Géorgie

Elle a écrit 4 des articles
Carnet de voyage Montagnes vertes dans le Caucase
Inséré: 24.07.2019

Géorgie. Pays à la frontière de l'Europe de l'Est et de l'Asie du Sud-Ouest. On dit que les Géorgiens se considèrent plus européens que asiatiques. Mais les Européens ne les prennent pas beaucoup pour des Européens. Des montagnes sauvages, colorées et d'un vert profond, une excellente nourriture, la pauvreté et la richesse. Tant de contrastes en un seul endroit. On dit que ceux qui ne boivent pas ne devraient pas aller en Géorgie. Je ne bois pas, j'y suis allé et ça valait le coup..

Ouchgouli

Assez a déjà été écrit sur Okatse ou Martvili Canyon, des endroits proches de la ville de Kutaisi. À première vue depuis la Géorgie, ce n'était pas mal, mais loin des attractions touristiques et des acclamations à la montagne ! Après un trajet en train de 6 heures et un trajet en jeep de deux heures, nous sommes à Ushguli, un groupe de quatre villages situés dans une vallée le long du cours supérieur de la rivière Enguri. Juste au pied de la plus haute montagne géorgienne Šchary dans la région de la Haute-Svanétie. Le village le plus haut d'Europe à 2 100 mètres d'altitude. En raison d'une mauvaise accessibilité, Ushguli a conservé son caractère et sa culture. Le symbole d'Ushguli est un grand nombre de tours de pierre. Le coup de foudre. Le glacier d'Šchara est prévu à 2450 m d'altitude, malheureusement il pleut beaucoup depuis le matin, mais nous emballons toujours nos imperméables et partons. Sur le chemin nous croisons plusieurs jeeps, à certains endroits la route ressemble plus à un lit de rivière en ruine qu'à la route, pourtant les voitures n'abandonnent pas et surmontent plus ou moins avec succès la route. Aucun risque, aucun amusement, nous entendons d'une jeep. La pluie ne s'arrête pas, au contraire, nous sommes là à mi-chemin, nous nous battons un moment, mais au bout d'une heure et demie nous abandonnons, je pousse une larme et me tourne en direction d'Ushguli. C'est l'après-midi, mais au lieu du glacier, nous nous dirigeons vers la colline opposée en direction de Gvibari Gvibani, une montée agréable, des prairies colorées fleuries, des vues fascinantes sur la vallée ouverte de la rivière Enguri.

Mestie - Glacier Chalaati

Le lendemain, nous retournons à Mestia, dans une agréable ville de montagne de la Haute-Svanétie à une altitude de 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Immédiatement à l'arrivée, nous prenons un taxi pour de l'argent scandaleux jusqu'au pont suspendu sur la rivière Mestiachal, à 9 km au nord de Mestia. Une fois de plus nous sommes accompagnés de fortes pluies, heureusement la route traverse une grande forêt de conifères, pourtant nous ne profitons pas de la vue sur le glacier Chalaati. Brouillard, pluie, nuages. La météo joue avec nous. Nous retournons à Mestia par un taxi hors de prix. Le soir, la pluie s'arrête et nous nous dirigeons vers le Café Lanchvali pour des spécialités géorgiennes avec une belle vue sur les tours Svaneti. A quelques pas de la place principale nous découvrirons le grand café Erti Kava, après quelques jours je vais enfin refaire mes réserves de caféine, mon endroit préféré du matin et du soir, avant le trek et après le trek. Le mot de passe pour le wifi „morecoffee“ indique déjà que je l'aimerai ici.

