Pologne

Montée à Smrk et Klínový vrch

Circuit à travers le plus haut sommet des montagnes Jizera

Montée à Smrk et Klínový vrch
Inséré: 12.04.2021

Le sous-titre de l'article est un peu trompeur, car Smrk n'est pas le plus haut sommet des montagnes Jizera, mais seulement leur partie tchèque. Cependant, grâce à la tour de guet, le point le plus élevé au sommet de Smrk est l'endroit où vous pouvez grimper dans les montagnes Jizera. En plus de Smrk, nous visiterons plusieurs autres sommets moins connus ainsi que la source de la Jizera. Le circuit fait environ 24 km de long et dure environ 9 heures. Il est possible de le raccourcir considérablement, mais au prix de perdre de beaux endroits qui valent vraiment le détour.

Palicnik

Le circuit commence et se termine au carrefour de Bílý Potok, au pont sur la rivière Smědá, qui sépare Hejnice et le village voisin de Bílý Potok. En suivant le sentier jaune, nous traverserons presque tout le ruisseau Bílý, jusqu'à ce que nous plongions enfin dans la forêt de Bartlova bouda. Un chemin confortable, mais assez raide, nous conduit autour de Hájený potok, dont le lit de la rivière est plein de gros rochers. Après que la route s'écarte du ruisseau, sa surface se détériore radicalement et monte peut-être encore plus raide jusqu'au premier arrêt, Paličník.

Vue depuis Paličník

Paličník (944 m au-dessus du niveau de la mer) est formé par un système de plusieurs rochers, tandis que sur le plus massif se trouve un belvédère équipé d'une balustrade métallique. Il y a une belle vue sur la vallée de Hejnice et Bílý Potok, ainsi que sur les pentes nord des montagnes Jizera, les remparts de Frýdlant, la montagne Smědavská et la destination principale d'aujourd'hui, Smrk.

Klínový vrch

De Paličník, nous continuons jusqu'au carrefour Pod Klínovým vrchem, où se termine le panneau jaune. Nous nous connecterons au bleu, mais après environ 100 mètres, nous le quitterons à nouveau et nous atteindrons bientôt le sommet de Klínový vrch (972 m au-dessus du niveau de la mer) d'une manière non balisée. Non loin du sommet, Pytlácká skála s'élève seul, ce qui est assez facile à gravir et d'où s'ouvrent d'autres superbes points de vue.

Pierre verte

Une autre colline, au sommet de laquelle se trouve un rocher distinctif, est Zelený kámen (933 m au-dessus du niveau de la mer). Étonnamment, il n'y a pas non plus de chemin balisé. De Klínový vrch, nous descendons jusqu'au carrefour de Předěl, où se rejoignent plusieurs sentiers balisés. Nous choisirons la rouge qui part vers l'est (si vous voulez écourter la randonnée, vous pouvez aller tout droit dans le sens opposé à Smrk). Nous le quittons à nouveau au premier carrefour et montons la route goudronnée des épicéas jusqu'à la selle entre Zelený kamen et Plochový vrch. Ici, nous tournons à gauche sur un sentier qui nous mènera à la Pierre Verte.

Vue depuis la pierre verte

Du haut du rocher, nous pouvons à nouveau profiter d'une autre vue circulaire. En plus de Smrk, nous verrons également Jizerka avec une paire de rochers caractéristiques à son sommet, la montagne Smědavská, Černý vrch, Jelení stráň et un certain nombre d'autres collines. Parmi eux se trouve l'indistinct Flat Hill, où nos prochaines étapes nous mèneront.

Haut plat

De la même manière nous retournons à la selle, traversons l'asphalte, continuons tout droit et montons lentement parmi les jeunes arbres. Cette fois, il n'y a pas de rocher sur le plateau supérieur, mais il y a une prairie gorgée d'eau, un haut plateau. C'est une localité relativement unique, car, contrairement à d'autres hauts plateaux des montagnes de Jizera, elle n'est alimentée que par les précipitations. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est protégé en tant que monument naturel avec un nom assez étrange Quarré. Le point culminant de Plochý vrch (939 m au-dessus du niveau de la mer) est situé juste au-delà de la frontière du PP.

