Les îles Canaries

Trek dans les gorges de Barranco Azuje

De la jungle aux cascades

Inséré: 25.01.2022
Auteur: Dominika Charvátová © gigaplaces.com
Convient à:
Aventuriers
Excursions

Une excursion d'une journée intéressante dans la jungle qui vous mènera aux cascades est la gorge de Barranco Azuje, que vous trouverez à 30 minutes en bus de la capitale de Gran Canaria Las Palmas. Le bus vous emmène au village de San Andrés, où il y a de belles vagues de surf. Mais nous prendrons la direction opposée de l'océan, vers la gorge face à l'intérieur des terres. Cela ne semble pas être le cas au début, mais les chaussures goratex ne trouvent pas leur utilité ici.

Début à San Andrés

Nous sommes partis en randonnée depuis Las Palmas, où nous avons trouvé un bus qui nous a emmenés au village de San Andrés sur la côte nord de Gran Canaria en 30 minutes environ. Le village est petit, pauvre et avec seulement quelques maisons en ruine, mais la place était belle. À l'approche de Noël, les décorations aussi.

Plage de surf

La plus grande agitation et animation dans ce village était sur la plage, respectivement dans les vagues. Les vagues rondes entrantes dans les internes réguliers offrent aux surfeurs de différents niveaux beaucoup d'espace pour s'amuser. Nous sommes tombés amoureux de l'art du surf pendant un moment et nous sommes partis dans la direction opposée à l'intérieur des terres jusqu'aux gorges de Barranco Azuje.

Jungle sauvage

Très vite à partir de la route départementale nous commençons à nous retrouver dans une véritable jungle tropicale. Nous sommes entourés d'une végétation sauvage aux dimensions gigantesques. Nous traversons des tunnels de bambou et en même temps la route copie un petit ruisseau, qui serpente à travers toute la gorge et donne de l'humidité à cette splendeur verte autour.

La vallée des palmiers

La route nous conduisit dans la vallée, d'où nous avions une vue sur les collines environnantes. Nous marchons encore dans la vallée et suivons la rivière, qui lentement commence à disparaître sous une couche de végétation impénétrable. Nous avons donc décidé ce morceau impénétrable du chemin à la fois et avons commencé à grimper au sommet de la vallée jusqu'au village de Casablanca.

Nous montons au village de Casablanca

Sur le chemin du village de Casablanca et de toute la vallée, nous l'avons dans la paume de notre main. La végétation pousse ici chaque morceau de terre. En bas dans la vallée, il y a quelques bâtiments qui ont des champs à côté d'eux. Nous ne comprenons pas comment les habitants arrivent ici par des pentes raides.

Auteur: Dominika Šmejkalová © gigaplaces.com

Vue du village sur l'océan

Après avoir escaladé le bord de la gorge, où se trouve le village de Casablanca, nous avons été récompensés par la vue sur cette partie de la vallée jusqu'à l'océan d'où nous sommes partis. Les champs en terrasses sont magnifiquement visibles le long des pentes de la vallée.

Entrée de la prochaine vallée

Après avoir grimpé au bord de la vallée jusqu'au village, nous avons dû descendre une courte distance sur la route pour rejoindre notre route d'origine. Les routes étroites qui traversent l'intérieur vallonné de l'île traversent la vallée avec des ponts de pierre magnifiquement voûtés. Derrière l'une d'elles, qui se trouve au fond de la vallée du Barranco de la Virgen, nous sommes revenus à la rivière et aux chutes d'eau prévues.

Ancienne station thermale

Une réserve naturelle – Reserva Natural Especial de Azuje – commence juste derrière le pont de pierre. La réserve est située dans une vallée entre les villages de Firgas et Moya. Dès le bord de la réserve, vous tomberez sur le bâtiment de l'ancienne station thermale fermée déjà en ruine.

Traverser la rivière sur les passerelles

Dans la vallée coule une rivière avec plusieurs chutes d'eau en cascade, qui sont une destination populaire pour se rafraîchir. La rivière et la végétation environnante offrent un climat agréable même pendant les mois d'été. De la région, vous trouverez plusieurs panneaux d'information sur la région et même une aire de pique-nique avec des sièges. Au fur et à mesure que vous montez dans la vallée, le voyage devient plus aventureux. Les passerelles cessent d'être solides ou inexistantes. Parfois, nous avons gratté le terrain rocheux et glissant à l'aide d'une corde préparée.

De la cascade au marais

Principales attractions du parcours, les cascades sont magnifiques et le gilet est assez accessible. Puis cette meilleure route principale mène à droite au village de Moya. Mais nous avons choisi la deuxième voie, celle où les gens et les guides sont passés, car elle n'est plus aussi bien balisée et vous pouvez facilement vous perdre dans la zone humide, tout comme nous. À l'origine, nous voulions parcourir toute la vallée jusqu'au village de San Fernando, après un moment d'errance dans le marais, nous avons dû revenir boueux avec des bottes mouillées pour trouver le virage à droite et enfin jusqu'au village le plus proche Firgas d'où le bus est de retour.

Vue sur la vallée impénétrable

Une fois que nous avons trouvé le bon chemin vers le village de Firgas. Nous avons eu une vue sur le reste de la vallée vers la gare de destination initialement prévue. Le chemin à travers la végétation dense de la vallée n'est pas du tout visible. Nous avons été encore plus surpris par les maisons, certaines entièrement neuves ou en construction, à quelques mètres seulement au-dessus de la gorge, où nous nous sommes enfoncés dans le marais.

Auteur: Dominika Šmejkalová © gigaplaces.com

Route vers le village de Firgas

Pour les derniers kilomètres jusqu'au village de Firgas, la route s'élevait de la vallée. Là encore, nous avons été ravis de voir à quel point les succulentes et les agaves sont capables de pousser ici lorsqu'ils ont de bonnes conditions. Le dernier bus nous a quittés du village en 40 minutes, il n'y avait donc pas beaucoup de temps pour regarder autour de nous et nous avons accéléré le rythme.

Firgaz

Le village de Firgas est un village de montagne vraiment pittoresque avec des rues escarpées et une belle décoration. Des poinsettias bordent la cascade d'eau tombant le long de la promenade.

Auteur: Dominika Šmejkalová © gigaplaces.com

Firgas et décorations de rue

Si vous avez un voyage autour, nous vous recommandons le village de Firgas juste un court arrêt. Cela vaut vraiment le coup, sa décoration de la promenade principale proposera également des assises à thème sur des bancs en carreaux peints. Un peu plus loin, ils ont des maquettes de toutes les îles Canaries avec des descriptions, nous montons dans le dernier bus de la journée et en moins d'une heure nous sommes de retour à Las Palmas. En cours de route, nous profitons toujours de la vue, car le bus serpente avec nous à travers d'étroits serpentins.

Visite de la ville de Firgas

Arrêt de bus à Arucas

Gran Canaria - à l'ouest de l'île

Arrêtez-vous dans la ville de Tejeda