Géorgie

Article Montée à Kazbeg

Route vers le sommet du cinq millième géorgien

Pavel Mraz
Elle a écrit 1 des articles
Montée à Kazbeg
Inséré: 06.11.2018

Kazbeg est la septième plus haute montagne du Caucase à 5033 m. Comme l'Elbrouz, c'est un volcan. La dernière éruption documentée a eu lieu vers 750 avant JC, ce qui est géologiquement récent. Les réverbérations de l'activité volcanique sont encore évidentes ici. Selon la légende grecque, Diem, le Titan Prométhée, a été enchaîné au rocher de cette montagne pour avoir volé le feu des dieux pour l'humanité. Le châtiment était d'autant plus raffiné que chaque jour l'aigle lui arrachait le foie qui repoussait sur lui. Donc apparemment, pas d'endroit tranquille..

Préparation

L'ascension au sommet de Kazbeg était la destination numéro un de notre voyage d'automne en Géorgie. C'est pourquoi nous avons également changé notre plan en un éclair lorsque nous nous sommes réveillés le matin à l'autre bout de la Géorgie et avons vu les prévisions météo mises à jour. Pour la partie du Caucase autour de la montagne, il promettait clair pour les trois prochains jours. Nous avons donc commencé notre Outlander emprunté et au lieu d'aller à la ville rocheuse de Vardzia, nous avons entrepris un voyage de 300 km au nord-est jusqu'à la frontière russe. Avec de nombreux arrêts pour la nourriture, le vin et la photographie, nous sommes heureusement arrivés le soir dans la ville de Kazbegi, sinon aussi Stepancminda. Au-dessus de nous, un cône enneigé d'un volcan éclairé par le soleil couchant dépasse des nuages, et nous débattons dans la maison en bois du centre d'information, qui a été construit ici par les Tchèques dans le besoin avec de sympathiques Polonais. Nous discutons des pièges du voyage et résolvons la question de savoir si avec ou sans guide. Apparemment, nous le ferons nous-mêmes en raison de la météo. Dans la location nous prenons des sièges, des mousquetons, des casques et de la corde. Nous avons nos chats et nos baguettes. Sinon, vous pouvez pratiquement tout louer, y compris des sacs de couchage et des chaussures. Il est temps de dîner et d'aller au lit. Dans le cadre de notre boycott spontané de booking.com, airbnb et autres réalisations de l'époque, que nous avons décidé par inadvertance en Géorgie, je demande à un type fumeur dans la rue sombre du village de Gergeti si vous pouviez dormir quelque part. La réponse est oui, nous négocions le prix et on nous présente une maison de montagne avec deux chambres d'hôtes agréables et une hôtesse encore plus agréable. Nous avons un bon dîner et nous discutons et buvons de la vodka avec son beau-père jusqu'au soir.

Vue de Kazbegi au sommet, qui est encore perdu dans les nuages

Premier jour - Montée à la cabane de Bethléem

Le matin nous quittons Gergeti en voiture pour l'église de Cminda Sameba (Sainte Trinité) à une altitude de 2150 m.La plupart des touristes s'y rendent en taxis de campagne. Ils bénéficient d'une vue sur la montagne et le complexe d'églises géorgiennes-orthodoxes sur un petit plateau. On s'aime aussi un moment, on échappe à un chien qui a l'air d'avoir la rage, on se prend en photo avec des ânes puis on sort vite. Le chemin monte à travers des prairies de montagne avec de belles vues. Elle est assez occupée, beaucoup de gens veulent marcher au moins jusqu'à la première selle ou jusqu'à l'avant du glacier. Le terrain devient progressivement rocheux. Après 2h30 de marche, nous atteignons le glacier à 3 250 m d'altitude, nous enfilons des chats. Jusqu'à présent, le chemin vers l'orientation a été très facile. Mais c'est pire ici sur le glacier. Mapy.cz aide un peu, mais il est préférable de suivre les déjections. Le gîte est approvisionné en ânes, mulets et chevaux. Ils choisissent instinctivement un chemin sûr et, surtout, laissent pas mal d'empreintes sur le glacier sous forme de beignets. Après encore deux heures de voyage „pa kakáškam“ nous arrivons à la hutte de Bethléem.

