Slovaquie

Circuit à travers Pusté et Sedlo pod Kúpeľom

Montée au bâton de Cracovie
Inséré: 15.11.2019

Krakova hoľa se trouve à l'extérieur de la crête principale des Tatras Ďumbier et avec sa hauteur de 1 752 m au-dessus du niveau de la mer, elle ne se distingue pas des sommets de la crête principale. C'est donc un peu négligé, mais faux. Le sommet peut être atteint par plusieurs itinéraires différents.L'i­tinéraire décrit ci-dessous peut être parcouru en environ 9 heures, est d'environ 18 à 19 km de long et avec un dénivelé inférieur à 1700 m.

La première partie du parcours

L'itinéraire commence sur le parking de la grotte de la liberté Demänovská. Le stationnement est payant, mais si vous faites cette visite un lundi où la grotte est fermée, il y a de fortes chances que vous évitiez de payer. Et en prime, vous n'aurez pas à pénétrer les touristes qui se dirigent vers la grotte. Il est également possible de s'y rendre en bus. Depuis le parking, nous partons sur un chemin balisé en bleu le long d'une pente raide autour de l'entrée de la grotte. Tant que la route est goudronnée, au-dessus de la grotte, ce n'est plus qu'un chemin forestier, qui zigzague sur la pente de plus en plus haut. Après environ 300 mètres, nous avons la montée la plus raide derrière nous, suivie d'une montée un peu plus douce. Dans le même temps, les vues de la crête opposée commencent à s'ouvrir. La pointe Sina (1 560 m d'altitude) est visible sur la droite et les trois sommets de Bôr (1 888 m d'altitude), Zákľuky (1 914 m d'altitude) et Poľana (1 889 m d'altitude) sont proches de l'un l'autre à gauche.

Désolé

Nous montons toujours et à une altitude d'environ 1400 m au-dessus du niveau de la mer les arbres se séparent et nous nous trouvons sur une pente herbeuse raide en dessous du pic Pusté (1501 m au-dessus du niveau de la mer). Une des plus belles sections du parcours avec une belle vue sur la vallée et les montagnes environnantes. Un certain nombre de rochers poussent à partir de la pente, entre lesquels nous montons progressivement presque jusqu'au sommet de Pustá (le chemin balisé dépasse légèrement le sommet).

Le sommet de Cracovie est en vue

Ensuite, nous descendons un peu jusqu'à la selle de Machnaté, où le panneau jaune rejoint le panneau bleu à gauche et ensemble ils nous conduisent au carrefour de Kosienka, Poľana. La route monte principalement le long d'une crête dont le versant ouest est envahi par de grands arbres qui limitent la vue. Au contraire, le versant oriental a été gravement endommagé par la tempête et il y a de grandes zones déboisées. Nous voyons déjà l'objectif principal de cette tournée devant nous.

Vue depuis le sommet

Nous continuons jusqu'au carrefour Pod Krakovou hoľou. De là, il n'y a qu'un court virage menant au sommet. Krakova hoľa est envahie par des conifères denses, mais tout en haut, au bord du rocher, il y a une petite zone libre, d'où il y a une belle vue. On peut voir par exemple Poludnice, Pusté ou Sinou. Au loin, le réservoir de Liptovská Mara et, avec une bonne visibilité, les Hautes Tatras. Dans le massif montagneux, il existe un vaste système de grottes d'une longueur totale (connue à ce jour), prétendument jusqu'à 65 km. Cependant, les grottes ne sont pas ouvertes au public.

Continuation vers la selle du Front

Du sommet, nous revenons au carrefour Pod Krakovou hoľou puis descendons au carrefour Kosienky, Poľana, où la route balisée en jaune se sépare. Nous continuons le long de la bleue jusqu'à la selle du Front. La route mène principalement en descente, jusqu'à ce que juste avant la selle, elle recommence à monter un peu. À certains endroits, il est nécessaire de pénétrer avec des conifères. A des altitudes plus élevées, avant de redescendre dans la forêt, il y a de belles vues sur les collines environnantes.

