Slovaquie

Le circuit de la partie sud de la Grande Fatra

Traversée de la partie sud de la crête

Ladislav Kula
Le circuit de la partie sud de la Grande Fatra
Inséré: 29.03.2019
Convient à:
Touristes

Le parc national de Velká Fatra est une chaîne de montagnes située au cœur de la Slovaquie. Le point culminant est Ostredok 1596m. Les montagnes sont principalement boisées, à l'exception de la partie la plus élevée de la partie sud, où les collines s'étendent au-delà de la forêt et les crêtes sont purement herbeuses. Grâce à cela, les perspectives s'étendent à presque toute la Slovaquie.

Description de l'itinéraire

Je pars du village de Staré hory, d'où je suis le panneau bleu en direction de Majerova skála. Une grande partie de moi marche le long d'un chemin forestier pavé qui, à environ 1000 m, se transforme en un sentier de randonnée jusqu'à Majerova skála. J'apprécie les premières superbes vues de la région depuis le rocher, parfois un nuage voyage, mais le soleil gagne en force avec le temps et ne laisse aucune chance aux nuages. Je continue le long de la marque rouge, déjà le long de la crête herbeuse jusqu'au sommet de Križná 1574m. Au sommet, l'armée slovaque dispose d'un émetteur clôturé. Le printemps bat son plein et les crocus poussent tout autour des restes de neige, de sorte qu'à certains endroits, l'herbe brunâtre après l'hiver semble être remplacée par un tapis violet kitsch de ces fleurs. Je marche le long d'une crête herbeuse et à certains endroits j'ai l'impression d'être quelque part en Mongolie, où il n'y a que des steppes herbeuses. J'atteins le point culminant Ostredok 1596, pour manquer de justesse Suchý vyrch et redescendre au niveau de la forêt, où il se reposa dans un petit refuge de montagne. Le refuge propose de beaux logements, sous forme de lits superposés, une cuisine légèrement équipée avec un poêle et un coin salon à table. Il y a une source d'eau derrière le chalet, je fais le plein de provisions et je continue jusqu'au panneau indicateur de Chyžka, où la forêt s'ouvre à nouveau pour me montrer la colline tentaculaire de Ploská à 1532 m. Du sommet, vous pouvez voir la partie la plus élevée de la crête de la Grande Fatra avec un émetteur vers Križná ainsi que le sommet de Borišov et les chalets en dessous. Mais assez de joie, j'ai encore une descente nourrissante après une journée déjà agréable. Après l'hébergement au chalet, je fais un petit tour au sommet de Borisov à 1510m. Malheureusement, en fin de journée, les nuages ont été attirés, alors dès le coucher de soleil promis, c'est juste un moment où je suis seul sur la colline et je peux pleinement profiter du silence des montagnes. Au chalet Pod Borišovom, ils ont une excellente cuisine et après un lit moelleux, j'ai assez de force pour le lendemain. Le matin après le petit déjeuner est une belle journée sans nuages. Je reviens par la colline de Ploská jusqu'à la selle de Ploská, d'où je traverse la colline de Čierny kameň jusqu'à la selle de Pod Čiernym Kameňom le long de la marque verte. J'ai l'opportunité de continuer le long de la crête jusqu'au sommet de Rakytov 1567m. Finalement, je décide de descendre le panneau rouge jusqu'au village de Stredná Revúca, pour être sûr de prendre un bus pour Ružomberok et revenir en République tchèque. En descendant, je m'arrête au refuge de montagne local, j'aime le paysage puis redescend presque directement vers le village.

Vieilles montagnes

Le village où je commence

Rocher de Majer

Le premier point important sur la route avec de belles vues

Scarabée

La vie se réveille au printemps et je peux tout observer magnifiquement dans les montagnes

Crête croisée

Sommet de Križná avec poste militaire

Crocus

Après le recul de la neige, il y a des crocus partout où je regarde

Crête

La crête de la Grande Fatra est complètement herbeuse

Cabane

Elle avait un chalet pour dormir après être descendue d'Ostredek

Cuisine

L'équipement en montagne est au dessus des standards :-)

Vue

De la descente de Ploská j'ai le sommet de Borišov et le chalet dans la paume de ma main

Dans le chalet

Chata pod Borišovom est vraiment joliment meublé et la cuisine en vaut la peine

Chalet pod Borišovom

Grande Fatra dans la paume de Čierný kameň

Gentiane des montagnes
Auteur: Ladislav Kula © gigaplaces.com

Grâce au sous-sol calcaire, la gentiane des montagnes prospère ici

Pierre noire

La pierre noire n'est pas si noire

Coucou

En chemin j'arrive à prendre une photo d'un coucou

Stredna Revúca
Auteur: Ladislav Kula © gigaplaces.com

Le village qui termine mon voyage pour moi