Slovaquie

Inséré: 23.03.2018
Convient à:
Les athlètes

L'abri Andrejcová (1410 m) est situé sur la crête principale des Basses Tatras sous le pic Andrejcová. Il est accessible toute l'année et fait partie des endroits officiellement autorisés pour passer la nuit, notamment lors de la traversée de la crête du NT. La plupart de l'année, il n'y a pas de maître de maison, mais le week-end, il y a presque toujours quelqu'un dessus. En 2014, la dernière grande reconstruction a eu lieu, avec le remplacement du poêle et l'ajout d'une isolation thermique. Quiconque était dans le chalet avant la reconstruction doit, comme moi, avoir le menton, alors merci pour cette belle transformation.

Liptovská Teplička

Nous avons commencé la traversée du week-end en raquettes, avec pour objectif principal – Králova hol', dormir à Andrejcová (refuge), dans le village de Liptovská Teplička. Ce village (2 000 habitants), qui s'enorgueillit du titre de Village de l'année 2007, disposait jusqu'à récemment d'une piste de ski fonctionnelle, qui hélas tombe en désuétude. Cependant, c'est un excellent point de départ pour l'arête du NT du côté nord, mais parce que les sentiers d'embarquement sont plus longs que du sud (Pohorelá, Šumiac, Telgárt), vous ne rencontrerez pas beaucoup de touristes ici. Et j'ai juste aimé ça.

Au-dessus de Teplička

En suivant le panneau touristique bleu qui part de la piste de ski, nous avons grimpé (certains le long de la piste de ski) jusqu'à Sedlo pod Doštiankou. Là, le panneau jaune mène le long de la crête latérale à Panská hol'a, que nous atteignons après environ 3 heures. C'est une belle randonnée, pas de grosses montées, personne nulle part, juste de la neige craquante et des nuages roulants avec les rayons du soleil pénétrant, qui commencent lentement à révéler les vues du paysage.

En route pour Panská hol'a
Auteur: Martina Pill © gigaplaces.com

Les garçons qui ont grimpé la piste ont une avance plus petite et ils nous attendent donc dans le coin salon… ainsi que les skieurs de fond locaux, qui viennent de faire un tour avant le déjeuner :)

Budnarka

Le sentier d'hiver (en partie emprunté par les alpinistes) mène principalement à travers la forêt, jusqu'à ce refuge de montagne Budnárka, qui est équipé pour l'hébergement d'urgence, il y a des poêles et une réserve de bois. Nous nous asseyons à l'intérieur (la température est la même qu'à l'extérieur), mangeons quelque chose et continuons. Cela fait environ deux heures et en moins de deux nous sommes à Andrejcová. Le chemin continue directement depuis le chalet, où nous descendons une colline raide mais courte dans la vallée jusqu'à la marque bleue, après quoi nous continuons jusqu'au ruisseau que nous traversons et commençons à gravir la traversée vers la crête principale.

Enfin les Tatras

Quand nous montons plus haut, les panoramas pour lesquels nous sommes venus commencent enfin à apparaître. Cependant, je n'espérais même pas que nous aurions les Tatras en vue presque tout le temps à partir de maintenant :)

Andrejcová 10 minutes ou une heure

Nous nous connectons à la crête principale et nous sommes au panneau touristique rouge. Nous n'avons que 10 minutes du panneau indicateur à l'arrivée. Nous sommes très heureux d'allonger ces 10 minutes à une heure et de faire ce que nous aimons et ce pour quoi nous avons enfin assez de temps :) Nous prenons des photos et roulons dans la neige avant que l'hiver ne nous conduise au chalet.

Vue sud

Une épaisse couverture de nuages tombant s'est formée dans le sud et dans le nord, elle est devenue complètement claire. Mais la température au dessus était toujours la même, magnifique –13°C :)

Prendre principalement la bonne direction

Pour les moins orientés, le chalet est clair… bière à droite, eau à gauche.

