République Tchèque

Montée à Vysoká hola et Břidličná hora

Circuit à travers le deuxième plus haut sommet du Hrubý Jeseník

Montée à Vysoká hola et Břidličná hora
Inséré: 22.08.2020

Les bâtons hauts peuvent être une cible moins attrayante à première vue que le Praděd voisin et légèrement plus élevé, mais en réalité, il peut être plus intéressant à bien des égards. Même si le point le plus élevé est l'interdiction d'entrée. Dans le cadre du circuit décrit ci-dessous, nous monterons également à Břidličná hora et Pecný. Le circuit fait environ 28 km de long et dure environ 8 heures.

Fourmi

La visite commence et se termine à Karlov pod Pradědem. Grâce au domaine skiable local, il y a plusieurs parkings, ce n'est donc pas un problème de garer votre voiture pour une journée entière. En suivant le sentier de randonnée balisé en vert, nous traverserons d'abord une grande partie de Charles et à la sortie du village nous commencerons lentement à gravir la route forestière le long des pentes de Klobouk jusqu'au carrefour de Mravencovka. Parmi les arbres, une vue sur la crête sans forêt entre Břidličná hora et Vysoká holí s'ouvre parfois.

Pod Jelencem

Au carrefour de Mravencovka, traverser la piste cyclable et continuer jusqu'au green, cette fois sur les pentes de Jelenec. En chemin, nous passons un virage non balisé jusqu'à son sommet avec une altitude de 1038 m. Cependant, on pourrait probablement discuter s'il s'agit vraiment d'un sommet à part entière ou plutôt d'un simple promontoire d'une autre colline, Jelenka.

Alfredka

Nous arriverons bientôt à un autre carrefour, nommé d'après le chalet de chasse à l'origine, plus tard touristique Alfrédka. Malheureusement, le chalet a brûlé en 2002, de sorte qu'à l'heure actuelle, il ne reste plus que la fondation envahie par la végétation. Mais peut-être sera-t-il à nouveau restauré, tout comme après le premier incendie en 1962. Pour l'instant, il y a au moins un petit snack avec des horaires d'ouverture limités dans le chalet voisin.

Sous le puits des cerfs

Depuis Alfrédka, nous partons le long du parallèle rouge et jaune, en passant par la réserve naturelle Pod Jelení studánkou, qui se caractérise principalement par un nombre inhabituellement élevé de fourmilières. Le sentier monte progressivement autour du sommet de Jelenka (1214 m d'altitude), souvent bordé de myrtilles, jusqu'au carrefour de Jelení studánka.

Cerf bien

Le carrefour Jelení studánka est situé au-dessus de la lisière de la forêt sur la crête principale de Hrubý Jeseník, dans une selle entre Břidličná hora et la crête Jelení. Le carrefour tire son nom d'un puits voisin avec une source relativement abondante. A côté se trouve une petite cabane en pierre qui peut servir d'abri contre les intempéries.

Montagne d'ardoise

Si nous allions directement à Vysoká hola, nous continuerions du carrefour à droite le long de la route rouge. Mais une fois monté jusqu'ici, il serait dommage de ne pas faire un petit détour (environ 5 km) et de conquérir les deux autres sommets (surtout quand c'est presque plat). Au lieu de tourner à droite, nous tournons à gauche le long du green. Après quelques centaines de mètres, nous aurons un pic peu important (du moins à partir de cet endroit) de Břidličná hora (1 358 m d'altitude) sur le côté droit. Il n'y a pas de chemin balisé menant au sommet, mais plusieurs chemins bien tracés y mènent. Il a une vue magnifique et une petite mer rocheuse juste en dessous.

Fourneau

Le deuxième sommet est légèrement inférieur à Pecný (1 330 m au-dessus du niveau de la mer), environ 1,5 km plus loin le long du green de Břidličná hora. Le sommet est un petit rocher et offre à nouveau de belles vues dans toutes les directions. Zelená continue jusqu'à Ztracených kameny et plus au sud, mais notre objectif principal se trouve dans la direction opposée, nous retournons donc au carrefour Jelení studánka de la même manière.

Auteur: Jiří Šmejkal © gigaplaces.com

Au dessus du petit chaudron

De Jelení studánka, nous continuons le long des pentes de la crête de Jelení et en moins d'une demi-heure, nous atteindrons le carrefour Nad Malým kotlem. Le green tourne à gauche ici, en descendant de la crête. Nous continuons donc maintenant le long de la route rouge jusqu'à Vysoká hola. Le chemin confortable ne monte que légèrement et en moins d'une heure nous sommes au trou de Vysoká.

Bâtons hauts

Le trou de Vysoká (1 464 m au-dessus du niveau de la mer) est le point culminant de ce circuit et la deuxième plus haute montagne de Hrubý Jeseník. Cependant, le pic est formé par une grande plate-forme et il n'est pas facile de déterminer le point vraiment le plus élevé. Le panneau est situé sur une cabane en bois (probablement une station de conservation), mais le point culminant sera probablement ailleurs. Sur les cartes, il est indiqué à environ 400 mètres au nord-ouest du panneau (du fait que nous sommes dans la NPR Praděd et qu'il n'y a pas de sentier balisé qui y mène, il est donc inaccessible). Sur certaines cartes, un point un mètre plus haut est même marqué à côté du sentier balisé en rouge, à moins de 200 mètres devant le panneau indicateur, mais il n'est probablement pas marqué dans le terrain. Devant la cabane en bois, il y a une autre chose intéressante – une borne de 1681, sur laquelle les armoiries sont encore clairement visibles.

Les pierres de Pierre

Maintenant, nous n'avons pratiquement plus qu'une descente continue (à l'exception d'une courte section) vers Karlov pod Pradědem. Le chemin passe devant les légendaires pierres de Peter, mais à une distance respectueuse. Directement à Petrovy kameny sont à nouveau interdits, bien que de l'autre côté il y ait un téléski, qui se termine à quelques mètres en dessous d'eux. Donc, si vous voulez les voir de près, allez skier ici en hiver.

Au-dessus d'Ovčárna

La route nous mènera au carrefour Nad Ovčárnou, où nous tournons à droite le long de la route balisée en bleu (ou vous pouvez tourner à gauche et vous offrir des rafraîchissements à Ovčárna – la promenade fait environ 1,5 km). Au prochain carrefour Nad Velkém kotlem, vous pouvez choisir de continuer sur le bleu ou le jaune, les deux itinéraires mènent à Charles. Peut-être un peu plus avantageux est de choisir le bleu, qui est un peu plus court, offre plusieurs vues sur le Grand Chaudron et au fond mène à travers la vallée autour de la rivière Moravice. Mais la route jaune qui longe la crête autour des pics Temná et Kopřivná a certainement quelque chose à offrir.

Montée vers Praděd, Sokol et Lyra

Montée à Keprník et Vozek

Partie d'un gigaliste

Liste Giga: Les plus belles randonnées à Hrubý Jeseník

Hrubý Jeseník est la deuxième plus haute chaîne de montagnes de la République tchèque et pas seulement pour cette raison, elle… continuer la lecture