Les îles Canaries

Article Barrando de Erques

Trek dans les gorges de la rivière Erques

Barrando de Erques
Inséré: 08.01.2023
Auteur: Dominika Charvátová © gigaplaces.com
Convient à:
Aventuriers
Les athlètes

Une randonnée plus courte mais légèrement plus exigeante physiquement à travers les gorges de la rivière Erques se trouve à l'ouest de l'île de Tenerife, près de la ville d'Adeje. Le début de la route se trouve dans la petite ville de Vera de Erques et le trajet nous a pris environ 2–3 heures. L'avantage est qu'une partie de l'itinéraire passe par le lit asséché de la rivière Erques, enfouie profondément dans les rochers, vous serez donc abrité dans la fraîcheur du fort soleil canarien.

Véra de Erques

Le départ de l'itinéraire se trouve dans la ville de Vera Erques. Nous sommes arrivés en voiture et nous nous sommes garés sur quelques places de parking au-dessus de l'église. Mais il y a aussi un bus qui va ici, il suffit de regarder sur google maps ou sur le site local titsa d'où et à quelle heure.

Vue dans le canyon

Avant de commencer la randonnée, nous avons la possibilité de profiter de la vue plongeante et de nous rafraîchir dans les aires de repos avec des bancs. Il y a une très belle vue sur presque toute la longueur du canyon à partir d'ici, vous savez donc à quoi vous préparer et où l'itinéraire mène à peu près.

Vue de la Gomera

Nous remontons lentement la route. D'abord, nous passons devant quelques maisons où ils ont des chèvres dans leur porcherie et des chiens attachés à leur chenil. Ensuite, le chemin continue devant quelques pins matures, ce qui est assez inhabituel ici dans le sud, ces grands arbres n'ayant pas tendance à avoir beaucoup d'humidité ici. Avec le recul, j'ai une belle vue sur l'île voisine de Gomera. Nous avons également eu la chance d'avoir une bonne visibilité, car elle est souvent en partie couverte de nuages ou de brume.

Canyon de la rivière Erques

Au point culminant du trek, on contourne le massif rocheux, le chemin n'est pas balisé de balises colorées, mais il faut parfois chercher le bon sentier parmi la végétation. Ici et là, vous trouverez des soi-disant mužiks, des pierres empilées les unes sur les autres, qui marquent le parcours.

Rock plat

Sous le surplomb du rocher, nous avons trouvé et entrevu le plat rocheux. Les fourrures et les portes en bois massif étaient encore préservées. Le reste de la pièce est déjà vide, seuls les restes de la cheminée sont encore visibles. Mais les résidents locaux avaient une vue magnifique depuis les chevrons.

Végétation dans le canyon

Ensuite, nous descendons lentement le chemin d'éboulis dans le canyon. Grâce à l'ombre et à l'humidité plus élevée, nous trouvons ici une végétation verte vraiment luxuriante selon les normes locales. Vous pouvez même voir des touffes d'herbe et des buissons et des cactus en fleurs ici.

Au fond du canyon

Nous sommes finalement descendus au fond du canyon. Il a beaucoup plu récemment, donc c'est sec ici, seulement parfois on trouve de petits lacs où l'eau n'est pas encore drainée ou asséchée. Le chemin est assez régulièrement balisé par les hommes.

Auteur: Dominika Šmejkalová © gigaplaces.com

Ils ne voyagent pas par la route

L'itinéraire initialement prévu était de nous emmener le long du côté opposé du précipice pendant un certain temps. Nous avons vu la route, mais nous n'avons pas trouvé d'endroit tout à fait convenable pour y accéder. Mais comme nous savions que ce n'était qu'une courte distance, nous sommes allés directement à travers le fond du canyon. Parfois, nous avons dû surmonter de plus grandes formations rocheuses.

Sentier vers le haut

Nous avons finalement réussi à passer le fond du canyon indemne. À l'exception d'une petite descente sur un rocher de 3 mètres, ce fut un voyage relaxant. Après quelques mètres, nous retrouvons enfin le parcours d'origine, qui nous ramène hors du canyon. Sur le chemin, nous passons devant des agaves en fleurs.

Retour au village de Vera de Erques

Ensuite, nous n'avons eu qu'à revenir par la route jusqu'au village de Vera de Erques. Comme les habitants conduisent leurs voitures même sur cette petite route, nous étions heureux d'avoir laissé la voiture sur le parking du centre. Je ne voudrais pas conduire à travers ces routes étroites et escarpées ici. De cette façon, nous apprécions davantage l'architecture environnante, qui se confond avec les clôtures fleuries.