Chypre

Chypre - côte ouest et montagnes

Baignade et églises étonnantes dans les montagnes

Chypre - côte ouest et montagnes
Inséré: 05.06.2020

Introduction

Chypre est depuis longtemps une destination très populaire et en particulier la zone orientale autour d'Ayia Napa est vraiment très fréquentée, principalement des touristes britanniques et russes. Nous avons donc décidé d'explorer l'ouest de la République de Chypre, où, en plus des stations balnéaires, il y a aussi le massif montagneux du Trodos avec de nombreux villages, où le tourisme n'est encore que partiellement affecté. Nous commençons le voyage à l'aéroport de Larnaca, où nous louons une voiture. Nous économisons, nous avons donc commandé une petite voiture à transmission manuelle. Cela offre une opportunité unique aux conducteurs, en plus de changer les stéréotypes de conduite, de mettre en pratique leur motricité et de réduire progressivement le temps passé à se bousculer dans la cabine et à chercher le levier de vitesses de l'autre côté du siège :-). Il nous semble très pratique que toutes les voitures de location aient une plaque d'immatriculation rouge. Cela permet d'identifier facilement sur la route des voitures conduites par des fours qui ne savent pas de quel côté de la route conduire, comment dépasser et aucune idée de comment préférer. Heureusement, toutes les grandes intersections sont des ronds-points. Cependant, nous nous habituons au fait que le danger guette de la droite et nous devons regarder principalement dans le miroir de droite. Nous avons choisi les environs de la ville de Paphos, qui était autrefois la capitale de Chypre et qui est mythologiquement liée à la déesse mythique Aphrodite. Le déplacement d'environ 150 km s'est fait sur une autoroute agréable et pas trop pleine, elle nous a donc dépassé rapidement. Le premier jour, nous avons décidé d'explorer les célèbres plages locales. Bon, on s'attendait vraiment à un peu plus, partout plein de bronzage, il n'y en avait pas beaucoup dans l'eau, mais on a quand même vérifié qu'on n'était pas les bons types de plage. Nous avons essayé d'explorer plus de plages, mais aucune d'entre elles ne nous a émerveillés, même la célèbre plage de corail ne nous a pas semblé si extraordinaire. Malheureusement, nous n'avons pas pu nous rendre sur notre plage de Lara, plus éloignée et plus facilement accessible, où les tortues éclosent, avec notre petite voiture. Bien sûr, nous sommes également allés au centre de Paphos voisin, où, en plus de la ville, nous avons passé la plupart de notre temps à visiter le parc archéologique de Nea Paphos, qui est un grand site d'une ville antique fondée au 4ème siècle. BC avec de nombreuses mosaïques multicolores vraiment étonnantes. À juste titre, ces mosaïques, décrivant un certain nombre d'histoires mythologiques, sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. En plus de ce parc, la ville propose également une promenade touristique le long du port et une visite de la forteresse protégeant le vieux port. Nous nous sommes également intéressés à la Basilique de Hrysopolitissa entourée d'un site archéologique. Il est à noter que des services chrétiens y sont organisés du IVe siècle à nos jours. Le lendemain, nous avons passé à explorer la côte nord autour de la ville de Polis. Ici, nous n'avons pas pu résister à l'attrait des courses-poursuites touristiques et avons embarqué sur un bateau de croisière. Le voyage en bateau vers le Blue Lagoon a confirmé qu'il y a une belle mer, mais aussi que beaucoup de gens la connaissent déjà. Nous avons pris un agréable rafraîchissement en nageant et nous avons continué. Le culte d'Aphrodite est cultivé à Chypre et porte son nom. Par conséquent, nous ne pouvions pas manquer une visite au piège à touristes local appelé le bain d'Aphrodite. Dans ce cas, il s'agit d'un lac peu profond sous un rocher envahi par des arbres matures et denses. Les feuilles tombées se décomposent dans l'étang, de sorte que même l'eau qui coule n'empêche pas une odeur désagréable. Malheureusement, avec la forte ombrage, l'endroit semble peu attrayant plutôt qu'un endroit où la célèbre déesse de la beauté s'est baignée. De plus, il n'y a pas de frais d'entrée et le stationnement est gratuit :-))). L'avantage est qu'il fait frais, donc une promenade sur un chemin forestier (comme le nom d'Aphrodite) est un changement agréable. Le lendemain, dans cette région, nous nous sommes consacrés au cœur vert de Chypre – les montagnes de Trodos. Nous n'étions pas tellement intéressés par les villages locaux, pour des raisons de temps, nous avons méprisé un large éventail de randonnées en montagne et de dégustations de vins locaux. Au lieu de cela, nous avons traversé des routes de montagne quelque peu sauvages afin de pouvoir visiter les monuments orthodoxes locaux uniques. Il y a un total de 10 églises et monastères de montagne construits entre le XIe et le XVe siècle, qui sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985 pour leur architecture extraordinaire et surtout les fresques colorées uniques. Ils sont éparpillés dans toute la région et certains d'entre eux sont un peu fous, nous n'avons donc réussi à en visiter que cinq pendant toute la journée. La petite église de l'Archangelo Michail, nichée dans les ruelles du village de Pedoulas, ressemble à première vue plutôt à une grange de montagne. En y regardant de plus près, on constate que sous le toit massif, qui protège le bâtiment des tempêtes de neige, il y a aussi un clocher. Heureusement, l'église est ouverte, nous n'avons donc pas besoin de trouver un syndic pour la déverrouiller pour nous. Dès que nous pénétrons dans l'intérieur sombre, nous sommes