Norvège

Elle a écrit 2 des articles
Trek à travers Hardangervidda
Inséré: 02.08.2017

Hardangervidda au milieu du sud de la Norvège est un immense plateau couvrant une superficie d'environ 8 000 km2, soit environ 1/10 de la superficie de la République tchèque. Cependant, la surface de la plate-forme n'est pas aussi complètement plate qu'il y paraît. Il pourrait être caractérisé comme légèrement vallonné avec de nombreux pics et vallées plus prononcés.

À travers les montagnes et les mines derrière les trolls norvégiens

15 jours d'errance à travers la nature norvégienne accidentée mais incroyablement bell

Du 29 juin au 13 juillet 2017, nous avons entrepris une traversée d'environ 140 kilomètres du plateau norvégien de Hardangervidda. J'étais quatre (59) ma femme Hanka (52) et nos connaissances Karel (51) et Dáša (46). Pour les trois nommés, c'était la première Norvège, pour Karel et Dasha même le premier trek de la vie. Hanka et moi nous considérons comme des voyageurs assez aguerris, mais deux nouveaux arrivants se sont occupés à tout moment de situations intéressantes et inhabituelles pour nous. Le voyage prévu a commencé à Tyssedall ou dans la partie locale de Skjeggedal connue comme le point de départ du voyage à Trolltung. Autour de Trollunga plus au nord-est jusqu'à la plus haute colline de Vidda, Hårteign sous le glacier Harangerjökulen. Nous l'avons contourné du côté nord-est et la destination de notre voyage était Finse 1222, la station la plus haute de Norvège. (Le nombre dans le nom est son altitude) Le trek lui-même est l'un des modérément difficile, mais en raison du printemps légèrement retardé en Norvège, il est devenu un trek de la plus haute difficulté grâce à la neige qui nous attendait à des altitudes supérieures à 1 200 m . De plus, nos deux nouveaux arrivants avaient un équipement un peu moins bon et ils étaient donc assez occupés. Mais le fait est qu'ils sont allés tout le temps sans se plaindre ni se plaindre, même si parfois ils n'étaient probablement pas très heureux. Un court extrait du journal de Dáša a été ajouté ici : « La pluie devenait plus forte, alors installons la tente ! Nous étions déjà assez mouillés et nos mains étaient raides, le vent soufflait et il était difficile de monter la tente. on s'est dépêché sous la pluie", a mis la voile dans le sens inverse avant d'avoir l'entrée !! Ajéééje! ben encore !! Mes doigts étaient déjà gelés malgré mes gants, j'ai pu les serrer. un peu d'eau avec toi ,, c'était assez pour la soupe, nous l'avons donc cuisiné dans le hall, nous avions de la viande séchée, nous nous sommes glissés dans le sac de couchage jusqu'à mes oreilles, j'ai mis mes deuxièmes gants chauds pour dormir. Il a plu toute la nuit et nous avions une tente mal tournée, le vent soufflait tellement mal sur la zone plus large, que la tente était complètement allongée sur moi !! Nous sommes sur un plateau et il y a une belle faux !! Je ne pouvais même pas dormir, le vent soufflait et moi elle tenait les piquets de la tente, pour qu'ils ne pètent pas !! pour faire tenir la tente. " Les traversées interminables de plaines enneigées et de nombreux ponts de neige et de glace au-dessus de rivières sauvages nous ont procuré un afflux constant et incessant d'adrénaline. Comme cerise sur ce gâteau d'adrénaline, nous avions environ 35–40m de large et assez profond (les dames l'avaient dans les fesses) le gué de la rivière, dont les berges étaient plus ou moins sous la neige et la température de l'eau correspondait à cela. La neige était également responsable d'un échec partiel, à savoir la non-conquête de la montagne Hårtiegen par 1690 m. D'autres traversées de rivières sur des ponts à cordes n'étaient qu'un passe-temps innocent. Nous avons pédalé environ 13 km par jour et dans des endroits où il n'y avait pas de neige encore un peu plus. Tout le temps, nous avons eu un temps absolument incroyable, c'est-à-dire selon les normes norvégiennes. Cela ressemble à quelque chose comme ça : un jour le soleil, le ciel sans un seul nuage température autour de 22°C, le lendemain un vent fort estimé en rafales donc 60km/hk le soir on rajoute de la pluie avec la température de la banquise est juste en dessous de zéro . Le lendemain couvert, les nuages se déplacent au sol, l'après-midi le soleil pointe son nez mais le lendemain il pleut. D'une certaine manière, cela change différemment tout le temps que nous sommes sur le trek. Normal pour Nora, un peu surprenant pour nous dès le début, mais grâce à une bonne eau-de-vie de prune c'était gérable. Aussi, le fait que le lever du soleil soit vers 4 heures du matin à cette période de l'année et le coucher du soleil après 23 heures est assez curieux pour certains d'entre nous. De plus, la nuit, à laquelle on pouvait s'attendre entre le lever et le coucher du soleil, d'une certaine manière toujours pas et ne vient pas, n'est qu'une sorte de crépuscule étrange, nuit – nuit au bord du glacier Hardangerjökulen. Enfin, quelques informations plus pratiques : nous avons acheté un billet aller-retour Prague – Bergen bien à l'avance environ 7 mois et il n'a coûté que 3 900 / personne, y compris les bagages enregistrés 20 kg, nous avons dépensé à peu près le même montant en trains et bus en Norvège. Donc la somme du voyage pendant 15 jours pour environ 8.000 Partout où l'on peut payer par carte, tout le monde parle anglais, les bus et les trains fonctionnent correctement, ils sont propres, le personnel sans exception souriant et serviable. Nous avons consommé des repas séchés de notre propre production tout le temps. Le poids de la nourriture était de 7 kg/personne, dont 0,75 l d'eau-de-vie de prune. Le poids des sacs à dos est légèrement supérieur à 20 kg au départ. Nous n'avons acheté que du gaz de cuisine sur place.