Repos en selle sous le glacier

Auteur: Pavel Mraz © gigaplaces.com

Vous n'avez pas à patauger dans les ruisseaux

Le front du glacier Gergeti

Camp de base - le bâtiment de l'ancienne station météo

Le bâtiment de l'ancienne station météorologique – maintenant Bethléem Hut selon la grotte voisine, où, selon la légende, les crèches de Bethléem dans lesquelles Jésus est né étaient stockées. Le chalet est un bâtiment en pierre massif avec de nombreuses petites pièces. Il dort ici sur des lits superposés pour six. Aucune eau n'est introduite ici. La toilette est un cabanon avec un trou dans le sol à 100 m du bâtiment. Il n'y a rien à acheter ici, il suffit de payer 40 Lari par personne et par nuit, pendant lesquels les souris courent autour de votre tête et le renard mélusine à travers les fentes sous la fenêtre. D'autre part, vous avez la garantie d'une vue sur les montagnes et vous pouvez préparer vos propres repas sur votre propre poêle dans la cuisine – salle commune. Une autre option consiste à dormir avec un salaire au chalet pour un montant de 10 lari. Nous dînons de notre propre stock et nous nous couchons tôt. On se lèvera vers deux heures

Le bâtiment de l'ancienne station météo

Altitude de 3700 m, ce n'est pas exactement confortable, mais c'est un point de départ idéal pour une attaque sur le sommet de Kazbeg

Chambre pour 6

6 personnes dorment ici sans aucun problème, c'est à dire si elles prennent des bouchons d'oreilles et des cache-yeux ..

Le deuxième jour

Conquête du sommet

En fait, nous nous levons à deux heures du matin après six heures de roulage sur un lit superposé. Nous préparons du thé chaud et des flocons et à trois nous partons avec deux Tchèques d'une cinquantaine d'années, Jirka et Milan. Nous les avons rencontrés après notre arrivée au chalet. Ils ont déjà parcouru les décombres autour du glacier d'hier, lorsqu'ils ont réussi à faire un voyage d'acclimatation. Cela rend la procédure beaucoup plus facile pour nous dans l'obscurité avec des phares. Nous avons à nouveau une corde qui peut être lancée plus haut lorsque nous voulons tous nous attacher. Nous précédons progressivement tous les groupes qui sont sortis avant nous. J'ai mis des chats sur le glacier. Avec l'augmentation de la hauteur, il fait de plus en plus froid. L'orientation sur le glacier est facile cette fois. C'est une rencontre à travers la Russie – la route mène vraiment à environ un kilomètre à travers le territoire de la Fédération de Russie, mais vous n'avez pas à vous soucier des douaniers ici, mais il y a une vue magnifique sur la plus haute montagne du Caucase, Elbrouz . Mais les garçons nous fuient. L'acclimatation est connue. On y va assez fort. C'est un hiver terrible, environ 15 degrés en dessous de zéro, il souffle et la pente a une pente d'environ 40 degrés. Nous nous arrêtons toujours et nous nous reposons après environ 10 minutes. Mais ça monte quand même assez vite. D'une manière ou d'une autre, il n'y a pas d'opportunité appropriée pour être attaché à la corde.L'ascension chez les chats est assez sûre. La surface n'est pas glacée et même une chute possible ne signifierait pas une descente incontrôlable. Cela ne veut pas dire que cela doit toujours être le cas. Il n'est pas conseillé de sous-estimer l'équipement ici, de nombreuses personnes ont déjà payé leur légèreté de leur vie. En plus des chats, il est également utile d'avoir des lunettes de ski. Il protège les yeux de la poussière volcanique qui chasse le vent des parties nues de la montagne. A neuf heures et demie nous sommes au sommet du Grand Kazbeg – 5033 m.Les garçons ont réussi à le faire en 15 min. précédemment. C'est clair et belle visibilité. Nous en profitons. Joie!!