émerveillés. On admire depuis longtemps les fresques représentant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, qui peignent tout l'intérieur. Nous continuons et montons un chemin de plus en plus raide sur le village de Moutollas jusqu'à l'église de Panagia tou Moutoula, en espérant que nous aurons un endroit où faire demi-tour. Cette petite église en pierre se dresse seule sur une colline au-dessus du village et jouxte un très joli cimetière de style local. Ce n'est pas seulement dans ce cimetière que l'on peut être convaincu que le traumatisme du conflit militaire avec la Turquie en 1974 est toujours vivant. Une balade à travers les ruelles étroites et sinueuses du village de Kalopanayiotis, surmontée du franchissement d'un pont étroit et d'une montée raide, nous conduira au monastère d'Agios Ioannis Lambaditis. Il s'agit d'un complexe relativement grand contenant trois églises locales, construites progressivement depuis le XIe siècle, ainsi qu'un musée d'icônes et des espaces de vie et d'enseignement pour les moines. Ici, nous rencontrons également quelques touristes qui ont été amenés ici en jeep d'un guide local. Il sait certainement pourquoi. C'est une vraie perle parmi ces monuments. On est complètement subjugué par les fresques qui représentent le véritable summum de la peinture. Près du village principal de toute la région de Kakopetria se trouve l'église d'Agios Nikolaos tis Stegis et elle est facilement accessible depuis une bonne route. Le fait qu'il s'agisse d'une destination fréquente pour les touristes est attesté par le parking relativement grand. Heureusement, il est maintenant vide, nous pouvons donc nous promener dans l'église et ses environs intéressants en toute tranquillité. Cette église est relativement grande par rapport aux conditions locales et son toit massif offre certainement une bonne protection contre les tempêtes de neige hivernales. Les fresques n'ont pas encore déçu, on admire surtout la Vierge Marie allaitant le Père Noël, la Crucifixion, la Nativité et la Porteuse de Myrrhe. Les deux églises de Panagia tis Podythou et Panagia Theotokou sont proches l'une de l'autre et sont généralement fermées à clé et il n'est pas facile d'obtenir les clés. Pourtant, nous essayons. Les églises sont relativement accessibles car elles se trouvent sur l'une des routes principales, mais elles sont abandonnées juste à l'extérieur du village de Galata. Nous nous arrêtons et découvrons que les églises sont fermées, disent-ils en grec qui a les clés et comment les appeler, mais notre connaissance du grec est négligeable. Cependant, nous sommes incroyablement chanceux, car au bout d'un moment, un bus rempli de touristes asiatiques s'arrête sur la route. Ils ont, comme à leur habitude, tout parfaitement sécurisé, au bout d'un moment le gardien local arrive et déverrouille les églises. Malheureusement, l'explication détaillée en grec et en japonais ne nous intéressait pas beaucoup. Le moment est venu et nous avons un long chemin à parcourir pour retourner à la côte à travers les montagnes. Nous avons vu cinq bâtiments extraordinaires et en fait aussi des galeries, ce qui valait vraiment les complications du voyage. Ce fut une journée bien remplie, mais nous l'avons apprécié. Super, ce voyage inconfortable en valait la peine! Mais il n'y avait pas de temps pour nager, nous avons juste réussi à attraper le coucher de soleil pour notre bière du soir. Malheureusement, demain est l'heure du retour, donc le lendemain nous repartons le long de la côte vers l'est. Dans le cadre du culte local d'Aphrodite, nous visitons d'abord la célèbre plage d'Aphrodite, où cette déesse de l'amour, de la beauté et de la fertilité serait, selon la légende, née de l'écume de la mer. Romiou. Non loin de la mer se trouve (Aphrodite, comme d'habitude) un rocher où la déesse devait émerger des éclaboussures d'eau et d'écume. Ce n'est pas sans intérêt qu'elle eut nombre d'amants divins et terrestres et devint un symbole de l'amour sexuel. Avec quatre dieux, elle a engendré un total de sept fils illégitimes et une fille. D'autres lieux grecs prétendent être son lieu de naissance, il n'est donc pas tout à fait certain que c'était vraiment ici, mais la plage est vraiment extrêmement belle. En plus d'un bain rafraîchissant, il vaut la peine de prendre la route un peu plus loin et de profiter de la vue depuis la vue surélevée sur toute la baie. Un autre arrêt est le vaste site archéologique antique de Kourion, qui est stratégiquement situé au-dessus de la mer avec une vue magnifique sur la mer. Le grand site est dominé par le théâtre antique. Mais il convient également de noter l'Agora, la Maison des Gladiateurs et d'autres bâtiments. Mais nous sommes déjà un peu fatigués des décombres chauffés par le chaud soleil chypriote, alors nous avons décidé de nous rafraîchir rapidement vers la mer azur jusqu'à la belle plage voisine de Kourion. Grâce à l'éloignement de la ville et peut-être à cause du vent qui a soulevé les vagues, c'est assez vide, donc on en profite vraiment. Nous avons vérifié que la République de Chypre est en effet gravement touchée par le tourisme de masse. Bien que la partie ouest et surtout nord-ouest soit un peu plus lâche que les stations balnéaires de l'est, il est difficile de trouver la paix au bord de la mer. Malheureusement, grâce à un afflux important de touristes, les prix des hébergements et des repas ont également augmenté de manière significative. L'avantage de cette région est le massif montagneux voisin du Trodos, qui avec ses villages, ses sentiers de montagne et ses églises est certainement un moyen approprié pour diversifier votre séjour au bord de la belle mer chaude.

