plastique m'ont le plus plu. Comme dans mon enfance. J'ai également dépoussiéré ma connaissance du russe et pour la première fois de ma vie, je l'ai utilisé activement à l'étranger. J'ai été surpris qu'il n'ait pas été oublié. Bien sûr, huit années d'enseignement de la langue russe et l'obtention d'un diplôme doivent être connues d'une manière ou d'une autre. Parce que le moldave est en fait comme le roumain, c'était le seul moyen de communiquer. Nous étions satisfaits de la façon dont les Moldaves perçoivent toujours la Tchéquie de manière positive, en fait ils l'ont toujours pour la Tchécoslovaquie, et presque tout le monde à qui nous avons parlé a déjà été là-bas, étudié, fait la guerre ou il y avait quelqu'un de la famille.

Entre l'église et le restaurant
Auteur: Pavla Mádrová © gigaplaces.com

Celui qui joue ne se fâche pas. Entre l'église et le restaurant se trouvait une belle aire de jeux paysagée et un parc avec de nombreux bancs, offrant une assise agréable. Mais pas en juillet à midi. Nous avons préféré nous installer dans le restaurant d'en face à l'ombre.

Boulevard Café & Bar Comrat

Lorsque nous cherchions un bon restaurant, la dame du magasin de vin nous a recommandé Boulevard Cafe & Bar. Nous tenons à la remercier chaleureusement, la nourriture était vraiment excellente. Mais les prix étaient encore plus incroyables. En Moldavie, en effet, le temps semble s'être arrêté. Le steak de boeuf avec accompagnement a coûté notre 120 CZK. J'appelle vraiment ça des prix populaires. Le flakota de viande était de 250g.

A droite Chisinau

Nous continuons depuis Komrat, nous contournons Chisinau, notre destination est le monastère Orheiul Vechi. Nous retournerons à Chisinau. Maintenant, nous sommes pressés de visiter probablement la seule attraction touristique de Moldavie.

Orheiul Vechi

Nous sommes à la ligne d'arrivée. Le complexe du monastère Orheiul Vechi est situé au-dessus de la rivière. Au 13ème siècle, les moines y ont construit un vaste réseau de grottes et l'ont utilisé pendant encore cinq siècles. Aujourd'hui, une seule grotte est habitée, qui est également ouverte au public. A la grande joie du vieux moine qui s'y trouve. Encore un mot sur l'hébergement – nous sommes arrivés en semaine, donc les guesthouses ne fonctionnaient pas (ils disent qu'elles ne sont ouvertes que le week-end), nous n'avions même pas le centre d'information en bas du parking, nous avons donc finalement trouvé un logement dans le village Trebujeni – appartements privés et camping dans le jardin chez une très belle femme au foyer à Villa Roz. Lien ici : https://vilaroz.com/

Orehiul Vechi

L'église nouvellement construite éblouit au loin avec ses toits dorés.

La grotte

L'entrée de la grotte se trouve sous cette chapelle.

Dans la grotte

Les yeux s'habituent lentement à l'obscurité. Les espaces privés des moines sont séparés par une corde, où les touristes ne sont pas autorisés. On se sent un peu mal à l'aise, des visiteurs indésirables, mais la curiosité est plus forte. Dehors, il y a une petite terrasse, contemplative, à condition de ne pas avoir le vertige.

Vue depuis la grotte

Entrez et ne regardez pas en bas.

Vers Trebujeni

Un peu plus loin au-dessus de la rivière, plus près du village de Trebujeni, se trouvent d'autres grottes dans la roche. Celles-ci sont déjà ouvertes au public et sont marquées par la présence humaine. Inscriptions pulvérisées, vestiges de cheminées, interventions et modifications plus récentes. Il suffit de gravir la pente raide.

Empreintes de l'histoire

Dans la pente calcaire, on peut voir des centaines de coquillages fossilisés. Preuve que la mer avait été à cet endroit il y a longtemps.

Cuisiner

Une fenêtre dans une grotte.

Grottes près de Trebujeni

Une autre photo et nous pouvons redescendre.

Hourra vers le bas

Et la suite ? Ça s'est mieux monté. Bien mieux. Je préfère ne pas penser à ce qui se passerait si je dévalais la pente.

Caves à vin à Branesti

Sur le chemin de Trebujeni, bien sûr, nous nous arrêtons à Branesti. Les caves à vin locales sont parmi les plus grandes du pays. Ils sont immenses, nous organisons une excursion.

Le vin mûrit ici

Le vin mousseux mûrit ici sous une couche de poussière et de vieilles toiles d'araignées.

Dégustation
Auteur: Pavla Mádrová © gigaplaces.com

Lors de la dégustation du vin, on admire alors pour qui tout a été fait ici. Il est clair que l'on ne peut sortir des caves sans quelques bouteilles d'un excellent vin. Ceci conclut la visite à Orheiul Vechi et retourne à Chisinau. Et à ce sujet la prochaine fois.

Carnet de voyage Moldavie sur 3 jours

Randonnée dans les montagnes Ceahlău

Visite des monastères de Voroneț et Humor

Volcans de boue en Roumanie

Marche à travers le parc national de Calimani

Carnet de voyage Roumanie Express - 1

Carnet de voyage Roumanie Express - 3

Une promenade dans les monts Bucegi

Carnet de voyage Roumanie Express - 4

Pavla Mádrová
05.06.2017 22:55
Bon

Moldavsko sice není zrovna plné turisticky zajímavých míst, nemá ani hory, ale byl to zase úplně jiný zážitek...