République Tchèque

Article Javornická hřebenovka

Traversée de trois jours de Javorníky

Ladislav Kula
Javornická hřebenovka
Inséré: 18.05.2020

Nous avons commencé la traversée de Javorníky dans le village de Hovězí et avons continué en direction de Pulčina, où nous avons passé la première nuit. Le lendemain, nous avons suivi l'ascension vers Makyta puis le long de la crête jusqu'à l'hôtel de montagne Portáš, où la deuxième nuit nous attendait. Le troisième jour, il a progressivement escaladé Malý Javorník jusqu'à Velký Javorník, qui se trouve entièrement du côté slovaque. Nous avons ensuite continué jusqu'à Karlovice jusqu'au premier arrêt de bus possible.

Description de l'itinéraire

Nous partons du parking sur la place du village Hovězí. En plein soleil, nous traversons la partie haute du village, où nous suivons le panneau jaune nous menant aux premières collines. Le chemin monte et descend légèrement jusqu'au sommet de Filka 759m, ici nous changeons la couleur du panneau en vert et après le sommet de Radošov nous descendons dans la vallée pour voir la cascade Půlčinský et marcher le long des chaînes entre les rochers à Hradisko. Nous campons dans les bois. Dans la matinée, nous traverserons la ville rocheuse locale et le château déchu (formation rocheuse). Le reste du chemin est indiqué par un panneau rouge. Jusqu'à présent, l'eau pouvait être puisée pendant le trajet. Maintenant, la seule option est jusqu'à la source derrière Ezekiel, où il y a un petit puits au-dessus du réservoir d'eau, d'ici nous regagnons la marque pour atteindre le sommet de Makyta 923m. Ici, nous rencontrons plusieurs personnes qui partent au bout d'un moment et ainsi le sommet et la crête restent longtemps déserts. Le sommet est entièrement boisé, mais le soleil pénètre parfois entre les branches, ce qui nous réchauffe agréablement. Un beau chemin de crête suit, seule la selle de papaye indique clairement que nous sommes toujours dans les montagnes des Beskides, et la descente vers la selle avec la remontée ultérieure vers la crête nous donne un bon moment. Nous traversons à nouveau la forêt jusqu'à Kohútka, où nous remplissons des bouteilles d'eau et trouvons une vie nocturne derrière l'hôtel Portáš. Le lendemain est un peu venteux, mais la température reste agréable. Une crête confortable bordée d'arbres matures de hêtres, de sapins, d'érables et d'épinettes mène à Malý Javorník, le chemin est recouvert d'herbe jusqu'au trottoir pavé et le tout crée un ensemble apaisant. Malý Javorník 1019m n'est qu'une des nombreuses crêtes sur la crête, il y a une petite clairière et la frontière tourne à 90 ° dans la forêt. La passerelle touristique mène déjà en Slovaquie. Nous passons devant la tour de guet de Stratenec, d'où l'on a une vue magnifique sur les plus hauts sommets des Beskides de Moravie-Silésie. De plus, le terrain continue principalement à travers des prairies avec une légère montée jusqu'à Velký Javorník. Les vues ne sont que du côté sud et vous pouvez également voir Makyta derrière la crête. La descente se fait le long de la marque verte, puis le long des routes forestières jusqu'à la plaque tournante du bus dans le bus Karlovice Podťaté – Světlá. Parcours total 44 km Dénivelé 1952 m Descente 1705 m couchage Bivouac

Du boeuf

Début du voyage

Peigne

Sur le chemin de Pulčinksé skály

Coléoptère des forêts

En mai, les montagnes ont pris vie

Pulciny

Entrée aux rochers de Puplčinkské

Perspectives

Vous pourriez également voir le grand érable dans les Carpates

Château déchu

Endroit incroyable, où il faisait 5° –10° de moins que les environs

Grotte de Zbojnická

Belle grotte adaptée pour un bivouac d'urgence

Ville de rock

Certaines ruelles étaient vraiment étroites

Portáš

Vue sur les Beskides

De Stratence

Velký Javornik

Vue vers le sud depuis Velký javorník

Partie d'un gigaliste

Liste Giga: Les plus belles traversées de montagne en République tchèque

Bien qu'en République tchèque, nous ne trouvions pas qui sait à quelle hauteur les montagnes peuvent être, il existe encore un… continuer la lecture

Les plus belles traversées de montagne en République tchèque