Zimbabwe

Les athlètes
Voyageurs
Extrémistes

Le rafting sur le fleuve Zambèze en aval des chutes Victoria serait le rafting commercial le plus difficile au monde.

Traverser des rapides est vraiment difficile

Quand j'ai entendu parler du rafting sur le fleuve Zambèze en aval des chutes Victoria, j'étais un peu sceptique quant à un autre piège à touristes. Le Zambèze est une rivière très calme et à large courant au-dessus des cascades, sur laquelle les bateaux de croisière passent paresseusement et les touristes se voient servir des dîners hors de prix. De plus, en novembre, il y a une saison sèche et le niveau d'eau est plus bas. Mais ensuite, j'ai appris qu'on disait que c'était le rafting commercial le plus difficile au monde et mon intérêt s'est accru. Cependant, je n'ai été convaincu que par les histoires des participants, qui ont décrit d'énormes rapides et compté combien de fois ils se sont renversés et se sont baignés. J'ai donc pensé que cette expérience pourrait valoir les 130 $ non-chrétiens. Cependant, le lendemain matin, j'ai vérifié que c'était un bon choix. Le transport, la formation et l'équipement étaient aux normes et ma confiance en cette organisation grandissait. Même la signature habituelle sur le thème „Je suis conscient que je dois, je ne dois pas, je peux me noyer“, etc. a été enregistrée électroniquement sur l'iPad. Nous choisissons des équipements d'apparence solide et montons dans un camion qui nous emmène au célèbre pont des chutes Victoria. Ici, nous devons descendre profondément au fond du canyon le long d'un chemin rocheux assez raide et d'échelles métalliques. Je suis ravi que nous commencions en vue des chutes d'eau presque directement sous le seul pont entre le Zimbabwe et la Zambie. Avant d'aller sur l'eau, nous effectuons un entraînement de pagaie aux différentes commandes du barreur et nous nous y mettons immédiatement. Nous apprenons qu'un total de 19 grands rapides nous attendent sur un tronçon d'environ 26 km. Les rapides sont de difficulté WW III + à WW V et certains ont des noms tout à fait appropriés tels que « Machine à laver », « Escaliers vers l'enfer », « La cuvette des toilettes du diable » et autres. De nombreux rapides classés sous WW III + ne comptent pas dans le total de 19, ils ne font que nous conduire rapidement vers de plus en plus de nature sauvage. Nous roulons sur deux radeaux, chacun avec 5 clients, un barreur et son assistant. Nous sommes entourés de trois kayaks, dont la tâche est d'attraper les chevrons qui, après être tombés du bateau, ne parviennent pas à nager jusqu'au radeau et, en plus, de filmer et de photographier. Après avoir passé les premiers rapides du niveau de difficulté WW IV +, je regarde le vieux fermier anglais tonitruant qui pagaie à côté de moi, qui est sur un radeau pour la première fois et je peux voir dans ses yeux qu'il commence à comprenez bien ce que signifie le rafting difficile. Sur les rapides suivants, une vague géante le jette à travers le radeau vers moi, donc je ne peux tout simplement pas sortir du bateau avec de la chance. Cependant, nous nous améliorons progressivement et gagnons en confiance en nous. Nous obéissons avec empressement aux ordres du barreur, même si parfois nous pouvons à peine les entendre à cause du rugissement de l'eau et des vagues qui roulent au-dessus de nos têtes. Tenez surtout la pagaie et restez dans le bateau ! Nous utilisons le silence entre les rapides individuels pour profiter d'une vue imprenable sur le canyon du Zambèze. Des murs de basalte verticaux d'environ 100 m de haut sont voûtés au-dessus de nos têtes et ne sont distants que d'environ 100 m et la majeure partie est occupée par une rivière au courant sauvage. Un guide expérimenté nous montre des aigles à voile et d'autres oiseaux. Puis, malheureusement, il nous a montré les crocodiles se reposant sur les berges. Il est vrai qu'ils sont beaucoup plus petits que les géants au-dessus des cascades depuis de nombreuses années, mais son assurance que les pagayeurs n'ont pas attaqué n'a pas été entièrement convaincante. L'adrénaline ne manque donc pas, même entre les rapides. En tout cas, après avoir détecté la présence de crocodiles, le déploiement de tout l'équipage à la pagaie et suivant les ordres du barreur a été encore plus assidu. On est début novembre, donc le débit est plus faible (il n'a „que“ environ 1500 m3/sec) et d'énormes rochers sont parfois visibles le long de la rivière. Pendant la saison des pluies, le débit augmenterait jusqu'à 10 fois et la rivière monterait de plus de 12 m et tout serait alors sous l'eau. Selon les témoignages, les vagues et les cylindres des rapides sont plus doux, mais l'énorme courant rend tout flottement impossible.

