Tyrol

Montée au Wildspitze et descente à travers le Taschachtal

Ski alpin de deux jours dans le Pitztal

Montée au Wildspitze et descente à travers le Taschachtal
Inséré: 14.01.2018

Ascension hivernale vers la deuxième plus haute montagne d'Autriche Wildspitze (3 772 m.) Traversée du glacier Taschachferner d'est en ouest puis descente du Taschachtal jusqu'au parking. Premier pas. Dix kilomètres de route depuis un glacier situé à 3 200 m d'altitude jusqu'à une vallée à 1 700 m d'altitude.

Situation des avalanches ce Noël après les Alpes

Températures autour de moins quinze, clair, les prévisions météo pour l'tztal autrichien pour vendredi et le week-end promettaient tellement, seule la prévision d'avalanche était encore mardi au niveau 4. Nous avons observé la situation avec tension et espérions qu'elle évoluerait au fur et à mesure que nous attendu, c'est-à-dire se stabiliser et réduire le risque au moins au niveau 3. La situation après Noël cette année s'annonçait dramatique dans l'ensemble des Alpes, des tempêtes de neige, des vents forts dans les positions plus élevées, la neige alternant avec la pluie dans les positions plus basses ont provoqué des avalanches dans la vallée . Ils connaissent leur truc à Zermatt, en Suisse, et ils ont même déclaré le niveau 5 dans tout le Valais.

Freeride et glacier

Le jeudi après le travail, on charge des choses dans les voitures, nous sommes six. Matériel freeride et glacier. Cela signifie des skis avec des ceintures de phoque, des sacs à dos régis par la Sainte Trinité, c'est-à-dire une sonde, un bip et une pelle (bien sûr vous portez le bip sur votre corps), des chats, un piolet, une corde, des sièges équipés de quelques élingues, des mousquetons et des prusses, qui est la base pour marcher à travers le glacier. Sacs à dos – de préférence avec airbags ; quand on leur ajoute deux litres de boisson, ils ont un beau dix à douze kilos, ce qui est juste, vous avez peu d'autres choses.

Vendredi 12.1. 2018

Le Wildspitze est accessible soit depuis Vent (le plus souvent via la Breslauer Hutte) soit depuis l'autre côté du Pitztal. Nous avons choisi la deuxième option, c'est à dire la route du nord, non seulement parce qu'elle est plus fréquente en hiver, mais aussi à cause de la qualité de la neige, les versants sud sont actuellement soufflés par le vent et le soleil y provoque une croûte. . Nous nous levons à sept heures pour prendre le premier téléphérique, contre le réveil à quatre heures ou même plus tôt lors de l'escalade pendant les mois d'été, c'est littéralement un luxe. Peu après huit heures et demie, nous nous trouvons déjà dans le train Glettcherexpress, qui nous mènera à une hauteur de 2 840 m. De là, environ 600 mètres, ou plutôt 800 mètres, nous attendent jusqu'au sommet de la Wildspitze, car nous descendrons un peu en cours de route. Dans tous les cas, il s'agit d'une ascension assez sûre et relativement peu exigeante, adaptée même aux skieurs-alpinistes débutants, surtout par temps clair, comme nous l'avons fait. Heureusement, nous sommes ici seuls, car nous sommes en janvier, lorsque la plupart des gens sont découragés par l'hiver, de plus, vendredi, il n'y a pas de foule habituelle, en montant nous croisons le seul autre groupe – dirigé par un guide. Après les cent premiers mètres de l'ascension, un membre de notre expédition se retourne et nous dit au revoir, malheureusement, malgré une grande détermination, il ne remontera pas avec la grippe… c'est clair et il y a peu de fissures dessus.

Auteur: Markéta Fibigerová © gigaplaces.com

Quel chemin vers le haut

Nous sommes au point où commence l'ascension la plus raide, sur le côté droit vous pouvez voir la selle Mitterkarjoch, d'où se connecte la route de Vent. La photo montre notre chemin de montée contournant la fissure par la gauche.

Sous la crête supérieure

Un endroit où l'on laisse skis et sacs à dos. Il y a une belle vue d'ici. On passe sur des cat jumps, les cent derniers mètres jusqu'au sommet on va assez légèrement, seulement avec un piolet à la main.

Croix supérieure en vue

Le groupe dirigé par le guide sécurise l'ensemble de l'événement avec une corde, mais en raison de la simplicité du rocher, ce n'est pas nécessaire. Il reste une cinquantaine de mètres jusqu'au sommet.

Auteur: Petr Liška © gigaplaces.com
La plus haute montagne des Alpes de l'Ötztal
Auteur: Markéta Fibigerová © gigaplaces.com

Wildspitze est la plus haute montagne des Alpes de l'Ötztal et de l'État fédéral du Tyrol, après le Großglockner, c'est la deuxième plus haute montagne d'Autriche.

