Slovénie

Article Triglav

Ascension de la plus haute montagne de Slovénie

Ladislav Kula
Inséré: 17.08.2018

Description du chemin d'Aljažev Dom via Prague jusqu'au sommet et retour via le chemin Tominšek (ferrata)

Description de l'itinéraire

Nous commençons le voyage depuis le parking sous Aljažev dom peu après sept heures du matin. un large chemin nous conduit autour du chalet, jusqu'au monument aux guérilleros tombés en forme de potence d'escalade. Voici nos façons de partager un groupe de 8 membres. Cinq amis continuent à travers la ferrata de Tominšek, l'information est qu'il y a encore de la neige et de la glace et que les chats seront utiles. Tout le monde n'en a pas, alors mon ami et moi traversons Prague, ce qui devrait bien se passer. Nous la montons à travers la vallée quand je découvre qu'en cours de route nous montons déjà jusqu'à la selle de Luknja et nous sommes déjà sous le mur nord du Triglav. Je regarde mieux la carte et effectivement, la route de Prague tourne à gauche dès que la fourche de la selle Luknja commence à monter. Mon cœur est réchauffé par le sentiment que tous les groupes que nous avons dépassés suivent le même itinéraire que nous, et qu'ils veulent aussi passer par Prague. Après une petite réunion, tout le monde se retourne. À travers le champ de neige, nous raccourcissons le chemin jusqu'au panneau en direction de Prague. Immédiatement commence l'escalade légère sécurisée par des tiges de fer pour la fixation, elle grimpe magnifiquement. Dès que nous montons quelques centaines de mètres, la route tourne à nouveau à gauche pour traverser le rocher au-dessus de nous dans la montée et nous mène de plus en plus haut en serpentines asymétriques. Il n'y a pas d'endroit pour se perdre ici, à certains endroits, il y a un chemin sécurisé par une chaîne ou les épingles en fer déjà mentionnées. C'est ainsi que nous continuons d'atteindre le lieu qui a donné son nom à la route, Prague. Il s'agit d'un rocher vertical d'environ 8 m de haut, dans lequel des escaliers sont taillés et fixés des deux côtés avec une corde en acier et des épingles. Probablement l'endroit le plus aéré de la route, mais avec un certain pas et une certaine adhérence, rien qu'un touriste ordinaire ne pourrait faire. Ceci est suivi d'un zigzag dans un tas de gravats entre les rochers du seuil, avant que la vue vers la selle et le panneau indicateur ne s'ouvre pour nous. Nous continuons à nous frayer un chemin à travers les incroyables décombres, où les bâtons de randonnée m'aident beaucoup. Avant même le carrefour sous le rocher dans les décombres, la route de Tominšek se connecte. Nous recherchons déjà des amis qui nous attendent à la croisée des chemins. Une autre division nous attend, un ami qui est passé avec nous par Prague et d'autres qui sont passés par le chemin de Tominšek sont très fatigués et se dirigent vers la chaumière de Valentin Stanič, d'où ils veulent aller une section plus légère vers la portée Begunjski. Le reste de la fête continue à un rythme tranquille jusqu'au chalet de Kredarica, également connu sous le nom de Maison Triglav. Dans un enchevêtrement de gravats, de rochers et de dépressions, le long de l'ancien glacier, nous sommes guidés par un balisage rouge indiquant le bon sens de la marche. Sous le chalet sur Kredarica, il y a encore un chemin sécurisé avec une ferrata légère. Surpris du nombre de personnes qui vont monter ce jour-là, nous grignotons rapidement, emballons nos affaires les unes sur les autres et trottons presque jusqu'au mur où se trouve l'embarquement de la ferrata. Malheureusement, un groupe d'une quinzaine de personnes nous précède, dont la plupart semblent voir la ferrata pour la première fois. L'embarquement est très lent, à certains endroits on attend jusqu'à 10 minutes avant que ceux qui étaient déjà en haut ne descendent, afin que ceux qui veulent s'y rendre puissent monter très lentement. La montée est raide, mais très bien sécurisée, et si le rocher est lisse, il y a des marches ou des escaliers sculptés. La seule fois où je ne veux pas être ici, c'est sous la pluie, quand tout doit glisser. C'est ainsi que nous arrivons à Malý Triglav, d'où une belle crête mène sous le sommet du Triglav. Il y a aussi de beaux passages aérés, mais la corde d'acier omniprésente ajoute de la sécurité à la marche. Dernière montée sur une ferrata légère et nous voilà tous en haut. un nuage nous entoure depuis la gauche, mais l'autre côté au nord-est nous accueille avec des vues, jusqu'au Hohe Tauern autrichien. Il y a beaucoup de monde au sommet, mais vous pouvez toujours trouver un endroit agréable pour vous asseoir. Jusqu'à notre (non) bonheur, nous avons devant nous un groupe de personnes aussi capables que lorsque nous en sommes sortis. Pire, ils ne veulent pas nous laisser aller dans des endroits où il y a suffisamment d'espace pour dégager la route, même sur demande. Le groupe s'arrache à nouveau au double, et à ce rythme nous descendons jusqu'au bout de la ferrata. Nous arrivons au chalet à Kredarica, nous profitons d'une belle journée, je refait le plein de liquides, malheureusement 3l d'eau ne me suffisaient pas et à 15h00 je dois acheter 1l d'eau supplémentaire pour 4.80eur. Bien qu'il fasse beau ici, le temps nous dit de battre en retraite et nous descendons jusqu'au carrefour, où nous apprenons par téléphone que les garçons sont déjà en route pour Aljažev dom et que la ferrata via Tominška est déjà bien entamée, disant que nous s'est bien passé. Nous ne voulons pas repasser par Prague, principalement à cause des endroits avec une forte pente et des décombres sur le chemin. Nous choisissons un chemin rocheux plus sûr à travers la ferrata (nous avons tous du matériel sur la ferrata). Les garçons nous assurent en chemin que c'est cool et que nous n'avons rien à craindre, même si l'évaluation du voyage de Tominšek est dit à certains endroits C. Cela se confirme, mais encore une fois, avec un certain pas et s'accrocher à la corde, il n'y a rien il y a des endroits vraiment aérés, donc c'est plus moral que physique, qui s'impose aussi ici. Étonnamment, les sections les plus difficiles ne sont pas celles sécurisées, mais celles où la protection serait utile, voir des endroits avec une forte pente et des gravats sur un rocher. Au final, nous gérons tout sans problème. Une autre épreuve difficile pour les pieds est la descente en forêt, lorsque le chemin est renforcé par des escaliers, qui, une fois entrés, ne finissent probablement jamais. Il commence à faire nuit lorsque nous arrivons au monument de la guérilla, où nous nous félicitons de la performance et de la splendeur de ce jour-là. Des amis nous attendent déjà avec le clignotement constant des éclairs dans le chalet, un Laško sifflera comme rien et nous devons nous lever pour marcher sèchement vers les voitures.