Auteur: Wild Horizons White Water Rafting Crew © gigaplaces.com

Renverser un radeau est vraiment facile sur cette rivière sauvage

L'un des rapides est classé comme le plus haut niveau de difficulté de la Seconde Guerre mondiale. Il s'appelle „Commercial Suicide“ et heureusement pour nous, il est interdit pour notre voyage. Il est donc nécessaire de tirer soigneusement le radeau sur la corde. Nous en sortons et allons voir les „rapides“ sur les rochers. Fondamentalement, c'est une cascade si progressive. En trébuchant sur les rochers, on admire des formations géomorphologiques – des pots géants. Nous les connaissons de notre rivière Vydra, mais les dimensions et la fréquence des pots locaux sont vraiment sans précédent. Une fois que nous avons escaladé la barrière rocheuse, nous constatons que nous ne pouvons regagner le radeau qu'en sautant d'un rocher d'environ trois mètres dans la rivière et en nageant dans le silence, où le radeau est déjà garé. L'eau est agréablement chaude, mais c'est encore une autre expérience d'adrénaline. Nous approchons de la fin du voyage. Étonnamment, nous n'avons pas encore renversé et l'eau n'a emporté qu'un seul de nos copilotes gallois. Cependant, le guide se moque de notre confiance en soi grandissante et nous informe que l'avant-dernier rapide s'appelle Oblivion (Unkind) mais qu'il s'appelle la „Piscine Publique“. Il savait évidemment de quoi il parlait, au début nous avons percé un cylindre d'eau géant, mais ensuite une énorme vague a renversé tout le radeau. Je vole dans l'eau, un radeau sur moi et un gros anglais et d'autres derrière lui. Les secondes au fond de l'eau tourbillonnante, où il est difficile de dire où elle est en haut et où elle est en bas, ont été assez longues. Il ne sert à rien d'essayer de nager sous l'eau dans ces conditions, alors j'attends juste que le gilet me tire enfin à la surface et tienne la pagaie. Accélérez-vous au radeau et attrapez les cordes dessus. Le guide et l'assistant montent agilement sur le radeau inversé et le retournent habilement. Nous montons fort et nous atteignons ensuite les derniers rapides qui approchent rapidement. Cependant, la partie la plus difficile de l'événement nous attend toujours. Nous devons gravir les marches rocheuses escarpées de ces 100m environ dans la chaleur de midi. Heureusement, le matériel est porté par les organisateurs, qui font aussi souffler les radeaux et les traînent. Le rafting sur le Zambèze a vraiment pimenté notre séjour dans une zone assez marchande au bord des cascades. Avec le bon courage ou l'expérience, cela en vaut vraiment la peine. Étant donné qu'il est probable qu'une personne boive beaucoup d'eau d'une rivière africaine, je recommande vivement une vaccination adaptée et d'avoir également des comprimés adaptés à portée de main pour d'éventuels problèmes digestifs.

Montée à la cascade de Tugela

La tribu Hadza

Distance 1944 km
Voyage au Ngorongoro

Distance 1951 km
Visite de la ville de pierre