Vue depuis le sommet

Il n'y a rien à ajouter à la vue depuis le sommet par temps clair. Vous ne pouvez tout simplement pas profiter du fait que vos gants tombent … Nous avons laissé la corde sous la crête, ils étaient donc tout à fait adaptés pour fixer les prussines des sièges. Le gant était sauvé, le chemin du retour sans lui ne serait pas grand-chose dans le gel à quinze degrés.

Samedi 13.1. 2018

La même sortie en téléphérique qu'hier, avec une montée en selle et un toboggan d'une centaine de mètres. Après cela, cependant, nous ne continuons pas vers le sud sur la Wildspitze comme hier, mais nous dirigeons vers l'ouest sur le glacier Taschachferner. Il n'y a pas d'indices, nous sommes les seuls, nous choisissons le chemin au milieu de la plaine. Il y a pas mal de groupes sur le Wildspitze aujourd'hui et nous sommes heureux de pouvoir aller ailleurs. Aucune ceinture n'est nécessaire, juste besoin d'être tapoté, le glacier a une légère pente. Nous descendons la plaine blanche. Bientôt le paysage devient plus incliné et nous vivons la première sortie de poudreuse d'aujourd'hui, nous dessinons des courbes, personne n'a roulé ici depuis la chute de neige de mardi à part nous. La photo montre la direction au-dessus du glacier, que nous avons mis en route, quelque part au loin se trouve le Taschachhaus, qui est un peu plus bas que l'horizon, vous pouvez également voir ma baguette temporairement réparée, qui n'a pas pu résister à la descente de la selle.

Passage par un creux rocheux jusqu'à Taschachtall

Nous avons déjà Taschachhaus en vue. Nous avions initialement envisagé la possibilité de séjourner dans la chambre d'hiver locale (le chalet est fermé en hiver), mais le choix de dormir dans l'appartement du dessous s'est avéré être carrément heureux en raison de la maladie d'un membre du groupe. Après avoir consulté la carte, nous avons l'intention de rater le Taschachhaus, nous continuons le long du ruisseau, que nous aurons tout le temps sur le côté gauche. La prévision d'avalanche est même descendue au niveau 2 même à cette altitude, mais nous restons prudents et montons la pente progressivement, parfois il y a de la poudreuse pure, parfois déjà des croûtes commençantes, mais la balade reste toujours un grand plaisir.

Vue sur la vallée

Devant nous, quelques kilomètres de descente à travers des paysages intacts.

Et aussi un aperçu de nos empreintes
Auteur: Markéta Fibigerová © gigaplaces.com

Sur les photos, toutes les pistes ont l'air plates… Le dernier tronçon de la route dans la partie basse de la vallée était déjà du ski de fond. En chemin, nous avons croisé deux groupes en direction de la salle d'hiver et aussi quelques avalanches tombées (déjà gelées), à travers lesquelles il est assez difficile de grimper. Nous sommes arrivés à la civilisation en une heure environ. Le bon moment pour Gulaschsuppe.

La prochaine fois à Pitztal

Nous avons décidé d'investir le temps restant de l'après-midi à répéter la théorie (quand nous avons tout le matériel avec nous). Directement au-dessus du pub, la colline était idéale pour s'entraîner au sauvetage de la fissure. Nous simulons une chute, enterrons un piolet et fabriquons une poulie à partir de prusses, nous considérons que le temps de sauvetage total de 20 minutes dû à plusieurs bières et deux tournées de poires est très réussi. Et parce que nous l'avons apprécié, nous avons enterré un peu plus de pratique et creusé un bip. Sur le chemin du parking, avant la tombée de la nuit, nous avons vu un groupe d'alpinistes sur une jolie petite cascade de glace depuis la passerelle au-dessus du ruisseau. … Mais nous l'avons gardé ici pour la prochaine fois. Les expériences doivent être bien vécues et ne pas être complétées tout de suite.

Pitztal et Rifflsee

Montée à Mittagskogel

Mittelberg - Cabane Braunschweiger

Liste Giga: Ascensions alpines jusqu'à des sommets supérieurs à 3 500 m

La grande majorité des sommets des Alpes à plus de 3 500 m d'altitude sont déjà parmi les plus difficiles avec la nécessité de… continuer la lecture

Ascensions alpines jusqu'à des sommets supérieurs à 3 500 m

Liste Giga: Les plus belles ascensions des Alpes de l'Ötztal

Les Alpes de l'Ötztal offrent des centaines de 3 000 sommets accessibles depuis trois vallées principales : Ötztal, Pitztal et… continuer la lecture

Les plus belles ascensions des Alpes de l'Ötztal

Liste Giga: Les plus belles ascensions de montagne en Autriche

L'Autriche offre d'innombrables ascensions de montagnes étonnantes, vous trouverez également des milliers et des milliers de… continuer la lecture

Les plus belles ascensions de montagne en Autriche