Slovaquie

Montée à Chopok et Skalka

Ou cinq sommets en une journée

Montée à Chopok et Skalka
Inséré: 26.12.2019

C'est presque le devoir de chaque visiteur des Basses Tatras de visiter Chopok. Le moyen le plus simple d'atteindre le sommet est d'utiliser un système de téléphériques du nord ou du sud. La station supérieure du téléphérique n'est qu'à quelques dizaines de mètres du sommet. Pour ceux qui préfèrent gravir les montagnes à pied, il existe plusieurs sentiers balisés. Vous trouverez ci-dessous une description du circuit de Demänovská Dolina, au cours duquel, en plus de Chopok, nous conquérirons 4 autres sommets. Le parcours fait un peu plus de 22 km, avec un dénivelé inférieur à 1700 m et dure environ 9 heures.

Vrbické pleso

La randonnée commence dans le village de Demänovská Dolina, dans la partie locale de Jasná, qui regorge de maisons d'hôtes, d'appartements et d'hôtels. En septembre 2018, cependant, il est à moitié abandonné le matin (même en rentrant tard le matin) et plutôt que des touristes, il est possible de rencontrer des ouvriers du bâtiment travaillant à la construction d'autres logements. Il y a plusieurs parkings et un arrêt de bus sur place. De l'arrêt, nous nous dirigeons vers le jaune et après un certain temps, nous sommes à Vrbický pleso – le plus grand lac naturel des Basses Tatras. C'est le plus grand, mais encore relativement petit. Au loin au-dessus se trouve la crête à trois sommets de Bôru – à droite se trouve Bôr lui-même, à gauche se trouvent Zákľuky et au milieu il y a probablement un sommet sans nom (aucune garantie).

NCH Demänovská dolina

Nous contournerons Vrbické pleso et retournerons un moment sur la route goudronnée. Du carrefour Mikulášská chata, nous continuons le long de la route jaune. Le sentier naturel Demänovská dolina est également parallèle au jaune. Malheureusement, même ici, il y a eu une calamité et une grande partie des pentes environnantes est restée nue. Loin en avant, nous voyons la selle de Poľana, où nous devons nous rendre. Heureusement, l'asphalte se termine bientôt, la route se transforme en un chemin forestier – d'abord sans forêt, mais ensuite elle s'enfonce parmi les arbres qui ont survécu à la calamité. La route forestière se transforme progressivement en un sentier plus large, montant agréablement autour du ruisseau, et après moins de 45 minutes nous sommes déjà au carrefour de Tri vody à environ 1370 m d'altitude.

Montée à Sedlo Poľany

Au carrefour, le sentier nature, accompagné du panneau rouge qui part d'ici, tourne à droite. Nous continuons tout droit le long de la jaune. La route est coupée par endroits. Nous passerons bientôt au-dessus de la limite forestière. Devant nous on voit Poľana et la selle, en regardant en arrière on a derrière nous le massif du sommet de Cracovie : [https://www.gigaplaces.com/…rakovu-holu/], Pusté et dans le distance avec une bonne visibilité, il est possible de voir les Hautes Tatras. Le sentier monte constamment et après environ 80 minutes (du carrefour de Tri vody) nous sommes à Sedlo Poľany à une altitude de 1 837 m au-dessus du niveau de la mer.

Selle Poľany

Nous avons atteint la crête principale des Basses Tatras. Si nous souhaitons raccourcir considérablement la randonnée, il est possible de tourner à gauche après la route rouge vers Dereš et plus loin vers Chopok. Sinon, nous continuerons vers la droite le long du jaune et du rouge parallèle sur Poľana. Il y a une belle vue sur le sud depuis la selle, donc on peut se faire une idée de ce qui nous attend maintenant. Sur la droite, vous pouvez voir la crête entre Poľana et le pic Kotliská, le long de laquelle le sentier mène et à l'extrême gauche se trouve Skalka.

Poľana

Nous continuons donc à droite depuis la selle et après environ 500 mètres, nous sommes au premier sommet de la route – Poľana (1889 m au-dessus du niveau de la mer). Le sommet en lui-même n'est pas significatif, il n'est marqué que par l'ancienne tige de triangulation. Mais même d'ici, il y a une belle vue circulaire, y compris le Zákľuky (1914 m d'altitude), où il est possible de marcher le long du sentier de randonnée jaune.

Selle croisée

Du sommet, nous continuons à gauche sur la route rouge jusqu'à Krížské sedlo. La route descend le long de la crête jusqu'à la selle à une altitude d'environ 1760 m au-dessus du niveau de la mer. Il y a un virage marqué en bleu dans la selle menant à Liptovský Ján. Nous resterons toujours rouges et recommencerons à grimper jusqu'au deuxième sommet de la voie – Kotliské.