Mestia - Tsvirmi

Réveil matinal, nous organisons un trajet en taxi jusqu'à la station inférieure du téléphérique de Hatsvali, laissez le téléphérique vous emmener au sommet. De la station supérieure du téléphérique nous continuons jusqu'au sommet de Mentashi (2473 m), puis nous perdons de l'altitude et à certains endroits un chemin forestier assez ennuyeux nous nous retrouvons dans le village de Tsvirmi sur la crête de Zuruldi après deux heures. Beauté. L'église locale avec le sommet triangulaire du mont Tetnuldi forme un magnifique spectacle ainsi qu'une vue sur la vallée. Tsvirmi est l'un des plus beaux villages de Svaneti, où il y a une vie de village tout à fait normale. Nous observons le gibier domestique local, les fermiers, les maisons délabrées et les logements luxueux. Nous tombons sur une dame incroyablement gentille qui nous invite sur ses terres, propose des délices faits maison et au bout d'un moment nous nous asseyons dans une jeep, qui nous ramène à Mestia en chemin, c'est-à-dire plutôt en chemin. Je regarde sur mon téléphone portable si nous allons dans la bonne direction, nous ne comprenons pas pourquoi il ne suit pas la route „principale“, mais à travers les pâturages, les prairies, les chemins forestiers. Ce n'est pas plus court, ce n'est pas plus rapide du tout. Mais nous sommes silencieux et heureux de partir. Hourra. Villes à l'horizon. Nous payons le montant convenu et nous récompensons avec un copieux dîner au Café Laila.

Mestia - Route vers les lacs de Koruldi

Nous nous réveillons par une belle journée ensoleillée. Après un copieux petit-déjeuner géorgien, nous avons gravi les collines jusqu'à la Croix au-dessus de Mestia (Mestia Cross), mais je dois dire que la route nous a donné pas mal, une montée raide le long des sentiers forestiers. Après deux heures nous sommes à la croix et un beau panorama montagneux s'ouvre à nous, au sud on peut voir Mestia et la chaîne de montagnes Zuruldi, à l'est on peut voir jusqu'à Zabeshi. Nous continuons vers les lacs de Koruldi, une belle montée est une récompense, cinq chiots mignons nous accueillent dans une cabane, nous aimerions en prendre au moins un dans notre sac à dos… Alors que nous rencontrions de moins en moins de monde en direction du glacier, de plus en plus amis à quatre pattes. Après une autre heure de voyage, nous manquons d'eau. Pas de ruisseau à proximité. En raison du fait que nous avons au moins trois heures de descente dans la vallée, nous tournons à nouveau avant la ligne d'arrivée. Oh non. Au moins, nous aurons à nouveau des chiots… À Mestia, nous nous dirigeons vers le Old House Café avec de grandes spécialités et une vue sur les tours Svaneti.

Mestia - Sowjet Alpin Lodge

Le dernier jour à Mestia, nous faisons une randonnée matinale rapide jusqu'à l'ancienne cabane de montagne soviétique, Sowjet Alpin Lodge. L'ancien hôtel de ski s'effondre maintenant, mais à l'époque soviétique, Mestia était une destination populaire pour les grimpeurs et les skieurs. Nous profitons de la vue sur la vallée depuis la tour délabrée de Svaneti. À midi, nous nous rendons à l'aéroport de Mestia, où nous aurons respectivement un vol local vers Tbilissi. à Natakhtari.

Déplacer sous Kazbeg

Après de légers problèmes dus à la météo, l'avion tchèque LET L – 410 prend du retard dans les nuages. Nous profitons d'un vol touristique tranquille de 50 minutes. Le vol aurait été complet, mais la cabine de l'avion n'était qu'à moitié occupée, nous pouvions donc tous avoir une place luxueuse à la fenêtre. À l'arrivée, nous prenons un taxi jusqu'au dernier point de montagne de notre expédition, la ville de Stepancminda. Il se trouve à une altitude de 1750 mètres au-dessus du niveau de la mer dans la vallée de la rivière Terek au pied d'un glacier près du mont Kazbeg dans le Grand Caucase. Depuis le balcon du petit hôtel, nos vues pointent vers le soleil couchant sur l'église de la Sainte-Trinité et les montagnes Kazbeg.

Randonnée classique sous Kazbeg

Dans la matinée, nous partons sur un sentier de randonnée vers le motif photographique le plus populaire de Géorgie, jusqu'à l'église de Gergeti Sameba (église de la Sainte Trinité) à une hauteur de 2 175 mètres au-dessus du niveau de la mer. De l'église, nous continuons sur un chemin avec une montée plus raide vers l'ouest, pour le chemin jusqu'au col d'Arsha, nous choisissons le côté gauche, qui a moins de vues, mais est mieux protégé du vent. J'ai laissé la famille se reposer 200 mètres sous le col d'Arsha et je me suis mis en route pour voir un géant de 5 000 habitants dans toute sa beauté. Kazbeg (5 033 mètres d'altitude) presque à portée de main. Je ne vais pas plus loin, je n'ai pas de physique pour ça. Je reviens à droite avec des vues monumentales. Je rencontre le reste de la famille et au-dessus de l'église nous profitons longtemps d'une belle vue sur l'église inondée de soleil. La descente vers la ville de Kazbegi est rapide. Au centre, nous sommes enchantés par le café d'Awtobuse, une idée originale avec un excellent café.

