Chili

Carnet de voyage Torres del Paine 2017

Sur le parcours du célèbre W-Trek

Elle a écrit 1 des articles
Carnet de voyage Torres del Paine 2017
Inséré: 30.08.2018
Auteur: Luděk Sztefek © gigaplaces.com

Le rêve est devenu réalité et notre groupe de quatre est parti en février 2017 pour un voyage aventureux dans la Patagonie sauvage à l'autre bout du monde. Nous avons fait des voyages dans les trois régions qui nous intéressaient le plus – en Argentine, c'était le parc national Los Glaciares avec le géant Fitz Roy et le glacier Perito Moreno. Au sud, la Terre sauvage et indomptée de Tyr et les montagnes de la Sierra Valdivieso. Au Chili, nous avons eu l'occasion de faire un « trek W » autour des tours acérées de Torres del Paine. Et maintenant on y va

Route vers Torres del Paine

Avant le voyage lui-même – dans le courant du mois de novembre – nous avons appris que les règles du parc national Torres del Paine avaient complètement changé. En raison du nombre élevé de visiteurs, il a été nécessaire d'introduire une mesure qui consiste en ce que toute personne intéressée à entrer dans le parc doit désormais s'inscrire à l'avance et réserver des places dans des campings individuels. Nous avions déjà acheté des billets, tout était prêt, mais nous n'avons reçu que des réponses négatives des camps en raison de la capacité, ou aucune n'est venue. Nous ne voulions pas abandonner si facilement. Après avoir atterri à Punta Arenas, au Chili, nous avons constaté qu'il nous restait des bagages. Nous avons donc involontairement passé quelques heures supplémentaires à l'aéroport, nous avons donc pris le dernier bus vers le nord – jusqu'à la ville de Puerto Natales, qui était notre point de départ vers le parc national. Le bus nous a craché au milieu de la ville peu après minuit. Nous étions somnolents, légèrement désorientés, et tout ce que nous voulions, c'était camper et dormir. En raison de l'heure avancée de la nuit, nous étions heureux que le gentil natif nous ait indiqué où nous pourrions rester. Nous avons erré un moment dans la ville, ici et là un des habitants nous a surpris pour aller dormir avec lui. Finalement, nous avons trouvé ce que nous cherchions : un camp de candidats pour un budget raisonnable, où ils avaient encore une place et où ils nous laissaient entrer la nuit. Probablement en raison d'un changement drastique de fuseau horaire, nous avons pris un bus pour de l'argent non chrétien à Torres del Paine. C'était en colère. Nos billets ont échoué. De plus, un autre bus n'a pas fonctionné ce jour-là et la vision d'un autre jour et nuit dans la ville n'a pas ajouté à notre humeur. Il y avait de vieux taxis décollés à la gare, donc ça n'a pas marché. Nous avons convenu entre nous que nous irions pour cent mille argent chilien, pas plus. À la fin, nous avons giflé le chauffeur de taxi et pour 80 000 (environ 1 500 CZK par personne) nous avons pris nos fesses dans une grève de 200 kilomètres jusqu'au parc national. Mais ce n'était pas confortable, dans une petite valise, où il y avait aussi une bombe à gaz, nous ne pouvions mettre que deux sacs à dos.

Réservations au camping Grey

Qui aurait pensé que nous avions gagné, je vais décevoir. Le plus gros combat était encore à venir. A l'entrée de la réservation, il fallait payer le droit d'entrée et ensuite aussi faire ses preuves avec la place payée ou réservée dans les camps. Bien sûr, nous n'avions pas cela. Nous avons essayé de l'expliquer aux rangers de toutes les manières possibles. J'étais contrarié, mais les gardes étaient catégoriques et ne voulaient pas nous laisser entrer dans le parc plus d'une journée sans les documents nécessaires. Alors non! Nous n'avons pas fait la moitié du tour du monde pour faire face maintenant ! Nous avons payé les frais d'entrée et nous reviendrons aujourd'hui. Nous sommes arrivés à un autre point de contrôle avec une vie nocturne. Je ne sais même pas à quoi nous nous attendions, mais ils nous ont dit tout de suite qu'ils n'avaient pas de place et qu'ils ne pouvaient rien faire pour nous. Cependant, nous devions avoir l'air vraiment désespérés et malheureux, car à la fin une jeune femme a attiré une lueur d'espoir sous la forme d'une réservation pour le camping Grey, que quelqu'un avait annulée. Elle était dans le camp de l'autre côté du trek, nous aurions marché environ cinq jours. Mais elle réservait dans deux jours. Cela signifiait donc passer une nuit dans un camping devant les portes du parc, monter dans un bus le matin, puis s'approcher d'un catamaran, et enfin marcher. Nous l'avons évalué comme une vraie variante. Nous avons accepté, pris la confirmation de réservation et remercié Miss. Camp Gray était pour nous le point de départ du trek du W.

