Pologne

Ascension vers la montagne Jizera et Smědavská

À travers les remparts de Frýdlant

Ascension vers la montagne Jizera et Smědavská
Inséré: 10.01.2021

Jizera, la deuxième plus haute montagne de la partie tchèque des montagnes Jizera, est le plus facilement accessible depuis Smědava. Cependant, beaucoup plus intéressante (et aussi un peu plus exigeante) est, par exemple, l'ascension de Hejnice décrite dans cet article. En plus de Jizera, nous allons également conquérir la montagne Smědavská et visiter de nombreuses vues magnifiques. Le circuit fait environ 22 km de long, avec un dénivelé inférieur à 950 m et peut être parcouru en environ 7 heures et demie.

Début

Le départ de l'itinéraire peut être choisi soit à Hejnice, soit à Bílý Potoc. Suivez la route jaune de Hejnice ou la route verte de Bílý potok jusqu'au carrefour U Liščí chaty et continuez sur la route verte. Un chemin large et confortable mène à travers une entaille profonde sous les remparts rocheux de Frýdlant le long du Černý potok. Il y a une belle forêt de hêtres autour, pleine de rochers, de rochers et de rochers.

Cascade du ruisseau noir

Depuis le carrefour de Černý potok, un petit virage mène à la cascade. Une passerelle en pierre y menait probablement autrefois, mais elle est maintenant très cassée. Il vaut vraiment la peine de ne pas rater le virage, surtout s'il y a un débit plus élevé dans le ruisseau (ce qui n'était pas le cas cette fois).

Église de la forêt

Après être revenu sur la route principale, nous continuons plus loin jusqu'au prochain petit virage. Le virage est très court, mais aussi assez raide. À sa fin, la première vue nous attend – le kostel Hajní.

Vue depuis l'église Hajní

Du haut du rocher, il y a une large vue sur les environs. D'une part, Hejnice et Bílý potok sont profondément en dessous de nous, d'autre part, les tours rocheuses du rempart de Frýdlant sont encore relativement hautes au-dessus de nous.

Sous les remparts de Frýdlant

Du point de vue, nous retournerons à la route principale, où une autre montée nous attend. Initialement sur un voyage confortable, mais il se terminera bientôt. La section suivante est pleine de grosses pierres et n'est pas très adaptée pour une promenade l'après-midi avec une poussette. Peut-être que dans les années à venir cette section sera également modifiée, mais ce serait probablement dommage, la route perdrait alors beaucoup de son charme et de sa beauté.

Remparts de Frýdlant

Au carrefour Pod Frýdlantským cimbuřím, nous tournons à gauche et remontons la pente raide jaune jusqu'au Frýdlantské cimbuří lui-même, probablement l'un des plus beaux endroits de l'ensemble des montagnes de Jizera. Le terrain ici est un peu plus sauvage, la crête à ces endroits est formée par un certain nombre de rochers de granit. Un belvédère a été construit sur l'un d'eux, où un petit détour nous conduira.

Vue depuis les remparts de Frýdlant

La vue depuis ce point de vue est encore meilleure que depuis l'église Hajní, qui se trouve maintenant à environ 200 mètres en dessous de nous. Nous pouvons voir une crête rocheuse s'étendre jusqu'au prochain objectif aujourd'hui, les Noon Stones. Ensuite, Ořešník, Ptačí kupy, Holubník, Klínový vrch et bien sûr le plus haut sommet des montagnes Jizera – Smrk.

Pierres de midi

Après avoir profité du point de vue, nous continuons sur la route jaune en direction de Polední kameny. Et en chemin, nous pouvons continuer à profiter des vues lointaines. Le sentier serpente le long d'une crête entre rochers et rochers et monte encore légèrement jusqu'à atteindre la limite de 1 000 m au-dessus du niveau de la mer, bien que légèrement, le point le plus élevé devrait dépasser cette limite de 7 mètres. Et bien sûr, il y a une vue magnifique d'ici. Pour le moment, nous n'avons qu'un peu plus de 4 km derrière nous, mais en même temps environ 600 mètres d'altitude.

Vue est

Pour la première fois, nous verrons la montagne Smědavská et au loin, nous pouvons voir la destination principale, Jizera.

Montagne Smědavská

Nous continuons un moment le long de la route jaune, mais à l'endroit où la jaune tourne à droite (dans la selle entre Polední kameny et Smědavská hora), nous continuons tout droit sur un sentier qui mène à travers une large ligne droite à travers un passage forestier. Presque au point culminant, un petit barrage en pierre barre la route. Mais ce n'est pas encore le top. Le vrai sommet est un peu plus loin, parmi les arbres, quelques dizaines de mètres à droite de la route. Et même ici, il y a un petit rocher sur lequel vous pouvez grimper. Inutile de dire qu'il y a une vue imprenable non seulement sur les montagnes de Jizera, mais aussi sur Ještěd ou les monts des Géants.

Jizera

Nous revenons au sentier et continuons approximativement vers le sud-est. Au premier carrefour important, tourner à droite, sud. Ce n'est encore qu'un passage, le sentier n'est pas très clair ici. Mais même l'intersection elle-même nous mènera de manière fiable au chemin de Pavl, où nous nous connecterons à nouveau au jaune. Cela nous mènera au carrefour de la clairière de Paul, où nous tournons à droite au feu rouge et atteignons le carrefour de Pod Jizerou. De là, il ne reste qu'un kilomètre jusqu'au sommet de la Jizera (1 122 m au-dessus du niveau de la mer).

Vue de Jizera

Le pic est formé par un groupe de rochers, grâce auquel il est facilement reconnaissable même de très loin. Sur l'un des rochers se trouve un belvédère paysager offrant une vue magnifique, y compris le réservoir de Souš, entouré de forêts presque sans fin.

Descente

Nous reviendrons au carrefour Pod Jizerou de la même manière. À certains endroits, il y a d'autres belles vues.

Revenir

Au carrefour, tourner à gauche au feu rouge. La section suivante sera un peu plus terne et plus longue. L'itinéraire longe une large route forestière, puis une route goudronnée puis une route à panneaux. La station de montagne de Knajpa (offrant des rafraîchissements) peut apporter un peu de distraction. Au carrefour U Knejpy, nous quittons la route rouge et suivons la route bleue en direction du carrefour Čihadla, où nous quittons la route bleue et continuons sur la route jaune. Juste derrière le carrefour se trouve un petit détour par la tour de guet, offrant une vue sur la tourbière sous le Monténégro. Enfin, au carrefour Nad Černým potokem, nous tournons à droite le long du green, où cela devient plus intéressant, et bientôt nous atteignons le carrefour Pod Frýdlantským cimbuřím, où nous étions le matin. Le reste du chemin est déjà sur le même itinéraire que l'ascension du matin.

Partie d'un gigaliste

Liste Giga: Les plus belles randonnées dans les montagnes de Jizera

Les montagnes de Jizera offrent non seulement du ski de fond en hiver et des vélos en été, mais aussi d'innombrables belles… continuer la lecture

Les plus belles randonnées dans les montagnes de Jizera
Partie d'un gigaliste

Liste Giga: Les plus beaux voyages en Bohême du Nord

La Bohême du Nord offre d'innombrables beaux voyages et circuits, ce qui n'est pas surprenant, car vous y trouverez certaines des… continuer la lecture