La plage d'Aphrodite

La plage la plus célèbre de Chypre

Agios Nikolaos est Stegis

Agios Nikolaos tis Stegis est la plus grande et la plus accessible des églises

Archange Michel

Clocher extérieur

Fresques à l'intérieur

Archange Michel

Monastère d'Agios Ioannis Lombarditis

Cour du monastère

Monastère d'Agios Ioannis Lombarditis

Arches magnifiquement peintes

Fresques à couper le souffle

Kourion - site archéologique

Ancien amphithéâtre surplombant la mer

De vastes fouilles

Kourion - site archéologique

Kourion

Juste en dessous des fouilles se trouve une belle plage

Lagon bleu

Le lagon est vraiment bleu, mais le bel endroit est généralement plein de bateaux et de baigneurs

Paphos - Hrysopolitisse

Basilique avec zone archéologique

Néa Paphos

Mosaïques conservées au sol de la maison

Auteur: Martin Javorský © gigaplaces.com

Les mosaïques au sol ont été conservées en bon état et sont admirées à juste titre

Panagia tis Podythou

Cette petite église était malheureusement fermée à clé

Panagia tou Moutoulas

L'église est dans un bel endroit au dessus de la vallée et du village

Un cimetière chypriote typique à côté de l'église. La tombe d'un héros de guerre du conflit avec la Turquie en 1974 est marquée d'un drapeau

Paphos

La plage d'Aphrodite

Montagnes Troodos

Monastères et églises de montagne