Nuit au camping face au parc national

Donc, la première nuit, nous avons planté des tentes dans le camp, qui était le seul à l'extérieur du parc national et d'où partait le bus le matin. La vue sur les massifs rocheux était plus que suffisant pour le jour d'échec d'aujourd'hui. Nous avons parlé, planté des tentes et commencé à regarder vers l'avenir. Nous avons préparé le dîner, bu et pour la première fois j'ai remarqué qu'il y a un ciel dans l'hémisphère sud que je ne connais pas de la République tchèque. La constellation extraterrestre a clignoté au-dessus des tours Torres del Paine, et j'ai réalisé que j'étais vraiment loin de chez moi.

Naviguer sur le lac Nordenskjöld

Notre tâche était de nous lever à temps et de prendre le bus qui nous emmenait sur un catamaran. Après la confusion et le départ tardif, nous avons rattrapé le navire. Bien que la croisière n'ait pas été initialement incluse dans nos plans, ce fut finalement une expérience formidable. Le soleil brillait, le vent nous ébouriffait les cheveux et nous profitions de la vue unique sur les massifs rocheux.

Lac Gris

Après être arrivés sur le continent, nous avons déjeuné, reçu la promesse d'une autre nuit d'une gentille jeune réceptionniste et sommes finalement allés dans le désert. Devant nous s'ouvrait le paysage avec le lac Grey à gauche et les sommets des montagnes à droite.

Vue sur glacier gris

Vue depuis le chemin du Glacier Grey

Glacier gris

Le lendemain, après le petit-déjeuner, nous sommes retournés au glacier. Il faisait sombre, mais il ne pleuvait pas et les calottes glaciaires passaient du gris acier au turquoise. Nous y avons passé plus d'une heure à l'improviste.

Vue du Cerro Paine Grande depuis le Mirador Valle del Francés

Le retour à l'endroit où le catamaran nous a débarqué ne nous a plus semblé si difficile. Peut-être parce que le soleil ne cuisait pas tant que ça. Nous avons de nouveau déjeuné au lac Pehoé et nous sommes dirigés vers l'autre côté – la prochaine étape du trek W. Nous étions accompagnés de montagnes, d'un lac turquoise laiteux et de souches blanches d'arbres calcinés complétaient le paysage de Patagonie. Devant nous, les géants de Cuernos del Paine surgissaient ça et là du brouillard. Même sans réservation préalable, ils nous ont laissés dans le camp Italiano, qui est un camp pauvre sans services, mais c'est gratuit et nous n'avons besoin de rien de toute façon. Il a plu la nuit bohužel Malheureusement, la pluie ne s'est pas arrêtée même le matin. Nous nous habillons avec des équipements gore-tex. Honza a décidé de ne pas nous accompagner du tout, Kamila a abandonné le combat quelques instants plus tard. Luďek et moi sommes montés jusqu'au premier miroir – un endroit où l'on peut mieux observer les montagnes – mais il ne nous a offert que du brouillard et encore seulement du brouillard. Nous avons donc décidé de ne pas continuer et avons commencé la descente vers le camp. Il pleuvait encore le lendemain matin, alors je me suis retourné et j'ai dormi. Quand je me suis réveillé une deuxième fois, il n'a pas plu. J'ai jeté un coup d'œil hors de la tente et je ne connaissais pas les environs – oh les vues ! Pendant que je préparais le petit-déjeuner, le directeur du camp est venu nous voir et a suggéré avec tact que nous devions partir. Nous avons donc lavé les tentes sales avec de l'eau de la rivière provenant de l'argile, fait nos sacs à dos et sommes montés au point de vue Britanico avec une collation. Le temps s'améliorait d'heure en heure, et là où il y avait eu du brouillard la veille, les énormes sommets des montagnes se sont soudainement élevés. Nous avons également apprécié le fait que nous n'avons pas à nous dépêcher. Nous avons déjeuné d'un morceau de pain, mais avec vue sur Cerro Paine Grande.