Derniers mètres

Les derniers bouchons jusqu'au sommet du Grand Kazbeg – 5033 m Au fond au milieu de l'Elbrouz enneigé – la plus haute montagne d'Europe

Encore le lendemain

Descente

Nous le rendons aussi facile que possible. Quand la pente n'est pas trop raide, on enlève les chats, on glisse un peu, puis on sort des sacs poubelles en plastique et on descend comme des petits garçons, c'est plus facile sur la partie droite du glacier. Nous évitons les fissures. Cependant, la descente des décombres ne peut être facilitée en aucune façon. À notre gauche, vous pouvez voir et entendre la montagne s'effondrer. Sans pause, je brise des rochers bien au-dessus de nous et dévale la pente à grande vitesse, pour finir dans une dépression non loin de nous. Le glacier se fissure. Tout est en mouvement. Michal a sauté aux toilettes dans la moraine latérale du glacier. À son retour ce matin-là, une roche naturelle recouvrait ses toilettes naturelles. Si la nature avait décidé de „rincer“ un instant plus tôt, toute l'expédition aurait pu se dérouler complètement différemment. Il n'y a tout simplement pas de paix ici, même si Kazbeg n'est plus éveillé et Herakés a depuis longtemps libéré Prométhée et l'aigle.

Descente d'une pente raide

Descente accélérée

Quelque part à la frontière de la Russie et de la Géorgie, sortons les sacs poubelles en plastique et mangeons !

La montagne est respectueuse

Du côté sud, d'énormes rochers sont constamment libérés et ils volent dans la vallée

Seraks

Le glacier bouge toujours

Encore le lendemain

Du repos

Vers quatre heures, nous arrivons au chalet. Le temps est encore beau. Michal a décidé de continuer à céder à Gergeti. Il n'abandonnerait pas demain. Selon le plan, je reste dans le cottage pour une autre nuit, que nous avons payée d'avance. J'ai mal à la tête, j'ai froid et je ne dors pas. Au moins, j'ai fait du thé avec les ingrédients que nous avons trouvés dans la cuisine commune. J'ai aussi épluché le bulbe de poulet grimpant dans le sac qu'il me restait. Mon partenaire a accidentellement enlevé les autres aliments, y compris la cuisinière, en bas. Je vais dormir.

Vue depuis la cabane de Betlemi

Caucase, drapeau géorgien et toilettes en pierre

Jour trois

Descente dans la civilisation

Je sortirai du sac de couchage à 7h30 du matin. Cette fois, je suis seul dans la pièce. Je ne me sens toujours pas bien. Je fais du thé dans la cuisine, je vole du pain et un morceau de salami à quelqu'un. La faim est un cochon. Peut-être qu'il me pardonnera. Je pars après sept heures. En chemin, je rassemble peu à peu deux Slovènes et une Américaine, avec qui j'ai discuté hier lors d'un modeste dîner. Nous rencontrons Jirka et Milan, qui ont dormi sous une tente sur une belle prairie herbeuse sous un glacier. Egalement deux autres Tchèques, qui étaient également en tête hier. Ils ont dit qu'ils ne sont pas partis avant huit heures et demie. Ils n'ont pas eu un tel hiver et, grâce au temps superbe, il n'y avait pas de nuages, qui se forment généralement autour du sommet dans l'après-midi. Heureusement, ils n'ont même pas été recouverts par une avalanche, qui s'accompagne parfois d'un réchauffement dans l'après-midi. Nous arrivons à l'église de Cminda Sameb, où nous retrouvons Michal, à dix heures et demie. Le Kazbeg sans nuages baigne dans la lumière du soleil. D'en bas, on dirait que tout n'était qu'une promenade relaxante et agréable ..

L'harmonie géorgienne

Le ciel bleu et la neige au sommet des montagnes inspirent les artistes de tous genres. Ce qui ressemble à un kadibudka à droite est en fait une téléportation vers le haut.. :)

Randonnée sous Kazbeg

Carnet de voyage Montagnes vertes dans le Caucase

Tour Stepancminda - Achkhoti - Juta

Ascension à Dedu et freeride en Géorgie

Randonnée à travers le col Chauki