Voyage dans la vallée de Truso

Nous profitons de la dernière journée de montagne dans la vallée de la rivière Truso. Vallée située à la frontière avec la région autonome d'Ossétie du Sud. Un taxi nous déposera à un pont du village de Kvemo Okrokana, à 18 km au sud de Stepancminda. Nous partons avec les gorges de Kesare, que notre chemin mène au-dessus de la rivière rugissante Tergi. Après une heure de marche tranquille, une belle vallée avec des terrasses de travertin, le lac minéral Abano, des sources de soufre de couleur rouge s'ouvrent. Un lit de rivière magnifiquement coloré avec les rayons du soleil est un baume pour l'âme. Le long du lac, le long d'un chemin non balisé, nous atteignons le village de Ketrisi, où presque personne n'habite et le village est en train de s'effondrer. De l'autre côté de la rivière Tergi, nous retournons.

Tbilissi

Le matin, nous quittons les montagnes et nous dirigeons vers Tbilissi avec une guimauve. Il découvre à plusieurs reprises que chaque problème a une solution. S'il n'y a pas de place dans la guimauve, rien ne se passe, vous allez au garage et apportez une chaise en bois et immédiatement un des passagers a une „chaise très confortable“ et c'est parti ! Tbilissi, la capitale de la Géorgie, se trouve sur les rives de la rivière Kura. La ville combine des bâtiments historiques avec des bâtiments de style moderne. Nous marcherons le long du Pont de la Paix, nous nous dirigerons vers la forteresse de Narikala sur la colline au-dessus de la ville. Il fait une chaleur folle, on va se rafraîchir parmi les arbres du jardin botanique. Par une soirée fatiguée, nous tombons au lit, absorbant des expériences merveilleuses d'un pays qui n'a pas encore été englouti par l'industrie du tourisme.

Comment se rendre en Géorgie

Si je planifiais à nouveau le voyage, j'envisagerais de louer une voiture tout-terrain. Je resterais plus longtemps à Kazbegi et à Ushguli. Je sauterais les canyons à Kutaisi. Je choisirais le vol Prague – Kutaisi et Tbilissi – Prague ou vice versa. Je voudrais répéter le russe, car les Géorgiens ne connaissent souvent pas vraiment l'anglais. J'espérais que le russe se lancerait d'une manière ou d'une autre, mais cela n'a pas été le cas. Je vais dans une librairie de russe pour apprendre par moi-même, l'année prochaine, il est prévu de déménager plus à l'est.

Au pied du glacier d'Šchar

D'Ushguli au pied du glacier Shchar.

Ouchgouli

Le village le plus haut d'Europe

Croix de Mestia
Auteur: Petr Liška © gigaplaces.com

Amis aux lacs de Koruldi.

Mestia

Ancienne cabane de montagne soviétique. Maintenant, il s'effondre. Autrefois, les Russes profitaient de la vue sur la vallée en buvant de la vodka.

Kazbegi

Dose régulière de café à Awtobus.

Kazbegi - Église de la Sainte Trinité

Gergeti Sameba au loin.

Kazbeg à portée de main

La troisième plus haute montagne de Géorgie.

Kazbegi
Auteur: Monika Fialová © gigaplaces.com

Comme si le temps s'arrêtait ici…

Vallée de la rivière Truso

Lac minéral d'Abano dans les gorges de Kesare

Auteur: Monika Fialová © gigaplaces.com

Lit coloré de la rivière Tergi

Vallée de la rivière Truso

Randonnée sous Kazbeg

Montée à Kazbeg

Tour Stepancminda - Achkhoti - Juta

Randonnée à travers le col Chauki