Vue de Cuernos del Paine

Les vues sur le W-trek sont vraiment à couper le souffle

Vues incroyables sur le Cerro Cabeza del Indio depuis le Mirador Británico

Sur le miroir Britanico, nous étions entourés de montagnes sur trois côtés du monde – des massifs rocheux de telles formes que la vue traversait. Nous sommes rentrés au camp presque dans le noir, mais nous n'avons pas pu rester la nuit suivante, nous avons dû continuer jusqu'au camp des Français. Nous devions déjà payer ici, mais c'était un camp pittoresque, où des tentes étaient installées sur de petites plates-formes en bois parmi les arbres.

Les eaux turquoises laiteuses du lac Nordenskjöld

Le lendemain matin était paresseux et nous sommes partis assez tard pour combien de kilomètres à venir. Nous avons fait une longue promenade autour du lac Nordenskjöld. Le trajet n'a pas été difficile, nous avons pu en profiter et nous nous sommes même arrêtés sur une plage de galets comme si nous étions en train de prendre un bain. C'est l'été, le soleil brille, donc ce n'est pas le cas. En fin de compte, nous ne pouvions que mouiller nos pieds – à peine jusqu'aux genoux. Le lac glaciaire Holt est glaciaire même à la fin de l'été patagonien. Nous sommes arrivés au camp à six heures et demie. Le rugissement des grands oiseaux nous a réveillés le matin. Et que nos connaissances ornithologiques ne sont pas grandes, ils ont été surnommés d'après leur apparition – faisans d'oie. Notre stratégie était claire – atteindre le plus haut camping Torres, d'où nous pouvons aller tôt le matin jusqu'aux tours de Torres del Paine et admirer le lever du soleil. Un bienfaiteur nous a informés que plus nous arrivions tard, plus ils étaient susceptibles de nous y retenir. Nous n'étions donc pas pressés le matin – nous avons lavé nos vêtements, pris une douche, acheté, mangé et bu. Nous avons déjeuné avec des pâtes au thon populaires, des violons emballés et sommes allés à la montagne. La route était raide, nous avons pris la seule pause dans le camp Chileno. Il faisait froid dehors, alors nous sommes entrés dans une pièce qui servait à la fois de réception et de restaurant. Nous avons dû nous marier et Luděk a pris des tongs étrangères en pensant qu'il s'agissait de pantoufles du Trésor. Nous avons bu des verres et sommes allés au Camp Torres peu avant six heures. Kamila et moi avons réglé la stratégie en cours de route pour nous laisser passer la nuit dans le camp. Eh bien, en tant que blonde, elle a fait des bonbons au gérant et nous étions déjà en train de monter des tentes. Mais les garçons étaient bons et gentils, alors nous nous sommes séparés avec un peu d'eau-de-vie de prune – une merveilleuse monnaie internationale !

L'aube aux tours de granit de Torres del Paine

Se lever à cinq heures du matin n'est pas un de mes passe-temps, mais cela en valait la peine. Nous nous sommes bien habillés, avons pris les phares, mis le chocolat dans nos poches… Quand nous sommes arrivés aux dents de Torres del Paine vers six heures du matin, le ciel derrière nous est devenu rose. Les rochers étaient encore plongés dans l'obscurité, et l'endroit respirait une atmosphère mystique. En quelques instants, les montagnes ont commencé à devenir rouges – d'abord roses, puis rouges et enfin dorées. À l'étage, nous avons mangé des barres protéinées et mis tout ce que nous avions avec nous. L'hiver était rude, le vent soufflait, nous avons donc été assez surpris par le garçon en short. Lorsque nous en avons eu assez l'un de l'autre et que nous avons soupiré devant la beauté, nous sommes retournés au camp – pour un bon petit-déjeuner et un thé chaud. Et aussi pour préparer une tente afin que nous puissions reprendre le bus pour Laguna Amarga à 14h, d'où le bus part pour 14h30 vers Puerto Natales. La descente était une telle chute que nous sommes arrivés une heure plus tôt.