Chaudières

Après une ascension d'environ 180 mètres au-dessus du niveau de la mer, nous sommes au sommet à une altitude de 1 937 m au-dessus du niveau de la mer. Le sommet est à nouveau marqué par une barre de triangulation et il y a une belle vue de tous les côtés. La plus intéressante est probablement la vue au nord – juste devant nous se trouve la crête que nous avons suivie, derrière elle à gauche Bôr et Zákľuky, au milieu de Poľana et à droite la crête continue à travers Dereše et Chopok. A l'extrême droite, un peu sur le côté, sera probablement umbier : [https://www.gigaplaces.com/…vske-doliny/]. Le panneau rouge continue vers Chabenec et Ďurková, ici nous tournons à gauche sur la route balisée en jaune vers Skalka (dans la période du 1er octobre au 30 juin, l'accès à ce chemin est interdit).

Skalka

Nous descendons d'abord un peu jusqu'à la selle sans nom, passons le pic sans nom et recommençons à grimper jusqu'à ce que nous atteignions un indicateur endommagé, qui n'est pas tout en haut. La route balisée en jaune tourne vers le sud-ouest et continue jusqu'à Žiarská hoľa. Si nous voulons atteindre le sommet de Skalka (1980 m au-dessus du niveau de la mer), nous devons continuer à partir du panneau en direction sud-est le long du plateau supérieur jusqu'à la barre de triangulation à moitié retournée. Il est difficile de dire si c'est vraiment au point le plus élevé de la plate-forme, c'est difficile à déterminer ici, mais je pense que nous pouvons déclarer le troisième sommet aussi bon que possible.

Retour à Sedla Poľany

Puisque l'objectif principal est Chopok et que nous voulons également retourner à Demänovská Dolina, il ne reste plus qu'à retourner à Sedlo Poľany par le même itinéraire. Le trajet dure environ 1h30. Encore une fois, entre autres, nous passons le pic sans nom entre Skalka et Kotliska, le long de la pente herbeuse dont il y a un sentier confortable.

Dereše

De Sedlo Poľany, nous tournons à droite sur la route rouge. La route monte progressivement sur la crête. À certains endroits, il est rocheux, à certains endroits, il y a une passerelle en pierre. Ce n'est pas une exception de rencontrer un groupe de chamois ici. A l'approche de Chopok, il y a de plus en plus de monde. Avant même Chopok, nous atteignons le sommet de Dereš – le quatrième plus haut sommet des Basses Tatras et en même temps le quatrième sommet, désormais conquis. D'après la carte, l'altitude est de 2 003 m, d'après le panneau au carrefour, ce qui est un peu plus loin (et en dessous) même de 2 004 m.

Chopok

Il ne nous manque plus que le dernier et en même temps le plus haut sommet de la route. Avec une altitude de 2 024 m, Chopok est le troisième plus haut sommet des Basses Tatras. Depuis le carrefour, nous continuons le long du chemin de la crête rouge et nous arrivons bientôt à la station supérieure des téléphériques – vous pouvez y accéder par le sud et le nord. C'est aussi un peu plus animé à cause du téléphérique. Directement en dessous du sommet de Chopok se trouve un cottage moderne avec un restaurant. Nous ne sommes qu'à quelques minutes du sommet. Il y a une vue magnifique d'en haut, ainsi que de toute la crête.

Descente de la piste

Du sommet, nous retournons à la station du téléphérique, où il y a un carrefour. En suivant la route rouge, il est possible de continuer jusqu'à Ďumbier, au sud la route jaune mène à Kosodrevina et Srdiečko. Nous nous dirigerons vers le nord le long de la bleue en direction de Luková. Le sentier de cette section longe la piste de ski et s'exécute relativement rapidement. Nous laissons derrière nous la crête principale et en contrebas, nous avons la vallée de Demänovská.

Sous le rocher de l'aigle

En suivant la ligne bleue, nous descendons encore par le carrefour Luková et Pod Orlou skalou. Pendant un certain temps, le sentier bleu et nature s'ajoutera au bleu, mais nous nous en tenons toujours au bleu jusqu'à Jasná, d'où nous sommes partis le matin. Sous le carrefour Pod Orlou skalou, nous plongeons un moment dans la forêt, mais malheureusement même ici, de vastes zones sont endommagées par la calamité. La dernière section est à nouveau sur la piste. Au bord de Jasná, le panneau bleu tourne à gauche et contourne le lac Vrbický, mais il est également possible de se rendre au parking par un raccourci le long de la route qui traverse le village.

Ascension hivernale à Ginger

Vlkolinec - tour

Partie d'un gigaliste

Liste Giga: Les plus belles randonnées des Basses Tatras

Dans les Basses Tatras, vous trouverez peut-être la crête la plus célèbre de Slovaquie et en même temps les plus belles vues sur… continuer la lecture