Poludnica

Depuis le col de Predných (1 415 m au-dessus du niveau de la mer), nous continuons à descendre dans la forêt jusqu'à un carrefour dans le col de Pod Kúpeľom (1 131 m au-dessus du niveau de la mer). L'imposante Poludnica (1 549 m d'altitude) se dresse devant nous parmi les arbres. La route balisée en bleu mène à son sommet et son dépassement est donc très tentant. Cependant, selon le panneau de la selle de Pod Kúpeľom, le trajet jusqu'au sommet depuis cet endroit prend une heure et demie, et même alors, nous avons encore un long chemin à parcourir jusqu'au point de départ de la visite. Nous quittons donc le bleu puis descendons le long du jaune jusqu'à la vallée d'Iľanovská.

Iľanovské sedlo

Nous descendons la pente jusqu'au ruisseau Iľanovianka et continuons le long d'un chemin confortable le long du ruisseau jusqu'au carrefour derrière les portes. Le carrefour est à une altitude d'environ 850 m, nous sommes donc déjà descendus de Cracovie de 900 m. Maintenant, cependant, nous attendons à nouveau environ 400 m jusqu'à Iľanovské sedlo. Au carrefour, nous tournons à gauche le long d'un sentier vert balisé. Un beau chemin forestier large mais non balisé mène au même endroit, ce qui peut facilement faire dévier un touriste ignorant du bon chemin. Comme cela m'est arrivé :-) Parce que cette route mène dans la même direction depuis le début que la route balisée, il ne m'est jamais venu à l'esprit que je pouvais me tromper. Ce n'est que quelque temps plus tard que j'ai commencé à soupçonner que je n'avais pas vu le panneau vert depuis longtemps, alors j'ai vérifié ma position via GPS et j'ai découvert que j'étais beaucoup plus loin que je ne devrais l'être et il n'y avait Ce n'est même pas un chemin à parcourir, dessiné sur la carte. La route a vraiment l'air relativement nouvelle dans cette partie. Heureusement, il tourne à nouveau dans la bonne direction et m'emmène presque jusqu'à Iľanovské sedlo, seuls les derniers centaines de mètres sont nécessaires pour traverser le terrain dégagé selon le GPS. Par rapport à la route balisée, j'ai marché au moins un kilomètre, mais en revanche, cette route était probablement plus confortable et j'avais une belle vue sur Poludnice derrière mon dos presque tout le temps. Il ne faut donc pas avoir peur de l'essayer.

Auteur: Jiří Šmejkal © gigaplaces.com

La dernière partie du parcours

Depuis Iľanovský sedlo, nous attendons surtout la descente toujours sur le green. Le parcours longe en grande partie le ruisseau, parfois directement dans son lit. Il y a des passerelles à certains endroits et même des chaînes à certains endroits. À des niveaux d'eau plus élevés, cela peut être une section assez désagréable, mais par beau temps, au contraire, attrayante. La nature semble assez sauvage ici et avec un peu de chance on peut même entendre un ours. Nous atteignons la grotte de la paix Demänovská, inaccessible au public. Un peu plus loin, le ruisseau qui nous a accompagnés jusqu'à présent se jette dans la rivière Demänovka. Et de là, il ne reste que moins d'un kilomètre sur un chemin confortable en amont de Demänovka jusqu'au parking d'où nous sommes partis.

Montée à Sina, Bor et Zákľuky

Bešeňová

Montée à Salatin

Montée à Baranec

Randonnée dans la vallée de Kvačianska

Partie d'un gigaliste

Liste Giga: Les plus belles randonnées des Basses Tatras

Dans les Basses Tatras, vous trouverez peut-être la crête la plus célèbre de Slovaquie et en même temps les plus belles vues sur… continuer la lecture