Italie

Inséré: 09.01.2018
Convient à:
Grimpeurs

Le sommet du Grand Paradis est le seul sommet de 4 000 mètres qui se trouve entièrement en Italie et qui n'est partagé avec aucun pays. Il est considéré comme l'une des montagnes les plus légères de plus de 4 000 m, mais l'ascension nécessite une certaine préparation et un peu de physique. Pendant environ 2 ans, j'ai planifié comment y arriver et je cherchais des partenaires appropriés, jusqu'à la première semaine de janvier, lorsque j'ai eu du temps libre, j'ai trouvé un post sur Facebook qui recherche des personnes en nombre et l'objectif est le Grand Paradis. . C'était clair où j'allais :-)

Parking sous le Grand Paradis

Donc nous en sommes là. Après un voyage exigeant en voiture, à environ 12 heures de Pilsen, où le point de départ était de partir en voiture (j'ai conduit de Frýdek-Místek :-) Il est 3h00 et notre équipage de quatre membres va dormir un peu dans le voiture à –15°C. Il nous réveille à l'aube. Nous rangeons nos affaires, vérifions le matériel et après l'hygiène matinale et le café pour 1 euro dans un hôtel local, nous partons pour l'hébergement d'aujourd'hui au chalet Vittorio Emanuele II à 2700m d'altitude.

Bordure de forêt
Auteur: Ladislav Kula © gigaplaces.com

Il se trouve à quelques pas du parking, qui commence par une montée. On pourrait dire qu'elle monte presque jusqu'au mur, tant la montée qui nous fait sortir de la forêt est raide. Cependant, les armes que nous avons vont bien et les vues qui émergent progressivement ajoutent à la force :-)

Sur le chemin du chalet

Ça allait encore bien ici, la neige ne soufflait pas trop et le vent soufflait pour qu'on ne transpire pas trop sous la charge. Lentement, des collines de plus de 3500m nous sont apparues

Cottage Vittorio Emanuelle II

Le temps semble idyllique, mais avant notre arrivée au chalet, un vent fort s'est levé, la force a diminué et la vitesse de progression a été perdue. Significativement épuisés, nous avons mis nos bagages dans la hutte d'hiver, préparé le bois et fait fondre la neige dans l'eau pour qu'il y ait quelque chose à gérer pour la soirée.

Sortie d'acclimatation

En d'autres termes, le vent s'est intensifié. Afin de pouvoir mieux tolérer l'altitude de demain, il a fallu grimper quelques centaines de mètres ce jour là, malheureusement le vent et la chute dans la neige nous ont permis d'arriver à environ 150m au dessus du chalet, d'où l'on pouvait voir au moins le sommet de notre voyage de demain.

Grand Paradis

D'ici, la montagne a l'air légère et innocente, nous n'avions aucune idée de ce qui nous attendait le lendemain..

Aube

Le matin était critique, le vent a fouetté notre chalet toute la nuit et le matin il n'a pas voulu s'arrêter. Nous avons pris une décision difficile lorsqu'il a été convenu que nous essaierions d'aller là où il irait dans ce vent. A la lueur des phares, nous marchons dans le blizzard à la recherche de nos traces de la veille. Malheureusement, ma négligence et Zdeněk ont laissé les raquettes à la maison et cela nous retient maintenant. On se divise en deux groupes, l'un en raquettes et dansant presque sur la neige, et nous qui n'en avons pas, nous nous effondrons tous les trois pas jusqu'aux genoux dans la neige. Ce n'est qu'à l'aube à une hauteur d'un peu plus de 3000 m que la neige commence à être soufflée sur des planches solides et notre progression commence à être décalée. Au loin avec des nuages Mt. blanche

Le mont. Blanc 4808m

Matin monte bianco comme on l'appelle italie

Le top à portée de main

Avant d'arriver à Zdenda avec l'endroit où l'on voit déjà le pic avec tout le défilé, cela nous a pris beaucoup d'énergie. Vent inextinguible, froid, altitude, épuisement, alternance d'euphorie des vues, du soleil et du sentiment qu'on en a. Le tout accompagné des mots : „Zdendo, est-ce que c'est mauvais quand mes talons gèlent ?“ Je ne sais pas, mes talons ne gèlent jamais, … tes talons gèlent-ils ?! Si vous pouvez y aller c'est bon ,,. Et donc nous faisons des pas lents, certains, avec des pauses d'expiration régulières. La limite de 3500m est déjà connue ainsi que le vent. Soudain je me rends compte que je l'ai probablement sifflé, que je perds le moral et que je ne sais même pas si je veux le monter. Moralement et physiquement au fond, j'essaye de rattraper Zdeněk pour lui dire que j'en ai fini, que j'en ai assez, mais Zdeněk fait son chemin et à chaque fois qu'il se retourne, il me voit derrière moi alors que je passe , donc on continue vers le haut : – )