Dom d'Aljažev

Le soleil atteindra la vallée jusqu'au matin

Corvée

Ici, nous travaillons pour découvrir que nous devons revenir en arrière. Le virage vers Prag est quelque part qui termine le champ de neige ci-dessous :-D

Flore

Les fleurs étaient comme dans le jardin

Branche

Alors là, à la grosse pierre dans la forêt, il y a un virage à l'extrême gauche vers Prague, tout le reste mène à la selle de Luknja

Perspectives

Au premier plan le pic Stenar à l'arrière la dernière tour la deuxième plus haute montagne Škrlatica 2740m

Prague

Vue du haut sur Prague

Passages

Parfois il n'y avait pas besoin d'adrénaline :-)

Triglav

Vue sur le triglav depuis la selle sous la portée Begunjski

Ibex

Même les jeunes bouquetins sont venus nous voir

Vue du Triglav depuis la maison sur Kredarica

Ferrata

En route pour Malý Triglav

Pic du Triglav

Crête finale et montée au Triglav

Sous le dessus

Même dans les rochers et à une telle hauteur il vient de fleurir

Pic du Triglav

Il n'y avait pas beaucoup de monde au sommet et la vue :-)

Descente
Auteur: Ladislav Kula © gigaplaces.com

La configuration était aussi excitante que la sortie, mais beaucoup plus rapide

Tominškova cesta

D'abord de haut en bas

Section

Une de ces sections où l'on accueillerait une ferrata, mais c'était une expérience

Tominškova cesta
Auteur: Ladislav Kula © gigaplaces.com

Ici la corde était sympa :-)

Dernière partie

Le dernier tronçon d'une vraie ferrata, mais aussi très aérien :-)

Partie d'un gigaliste

Liste Giga: Les plus hautes montagnes des pays européens

L'Europe offre un certain nombre de montagnes intéressantes non seulement les Alpes, les Pyrénées ou les Carpates. Mais aussi les… continuer la lecture

Les plus hautes montagnes des pays européens