Népal

Monter Jomsom - Pokhara

Par voie terrestre pendant la mousson

Milan Kment
Monter Jomsom - Pokhara
Inséré: 22.01.2014

Dans des conditions climatiques favorables, ce trajet peut être effectué en bus avec une réservation pour 1 jour. Mais c'est la saison des moussons et nous recevons des informations selon lesquelles plusieurs glissements de terrain sont en cours. Nous ne pouvons qu'espérer que les connexions individuelles se connecteront d'une manière ou d'une autre et que nous pourrons bien nous déplacer entre elles. Oui, nous avons un billet de Jomsom à Pokhara, mais la grève du personnel au sol à l'aéroport de Pokhara nous a fait dépasser le budget.

Sous Marpha

Notre bus part à sept heures du matin. Je ne sais pas si c'est celui qu'ils ont réussi avec un marteau hier, mais on est content de s'y être mis. Il se lève et s'assoit dans la ruelle. À 189 centimètres, je dois faire quelque chose pour me faufiler quelque part. Au-delà de Marpha, le paysage change. Du coup il y a beaucoup de verdure, d'humidité et parfois une cascade.

Nilgiri

Les hautes montagnes environnantes se dressent parfois derrière des nuages déchirés. Nous disons au revoir à Nilgiri.

Pause à l'hôtel Cascade View

Le bus titube sur l'abîme de la rivière Kali Gandaki. Soudain, ils freinent les freins et tout le monde se précipite. Nous nous déplaçons également avec nos sacs à dos sur environ un demi-kilomètre à pied. Il y a un glissement de terrain. Mais les Népalais gèrent très bien la logistique. Après un tour, un autre bus apparaît. Encore une fois, nous allons tous littéralement nous impliquer. Il nous emmène au Cascade View Hotel, où nous prenons un petit quelque chose à manger.

En attente d'une connexion

Le prochain voyage est comme une photocopieuse : un bus bondé, se balancer, grincer des freins et grincer, Dieu sait quoi. On s'arrête encore. Tout le monde se précipite. Nous n'avons aucune idée d'où nous sommes, mais nous faisons tout comme nous le faisons localement.

Station de bus

Cette fois, le mouvement de marche est plus long. Nous grimpons sur une colline et quittons la vallée avec une route endommagée profondément en dessous de nous. Après une descente raide, nous sommes en place. Il y a plusieurs bus et aussi deux véhicules tout-terrain. Au final, après un accord tranché sur le prix, on se retrouve dans l'un d'eux. Nous avons un autre moyen de transport uniquement pour nous-mêmes.

Jus de pomme

C'est une montée d'adrénaline. Il faut rendre hommage aux chauffeurs locaux. Le paysage environnant est absolument différent de celui auquel nous étions habitués dans le Haut Mustang.

Route

La route boueuse apporte de nombreuses surprises. Parfois, tous les passagers doivent descendre du bus et le conducteur essaie de surmonter lui-même la section problématique. Les autres transports, y compris notre véhicule tout-terrain, coûtent et nous avons un théâtre intéressant.

Beni

Notre chauffeur est super. Je nous transporte en toute sécurité à Beni. De là, une route mène à Pokhara et nous poursuivons le dernier bus. Nous pouvons tout faire en une journée. La renommée de la logistique népalaise et de la mousson. Et c'est la fin de notre trek sur la belle Mustang.

Randonnée Kalopani - Tatopani

Tour Tukuche - Kalopani

Randonnée Tatopani - Ghorapani

Randonnée sur la colline de Poon

Montée à Poon Hill

Visite de Jomsom - Tukuche

Circuit Ghorapani - Tadapani - Ghandruk

Trek du camp de base des Annapurnas

Randonnée autour de Jomsom

Partie d'un itinéraire

Article: Trek autour de l'Annapurna

Si vous voulez connaître pratiquement tous les types de paysages du Népal au cours d'une longue marche, il vous suffit de faire… continuer la lecture