Montée au Mulhacén (3 482 m d'altitude)

Ascension vers la plus haute montagne d'Espagne continentale

Inséré: 03.09.2017

L'ascension vers Mulhacén par le sud n'est pas très difficile, surtout lorsque vous approchez du sommet en bus, qui est exploité par l'administration du parc national et qui vous emmènera jusqu'à 2 700 m au-dessus du niveau de la mer. Malaga, où les températures sont supérieures à 30C. Vous pouvez vous rafraîchir pendant la journée tout en profitant de la vue sur toute la chaîne de montagnes.

Capileira, le début de la tournée

L'ascension part du village de Capileira, accessible en serpentins en voiture ou en transports en commun depuis Grenade. Nous avons pris l'avion tard dans la nuit pour Malaga, où nous avons loué une voiture à l'aéroport et sommes partis pour la Sierra Nevada. Nous avons dormi au bord de l'Embalse de Rules (36°51´57.07´´N, 03°29´06.12´´W). En raison d'un peu d'errance, de la recherche d'une pompe ouverte pour acheter de l'eau (au bout de 12 heures c'est un problème) et aussi en raison d'un lever tôt le matin, nous n'avons dormi que 4 heures environ, mais c'était quand même suffisant. Le matin, nous avons continué sur des serpentines à seulement 45 minutes environ jusqu'au village de Capileira, qui est niché dans les montagnes et se dresse sur des étages en terrasse.

Route sous le pic à Alto de Chorrillo

Un minibus organisé par l'administration NP quitte le village de Capileira plusieurs fois par jour. Le site Web (http://www.reservatuvisita.es/…ra-alto-del/) ils peuvent réserver des places. Cependant, après avoir constaté que le paiement n'est possible que par virement bancaire (avec des frais graisseux lors d'un virement sur un compte étranger), nous avons convenu par e-mail que nous paierions en espèces sur place. Là-bas, ils nous ont également dit que le site ne fonctionnait pas aussi bien (n'indique pas l'occupation), donc la plupart des gens peuvent organiser une place dans le bus par téléphone.

Belvédère du Mirador de Trévéléz

Le minibus monte pendant environ 1 heure et l'administrateur du parc national de Paco nous présente les attractions de la région en cours de route. Il parle aussi un peu anglais, donc nous parlons aussi quelque chose qui ne parle pas espagnol. En chemin, nous faisons une pause pour une séance photo au belvédère du Mirador de Treveléz.

Chemin vers le haut

Après que le minibus nous emmène à sa gare supérieure (Alto de Chorrillo), nous continuons sur le site en remontant un sentier pédestre. Le chemin est évident et il ne fait aucun doute où nous devrions aller ensuite. Juste en dessous du sommet, nous passons le pic Mulhacén II, qui a également un pic marqué d'une colonne Beron et pourrait confondre quelqu'un qu'il est déjà au sommet. D'où, cependant, la route ne mène qu'à une courte distance à une colline plus douce.

Auteur: Petr Liška © gigaplaces.com

Pic Mulhacén 3482 m d'altitude

Au sommet, il y a une petite chapelle et un pilier en béton marquant le sommet avec une plaque au sol. Il y a une vue lointaine sur toute la Sierra Nevada, idéale pour la randonnée ou le vélo pendant les mois d'été, car elle est entrelacée de nombreux chemins et routes poussiéreuses. Il y a aussi une température plus agréable (env. 10–15°C), donc on peut se rafraîchir magnifiquement pour la journée et échapper à la chaleur, qui règne quelques kilomètres plus bas dans toute l'Andalousie tout l'été. En hiver, les montagnes sont idéales pour le ski, car en raison de son altitude élevée, elle est recouverte de neige et également équipée de plusieurs remontées mécaniques.

Sortie chronophage

Nous avons fait le chemin jusqu'à Alto de Chorrillo (la station supérieure du minibus) en environ 2,5 heures. MAIS… C'est bien monté malgré la haute altitude, nous y sommes parvenus en 1h30 (probablement l'ascension et la descente qui a suivi ont été si rapides que le corps n'a pas eu le temps de réagir). À l'étage, nous nous sommes reposés pendant environ un quart d'heure, avons adoré la vue et parce que nous avions le choix de courir jusqu'au bus précédent ou de marcher le long du sommet pendant encore 4 heures jusqu'à l'arrivée du prochain bus, nous avons choisi la première variante (aussi parce que les prévisions signalaient l'arrivée de nuages et d'orages dans l'après-midi). Nous avons donc couru (nous avons vraiment couru environ la moitié du trajet, nous étions faciles et le terrain le permettait également) en 45 minutes pour prendre le bus à 12h15. Les horaires de départ des bus ne sont pas vraiment bien pensés. Il suffirait qu'au moins le deuxième bus à l'étage attende une heure de plus avec le départ et ce serait beaucoup plus agréable et réaliste pour la plupart des touristes de l'attraper. Néanmoins, je peux recommander l'escalade et la marche dans les montagnes de la Sierra Nevada, cela vaut vraiment la peine des villages pittoresques des contreforts avec des rues étroites et escarpées. L'atmosphère détendue et détendue du sud de l'Espagne est omniprésente.

Partie d'un gigaliste

Liste Giga: Les plus beaux voyages en Andalousie

L'Andalousie est la partie la plus intéressante de l'Espagne pour de nombreux voyageurs. Il offre de belles villes, d… continuer la lecture

Partie d'un itinéraire

Article: Voyages et randonnées dans les montagnes de la Sierra Nevada

La Sierra Nevada, la plus haute chaîne de montagnes de la péninsule ibérique, est facilement accessible par plusieurs routes et… continuer la lecture