Jour 1

La pire ascension est derrière nous et nous tombons sur la première neige

Auteur: Miroslav Měkota © gigaplaces.com
Jour 2

Trolltunga du soir

Jour 3

Des plaines enneigées sans fin nous attendent au dessus de 1200m......

Auteur: Miroslav Měkota © gigaplaces.com

Jour 4

...... et des ponts de neige et de glace au-dessus des ruisseaux sauvages

Jour 5

Hanka a déjà fait le pire, j'ai transféré la première partie plus profonde du gué sur son île, car sinon elle l'aurait mouillée. La deuxième partie plus large était déjà moins profonde. Température de l'eau juste au-dessus de zéro.

Auteur: Miroslav Měkota © gigaplaces.com

Jour 6

Comment nous n'avons pas conquis Hårtaigen … la cheminée enneigée et glaciaire, infranchissable sans chats, ne nous a pas permis de monter au point culminant Hardangervidy-Hårtaigen 1690m

Le jour 6 continue

Nous descendons de Hårtaign à environ 500 m de haut et des plaines verdoyantes s'ouvrent devant nous

Auteur: Miroslav Měkota © gigaplaces.com

Jour 7

Le blanc a été remplacé par le vert, et les ponts à bascule sont des trompettes pleines après la neige.

Encore 7ème jour

… on longe la belle rivière et au loin on aperçoit le chalet touristique DNT Hedlo

Auteur: Miroslav Měkota © gigaplaces.com

Jour 8

Nous continuons le long de la rivière Veig

Le jour 8 continue

..... et toute la rivière Veig finit par s'insérer dans ce goulot d'étranglement. Cascade de Valurfossen.

Auteur: Miroslav Měkota © gigaplaces.com

Jour 9

Après neuf jours, nous sommes arrivés à la civilisation à une autre cascade de Voringfossen.

Le jour 9 dure

… et on profite des „gains“ de la civilisation

... et 9 autres.

Tahati trolls derrière les oreilles, invoquant un mauvais changement de temps.

Jour 10

..... et voilà, j'ai dit ne le tire pas par ces oreilles

Et 10. continue

Il semble que le troll nous ait déjà pardonné et nous pouvons profiter du dénivelé de 1 300m. Exactement autant du lieu de la photographie jusqu'à Simadalsfjorden.

Jour 11

Enfin, le glacier Hardangerjökulen et le lac Rembesdalvatnet en dessous sont apparus.

Suivant à partir du 11ème jour

Perdu dans des dalles de pierre sans fin.

Le 12

Et encore la neige…

Auteur: Miroslav Měkota © gigaplaces.com

Les creux dans la neige nous montrent à quel point il y a réellement en dessous de nous.

Le 12

Jour 13

À Finse, notre destination n'est qu'à une courte distance. La rivière se jette dans le lac Finsevatnet.

Le 14

Seul Hanes et moi passons facilement sous le glacier Hardangerjökulen.

Fin du 14ème jour

Nous sommes tous à Finse 1222 et c'est la fin de l'expédition, c'était dur, mais c'était merveilleux. Demain matin à 4h07 nous prenons le train express pour Bergen puis nous rentrons chez nous.

Carnet de voyage Norvège 2017 - Tvindefossen

Carnet de voyage Norvège 2017 - Odda, Trolltunga

Arrêt à Røldal

Balade sur le lac Bygdin

Randonnée au lac Blavatnet

Partie d'un gigaliste

Liste Giga: Les plus beaux treks du monde

Dans cet aperçu, les randonnées sélectionnées qui ont une durée d'au moins une semaine sont sélectionnées. Tous ont des vues à… continuer la lecture

Les plus beaux treks du monde
Partie d'un gigaliste

Liste Giga: Les plus beaux circuits de Norvège

La Norvège est un pays très montagneux et offre des opportunités incroyables pour les touristes. En raison du climat rigoureux,… continuer la lecture

Les plus beaux circuits de Norvège