Sommet du Grand Paradis 4061m

C'était ma première rencontre avec une montagne aussi haute et même en hiver. Je n'ai jamais ressenti le mal de l'altitude, donc ce qui a suivi, à chaque marche en dessous du sommet, peut s'exprimer par des mots comme l'épuisement total, la faiblesse, l'envie de s'endormir et l'assaut des vomissements, le vent fort déjà mentionné, le froid , moral brisé. Mais quand je suis presque à portée, les amis et le sommet, je pensais que je n'abandonnerais pas, même dans le bon temps, alors qu'il me restait environ une demi-heure pour atteindre le sommet avant de refuser. Je ne sais pas d'où cela vient en moi, mais avec des pas très lents, avec des expirations fréquentes, j'atteins le sommet exactement à 12h00. Donc en temps de 7h de marche depuis le gîte et dénivelé positif d'environ 1400m. Après environ 15 minutes, je commence à réaliser qu'au sommet de la montagne de mes rêves, j'ai conquis la limite des 4000m et, dès la première semaine, j'ai réalisé mon long rêve :-) Au bout d'un moment, je retrouve la force, la joie de vivre et la chaleur les flashs que nous avons ressentis lors de la sortie se sont estompés. La montagne m'a accepté. Malheureusement, grâce à mon arrivée anticipée, nous remontons aussi dans le temps. Le temps se gâte drastiquement et le ciel dégagé devient un lait total sur le lieu de descente, où l'on ne voit pas à 5 m devant soi…

Le nuage arrive
Auteur: Ladislav Kula © gigaplaces.com

Cela semble toujours faisable ici, mais en 15 minutes environ, un tel nuage est venu qu'il était impossible de voir une étape. J'essaie de suivre les traces des chats, que je vois parfois dans la neige et donc de ne pas m'écarter, malheureusement à cause du vent les traces sont parfois recouvertes de neige et la descente devient un peu une lutte pour la vie, où on va juste essayer de ne pas aller trop à gauche là où il y a une pente raide, pas trop à droite, là où il faut descendre le glacier. Heureusement, la crête de la montagne est assez large et après environ une heure, nous nous retrouvons sous un nuage qui couvre déjà toute notre région. Cependant, cela ne met pas fin à la souffrance, le vent a encore quelque chose à dire et nous fouette pour changer les cristaux de glace qui se détachent de la neige gelée. Seulement tout en bas, quand nous sommes sous la limite des 3000m dans le creux du glacier en retrait, le vent se calme et nous donne un peu de repos. Nous arrivons au chalet presque à la lumière des gens épuisés et en même temps satisfaits d'une journée réussie. C'est nous, mais une routine vous attend lorsque vous préparez du bois pour le feu, brûlez de la neige, croyez au thé et dînez. Joo horal, il a le pain lourd :-D

Descente vers le parking

Le lendemain, nous sommes repartis vers le parking tôt le matin à la lumière des phares. Nous avons encore un chemin vers le parking. La descente se passe bien, l'aube a éclipsé les nuages, mais le processus est rapide et à certains endroits nous osons chevaucher nos fesses, ce qui ajoute à notre joie :-) Sur le parking d'un restaurant local, on se laisse aller à un expresso pour 1 euro, merci à la montagne de nous avoir accepté et elle a laissé tomber tout le monde en bonne santé. Dans le même temps, commence une petite célébration de la conquête du sommet et du retour à la patrie.

En conclusion

Tout a été soigneusement planifié à l'avance et principalement le temps est sorti, car en janvier 2017, il n'y avait pas beaucoup de neige. A cette époque, un temps clair a été signalé au Grand Paradis, sinon l'ensemble des Alpes et des Carpates a signalé un temps couvert avec de la neige. Toutes les choses ont été consultées, même le fait que nous manquions de raquettes, il a été pris en compte que nous allons soit les donner, soit retourner au chalet. Mais Zdenda et moi travaillons dur et c'est donc allé jusqu'au bout :-) Je tiens à remercier Pavel pour son organisation et la réalisation de mon rêve, Zdenda pour ses encouragements et sa présence et Kamča, qui était juste avec nous et a uni notre groupe :-)

Montée au Grand Paradis (4061 m d'altitude)

Quatre cols entre la Suisse et l'Italie

Traversée Chamonix - Zermatt

Vallée Blanche & Haute route

Du Brévent à la Flégère

Montée au Breithorn

Partie d'un gigaliste

Liste Giga: Ascensions alpines jusqu'à des sommets supérieurs à 3 500 m

La grande majorité des sommets des Alpes à plus de 3 500 m d'altitude sont déjà parmi les plus difficiles avec la nécessité de… continuer la lecture