Enfin (v) cosy

Comme je l'ai déjà écrit, ceux qui n'étaient pas dans le chalet avant sa reconstruction pourraient ne pas être en mesure d'apprécier pleinement sa transformation. Mais quand je compare dormir sur des bogies en bois avec des souris qui courent et des poêles cassés, j'ai maintenant l'impression d'être dans un hôtel 5 étoiles. Le réceptionniste (château) Vlado, nous a accueilli avec le sourire, nous a offert une excellente soupe aux lentilles, un „žeruchovice“ maison en digestif et un lit à plusieurs lits, dans une pièce chauffée (un sac de couchage fin suffisait). Je ne parle pas de bière ici, c'est une évidence :). Le prix de la nourriture et de l'hébergement est VOLONTAIRE, pour la bière 2 €. Qu'écrire ensuite ? Sur le mur de la guitare, la table se balançait dans le style de „ce que les sacs à dos ont donné“ et nous avons toujours accueilli d'autres skieurs alpinistes jusqu'à ce que nous découvrions enfin que nous connaissions certains d'entre eux. Le monde est petit. Ils s'intègrent tous (très bien), jouaient de la guitare, regardaient les étoiles puis s'endormaient de contentement, attendant le lever du soleil…

Matin

La nuit passa et je ne sais même pas comment (les bouchons d'oreilles) et à six heures nous commençâmes à nous lever les premiers. Vlado était tellement bon qu'il s'est levé avec nous et n'a pas hésité à venir avec une offre de saucisses, thé ou café pour le petit déjeuner…

Couleurs charmantes

Quand les Tatras dorment et que tu n'es plus

Lever du soleil

Les Tatras se réveillent

Inversion

Le nuage d'hier dans le sud est tombé, alors nous l'avons regardé de l'autre côté.

Crête NT - de Vápenice à Králova hol'u

Parce qu'une partie voulait franchir la crête jusqu'à Královo hol'a puis revenir le long du green jusqu'à Teplička (qui est un parcours assez long en hiver), l'autre moitié, qui s'est précipitée vers Brno, a opté pour une variante plus courte avec une ascension jusqu'à Velká Vápenica et retour à travers Panská hol'a jusqu'à la vallée jusqu'à la piste de ski de Teplička. Cette version est d'environ 2 heures plus courte. La variante via KH est longue principalement en raison de la descente sans fin de Velký Brunov à Teplička (environ 6 km le long d'une route forestière) et je la recommande aux personnes en bonne forme physique. Deux garçons ont parcouru cette route à l'envers hier sur les sklialps (LT-KH-Andrejcová) et après être arrivés au chalet, ils ont abandonné en moins d'une heure. Vous pourriez peut-être utiliser la voiture et vous rapprocher, mais nous ne l'avons pas fait à cause de la neige.

Auteur: Nikol Hájková © gigaplaces.com

En route pour Vápenice

Velká Vápenica est à 1h45min d'Andrejcová, que nous garderons calme tout en parvenant à prendre des photos.

Le Grand Calcaire

Après avoir atteint notre sommet aujourd'hui, nous retournons à la selle de Priehybka et tournons vers la marque bleue (qui n'est plus piétinée et n'est même pas marquée en hiver). Cependant, il est possible d'estimer et à l'aide du GPS, nous marcherons à nouveau jusqu'au chalet Budnárka, que nous connaissons déjà depuis hier, et où nous nous connecterons à notre itinéraire déjà connu.

Bleu

Le panneau bleu de la selle Priehybka était (à mon avis) la plus belle partie de la randonnée… de la poudreuse, c'est presque dommage d'entrer, des vues magnifiques…

Du bleu, duvet et nous

En plus de la piste des écureuils, nos pistes resteront désormais dans la neige.

Bleu

Le bleu c'est bien… nous nous frayons un chemin „de l'oeil“ et sortons juste à côté de ce refuge de montagne.

Auteur: Martina Pill © gigaplaces.com

Le panneau bleu nous conduira hors de la forêt par une descente plus raide vers le ruisseau, le long duquel nous marchons sur environ 500 m, où il y a un virage notable (officiellement non balisé) vers le chalet Budnárka. Pendant un moment nous grimpons à nouveau et au bout d'un moment le chalet est devant nous.

Retour à Teplička

De Budnárka, nous suivons le même chemin le long de la route jaune et après Panská hola, nous tournons à droite dans la vallée, qui nous mènera directement sous la piste de ski, d'où nous partons. Vous pouvez skier magnifiquement dans la vallée, mais nous rencontrons également de nombreux randonneurs locaux.

Final

Quel genre d'événement serait-ce si nous le terminions dans un pub avec des boulettes de pâte. Cette fois, nous manquerons le refuge de montagne Krajinka à Ružomberok et visiterons le restaurant local au bord de la piste de ski (probablement destiné aux anciens skieurs). Quoi qu'il en soit, les prix étaient très sympas et la nourriture aussi, alors nous allons dire au revoir aux locaux où nous avons dormi et quand nous partons, nous rencontrons également le deuxième groupe qui vient d'arriver du King's Club, qui a l'air assez épuisé. J'admire leur rythme, non pas que cela ne marcherait pas, mais nous avons préféré en profiter confortablement, sans tirer la langue :)