La source de la Jizera

De Plochý vrch, nous descendons jusqu'au carrefour de Předěl et suivons la route rouge en direction de Smrk. La route longe l'asphalte et n'est pas très animée pour le randonneur. Il est possible de continuer le long jusqu'à l'échelle céleste, mais il est plus intéressant à environ 350 mètres derrière le carrefour de Na Písčinách de tourner à droite sur un chemin non balisé et de rejoindre la route de la fourche, qui nous mènera également à l'échelle céleste et comme un bonus propose un petit détour par la source tchèque Jizera.

Échelle céleste

L'échelle céleste est le nom donné à la partie la plus raide de l'ascension vers le sommet de Smrk. Il mesure environ 600 mètres de long et surmonte un dénivelé positif de près de 160 mètres. Pour la plupart, nous marchons le long d'un sentier rocheux, qui est suivi d'une passerelle en bois dans la partie supérieure.

Épicéa
Auteur: Jiří Šmejkal © gigaplaces.com

Après cela, il ne reste que quelques centaines de mètres de montée plus douce et nous sommes enfin au sommet de Smrk (1 124 m d'altitude). La caractéristique dominante du pic visible de loin est la tour de guet librement accessible, qui comprend également un abri touristique.

Vue depuis l'épicéa

De la tour de guet, il y a une vue presque aérienne non seulement sur les montagnes de Jizera, mais aussi sur les monts des Géants, Ještěd, les montagnes de Lusace, Ralsko, etc. Et bien sûr aussi de la Pologne à ses vastes plaines.

Descente

De la tour de guet, nous continuons jusqu'au carrefour Smrk, où nous tournons à gauche sur la route bleue. Après environ cinq cents mètres, nous tournons à nouveau à gauche sur un chemin non balisé qui longe le versant ouest de Smrk, d'où s'ouvrent d'autres belles vues. Bientôt, nous nous connecterons au Tower Trail, qui nous mènera presque en ligne droite au carrefour de Tišina. Cependant, ne vous laissez pas berner par le fait que la route modifiée tourne à droite après environ quatre cents mètres et continuez tout droit. Bien que dans la section suivante, vous puissiez vous sentir comme sur un parcours d'obstacles (le chemin est souvent interrompu par des „barrages“ ralentissant l'écoulement de l'eau pendant la pluie), mais sinon vous prolongeriez le trajet d'un kilomètre.

Silence

A environ 250 mètres du carrefour, il y a un rocher caché à côté de la route parmi les arbres, dont le carrefour a repris le nom. Cependant, la vue depuis celui-ci est considérablement limitée, surtout pendant la saison de croissance.

Pierres de chat

Le dernier arrêt est le chalet Hubertka, qui propose également des rafraîchissements, auquel un panneau rouge nous conduira. De là, il y a un court virage vers une autre formation rocheuse – Kočičí kameny. On peut atteindre son sommet confortablement par des escaliers sculptés ou un peu moins confortablement par une simple ferrata. Du sommet, il y a une belle vue sur la vallée de Hejnice et les pentes et sommets opposés des montagnes Jizera (Frýdlantské cimbuří, Holubník, Smědavská hora et autres).

Revenir

Et au final, il ne reste plus qu'à parcourir les derniers 2,5 km environ dans le bleu et nous voilà de retour au carrefour de Bílý potok, d'où nous sommes partis le matin. Attention juste aux cyclistes, le sentier de randonnée est traversé à plusieurs endroits par un itinéraire à voie unique et tous les cyclistes ne sont pas un modèle de considération pour les autres.

Partie d'un gigaliste

Liste Giga: Les plus belles randonnées dans les montagnes de Jizera

Les montagnes de Jizera offrent non seulement du ski de fond en hiver et des vélos en été, mais aussi d'innombrables belles… continuer la lecture

Les plus belles randonnées dans les montagnes de Jizera